Des astuces naturelles contre la mauvaise haleine !

Découvrez 7 astuces naturelles et économiques pour combattre facilement la mauvaise haleine.

Rédigé par Consoglobe, le 29 Jul 2017, à 14 h 50 min

La mauvaise haleine ou halitose, a généralement pour origine les bactéries naturellement présentes dans la bouche. Ceci dit, la mauvaise haleine reste aujourd’hui un sujet délicat à aborder avec son entourage… Pourtant, ce phénomène des plus ordinaires peut devenir un véritable calvaire au quotidien. Voici donc quelques astuces simples, et surtout naturelles et économiques pour vous débarrasser – ou votre voisin(e) – de la mauvaise haleine !

Les causes de la mauvaise haleine

Votre système digestif a besoin d’une flore intestinale de qualité pour bien faire son travail. Autrement dit, de bonnes bactéries doivent y proliférer. Nous vous avons déjà parlé du rôle important qu’une sorte de bactérie joue : les probiotiques.

Les bonnes bactéries que sont les probiotiques aident à la digestion et éradiquent les bactéries néfastes, celles qui produisent des gaz nauséabonds. Prenez un supplément de lactobacillus acidophilus chaque jour ou choisissez des aliments qui en contiennent comme le kéfir, par exemple.

Lutter contre l’halitose, éviter les bactéries néfastes

Pour éviter la mauvaise haleine, une des astuces est de boire de l’eau régulièrement. Pourquoi ? Parce que cela permettra d’éviter le dessèchement de la bouche, qui favorise la prolifération des bactéries et donc la mauvaise haleine.

De même, évitez de consommer trop d’aliments et de boissons « à risque » comme l’ail, l’oignon, l’échalote, les fromages et café forts mais aussi l’alcool. Sans oublier la cigarette !

La mauvaise haleine se soigne naturellement

Le clou de girofle est un bouton desséché des fleurs du giroflier, souvent utilisé comme condiment en cuisine. Le rapport entre l’haleine et les clous de girofle est apparu vers le IIIe siècle, en Asie, où le clou de girofle était utilisé pour se parfumer la bouche et s’assurer une haleine agréable.

mauvaise haleine, clou ce girofleOutre ses vertus aphrodisiaques, le clou de girofle est une épice à saveur forte qui possède des propriétés antiseptiques et anesthésiques. Mâcher un clou de girofle permet d’améliorer l’haleine et de prévenir les infections dentaires.

Le persil frais

Le persil frais est utilisé pour éclaircir le teint ou encore pour tonifier le cuir chevelu. C’est moins connu : le persil est aussi plus que conseillé si vous avez mauvaise haleine.

mauvaise haleine, persil frais

En pratique, laissez infuser du persil frais, laissez refroidir, puis gargarisez-vous avec la préparation.

Plus simple : mastiquez simplement quelques feuilles de persil frais. Riche en antioxydants, celui-ci permettra de capturer certains composés sulfurés formés dans la bouche.

Le charbon végétal

Complément alimentaire, le charbon végétal est un produit naturel de détoxication intestinale. En absorbant les toxines et les bactéries, le charbon végétal – que vous trouverez en pharmacie -, vous débarrasse d’une haleine incommodante.

Le plus : Le charbon végétal aide à se libérer de certaines dépendances comme le tabac, l’alcool ou encore la drogue.

Mâchez des graines

Tandis que les graines de cardamome laissent une saveur fraîche et citronnée dans la bouche, les graines de fenouil à mâcher purifient l’haleine, et les graines d’aneth sont excellentes pour  favoriser une haleine agréable.

 

En outre, la cardamome est reconnue depuis longtemps pour ses capacités à traiter efficacement et rapidement de nombreux problèmes digestifs comme les coliques et la diarrhée. L’usage d’huile essentielle est aussi recommandée pour traiter les troubles digestifs et les troubles respiratoires.

Le thym

Pensez également à une décoction de thym !

mauvaise haleine, thym

Plante aromatique aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes, le thym est aussi efficace contre les maux de bouche et de gorge.

La cannelle

mauvaise haleine, cannelle

Riche en antioxydants, la cannelle est une épice qui peut aussi être utilisée pour le traitement de la mauvaise haleine. Antiseptique comme le clou de girofle, la cannelle en bâton à sucer vous permettra de très vite remédier à ce petit désagrément.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ne sont pas à négliger pour lutter contre l’halitose. Déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, de citron, de lavande ou encore d’arbre à thé sur la langue ou sur votre brosse à dent, et le tour est joué !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




50 commentaires Donnez votre avis
  1. Cela fait ds moins et des moins k je n embrasse pas mon mari a cause d ce probleme

  2. Comment peut on préparé la decaration
    Alex aide moi mon ami

  3. J EN SOFRE EGALEMENT J AI BESOIN D,AIDE ES K LE PERCIL ES UN REMEMDE POU LA MAUVAISR HALEINE

  4. mes freres et soeurs,aide nous en citant les noms de remedes qui peuvent nous aider et leurs usage,moi je ne pas des copines,toutes mes relations sechent apres 1mois a cause de l,halitose,je risque de me suicide car je manque la paix du coeur

  5. moi ça me dérange trop surtout si je sui avec ma copine et je n’arrive pas a parler

  6. on se debarasse de cette maladie en prennent des medicament pour acide peptidique qui peut etre la principal cause

  7. salut!J’ai l’halitose et ca me met mal a l’aise.Je voudrais qu’on m’aide.Je me broche toujours les dents mais rien.Sos!!!

  8. salut.la premiere des choses il faut chercher la cause.arreter de fumer’.de boire d alcool.se brosser bien les dents.boire de leau .eviter le gras.tous ca c l hygienne de vie.apres voir le medecin orl puis dentiste puis gastroenterologue.

  9. bnjr.quoi que je fasses j’ai la mauvaise haleine,j’ai même l’impression que sans parler,une personne tout près de moi sens ma mauvaise haleine,en plus même à des distances de mètres quand je parle à quelqu’un ce dernier sens immediatement.aidez moi svp

  10. tres bonnes solutions
    merci

  11. bjr! est ce la mauvaise haleine vient de la maladie d estoma ou de la foie, moi aussi j en ai mais y pas de solution tres efficace, merci

  12. Pouvez vous m’envoyer votre catalogue à cette adresse :

    turinc3@gmail.com

  13. des paroles humaines saines implique une sphere bucale saine.

  14. je souffrais de ce mal qui a presque bouleversé ma vie. Mais aujourd’hui, je me sens mieux grâce à ma femme qui m’a préparé une décoration que je prenais matin et soir. Je signal au passage que je suis africain, précisément ivoirien

  15. est ce quelqu un qui a l ulcere peut consomer le charbon active

  16. comment g peut trouver le clou de giroflle

    • je m’appelle Frederic je vis a Mada.C’est un pays où il produit beaucoup de girofles donc je peut t’envoyer des clou de girofle si tu es as besoin.Au revoir

  17. moi j’ai l halitose et vraiment sa me gène surtout quand je me réveille le matin ho lalala c désagréable aidez moi svp

    • JE CONSEILLE LE CLOU DE GIROFLE

    • est ce que la badiane peut suprimela mauvaise halaine

    • ce qui est generalement conseillé sall c’est de bien s’hydrater les soirs avec de dormir et bien mastiquer et macher les aliments.
      surtout n’oublie pas le brossage du soir pour garder la bouche très fraîche.

      merci

  18. Je me suis débarrassée de la mauvaise haleine en supprimant les laitages.

  19. bonjour
    Il existe aussi la chlorophylle pure en association avec des draineurs du foie qui aident considérablement ! la chlorophylle assainie et absorbe les odeurs corporelles et réduit les fermentations digestives; détoxella chez lereca par exemple

  20. je veux juste savoir la bonne reponsse de marylene picard

  21. cette maladie empeche de bien vivre vraiment aidez-moi

  22. la mauvaise haleine un tres grand probleme pour moi .ça m’empeche de tisser des relations ,raison pour laquelle je sans amis . ma bouche a goût bizza je la sent sèche quelque fois j’ai l’impression que la mauvaise haleine est due à ma gorge svp aide moi je suis desesperé.

  23. je suis jhon je souffre d’une forte mauvaise haleine que dois je faire pour le traiter plus rapidement

  24. Mauvaise haleine est dû des fois de notre comportement c’est quant on pense à choses qu’on ne peut pas réalisé et notre organisme secrète des hormones au fil des temps, ces sécrétion donne une disfonctionnement des glandes de notre bouche. Pour faire partir ces odeurs de la bouche il faut brossé de temps en temps les dents avec du bicarbonate de sodium ( ce qu’on utilise pour faire la cuisine) et ces mauvaises haleines disparaîtront. Merci

  25. J’ai essaye avec le persil mais sa n’a pas marcher!!que faut-il faire?

  26. Je voulais savoir si les tic tac ou les chewing-gum à la menthe peuvent aider. Merci

  27. je suis stigmatisee pour ce fait.que faire

  28. Le sinusite bimaxillaire peut-il entrainer une mauvaise haleine?

  29. Il est certain que la mauvaise haleine met dans de très mauvaises postures sociales. Alors, si elle n’est pas due à une maladie ou à une mauvaise alimentation, il est clair que c’est le fruit d’une habitude sociale très souvent résultant de notre tempérament; telle que rester plusieurs heures sans parler. Ce comportement encourage la production d’une haleine mauvaise. Éviter de manger les aliments lourds et gras. boire aussi autant que possible du jus d’aloes vera.

  30. quelle est la solution efficace pr guerrir de la mauvaise haleine

    • Salut,
      Avant tout rassurez vous qu’elle n’est pas due à une maladie (si c’est le cas la traiter d’abord et ensuite l’haleine sera pure) mangez légé et pas gras, utilisez la patte dentifrice pour le brossage du matin et de la bicarbonate de soude pour le brossage au couché. Évitez de rester trop longtemps sans parler. Buvez constamment de l’eau pour garder vos salives fluides et non sèches ou pâteux.

  31. ma fille a le même problème que la fille de Sylvie : plusieurs années de mauvaise haleine jusqu’à ce que nous tentions un régime sans gluten (et sans lait de vache) : le résultat est incroyable : son halitose a disparu pour sa plus grande joie. Elle revient en cas d’écart…

  32. Ma fille avait une très mauvaise haleine (entre autres problèmes de santé) et nous avons appris qu’elle était intolérante au gluten ! Depuis qu’elle l’a retiré de son alimentation, sa mauvaise haleine a disparu ! elle revient en cas d’erreur alimentaire ! A bon entendeur…

  33. juste pour signaler que l’on dit CARDAMOME, avec 2M, et non pas cardamoNe, avec un Ne à la fin.
    la faute est fréquente, et dans une recette, elle conforte dans l’erreur.
    Vérifiez et ne faites plus cette faute. merci. cordialement. clo.

  34. Bonjour
    J’aimerais l’avis d’un médecin car je croyais que le charbon était cancérigène.

  35. j’utilise du charbon végétal actif (poudre) que j’achète sur le net, on peut en trouver en herboristerie aussi, je l’utilise dès que j’entends « gastro » ou mal de ventre autre que à caude des règles, c’est un détoxifiant, on peut aussi l’utiliser pour laver les dents, mais attention pour éviter d’être tout noir, pour le boire pour les enfants ils boivent avec une paille, aucune odeur, c’est noir c’est tout

  36. ou peut-on trouver le charbon vegetal ?

    • Annabelle

      Bonjour Eva,
      Vous trouverez le charbon végétal en pharmacie

      Bonne journée
      Annabelle

  37. Vous ne parlez pas du bicarbonate de soude comme remède à la mauvaise haleine ?

  38. Le matin, au réveil, buvez au moins un verre d’eau avant de faire quoi que ce soit. Et n’oubliez pas le litre et demi d’eau par jour. C’est un remède qui marche vraiment et pas seulement pour la mauvaise haleine mais pour bon nombre d’autres « maladies ». En plus, vous n’avez pas à dépenser de l’argent

  39. Il peut aussi s’agir de boules de caseum sur les amygdales, auquel cas, ce sera souvent les antibios:

    soigner mauvaise haleine

  40. Très bon procédé.J’aimerai en savoir plus sur le charbon végétal.

  41. Avant tout, ne pas oublier une bonne brosse à dent et un peu d’huile de coude

  42. au moins un des remèdes est facilement accessible, facile, pas cher, sans désagréments contrairement aux pâtes à mâcher ou autres bonbons accélérant le transit…

Moi aussi je donne mon avis