Soigner les aphtes avec des remèdes naturels

Stress, fatigue, alimentation acide : autant de facteurs favorisant l’apparition des aphtes sur les gencives, les lèvres ou le bord de la langue. Voici 8 astuces naturelles pour soigner les aphtes.

Rédigé par Consoglobe, le 6 Feb 2016, à 11 h 10 min

Ils attaquent souvent sans prévenir : langue, gencives, palais, intérieur des lèvres et des joues… Petits ulcères superficiels sur les muqueuses de la bouche, aussi appelés stomatites aphteuses, les aphtes disparaissent habituellement au bout de 7 à 14 jours.

Comment soigner les aphtes naturellement ?

Douloureux avec cette sensation de brûlure, mais non contagieux et inoffensifs, les aphtes qui sont de petites lésions superficielles, ne disparaissent qu’au bout de plusieurs semaines s’ils ne sont pas traités. Pour ne pas les laisser nous faire la vie dure, et s’en débarrasser rapidement, il est bon d’adopter des réflexes… naturels.

Comme toujours : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude rééquilibre le PH de la bouche lorsque celle-ci est trop acide.

soigner les aphtes, remède bicarbonate

© Pazargic Liviu

Non seulement il soulage immédiatement la lésion mais si vous l’appliquez dès l’apparition de l’aphte, celui-ci peut disparaître en 3 jours.

Pour cela, diluez une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis faites un bain de bouche.

Arme secrète radicale contre les aphtes : l’argent colloïdal

Suspension d’argent dans de l’eau ultra-pure, l’argent colloïdal était largement utilisé par les médecins avant l’invention des antibiotiques de synthèse au début des années quarante.

Incolore et inodore, il soulage les aphtes sans douleur et très rapidement grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et immunosuppressive. De plus, il participe à la cicatrisation.

aphtes

L’argent colloïdal, intraitable avec les aphtes © C.PIPAT

Faire un bain de bouche deux à trois fois par jour avec une cuillerée à café (non métallique) de solution d’argent colloïdal que l’on garde en bouche pendant 5 minutes.

Pour vous procurez de l’argent colloïdal, consoGlobe.com vous recommande le Laboratoire familial Bio Colloïdal France qui, non seulement commercialise des produits de qualité, mais offre aussi à chacun des conseils personnalisés.

Autres astuces naturelles

  • Faire un gargarisme d’eau chaude salée plusieurs fois par jour pour soulager un peu.
  • Appliquer du jus de citron, anti-inflammatoire naturel, sur la zone à traiter : ça pique un peu au début mais ça soulagera ensuite rapidement.
  • Passer un glaçon sur l’aphte : le froid calme non seulement l’inflammation mais aussi la douleur
  • Mâcher et garder dans la bouche le plus longtemps possible une barre de propolis : cette substance récoltée par les abeilles contient des composants anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique, anesthésiant et purifiant. On peut mâcher une barre de propolis et la garder en bouche le plus longtemps possible.

Lire page suivante : les plantes pour lutter contre les aphtes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




20 commentaires Donnez votre avis
  1. j’utilise l’antisepsie beta dine verte buccale en vain de bouche et application par cotton tige maid l’effet est unpeu tardif

  2. ¨Pyralvex, bicarbonate et même teinture d’iode c’est pas mal

  3. Si on a des aphtes a repetition, c’est que l’on ne se considere pas assez bien et que l’on se casse mentallement. Lire le livre de Louise Hay « comment guerir sa vie » qui liste tous les problemes physiques a des causes emotionnelles.

  4. Je rejoint Baudet et confirme que la propolis fonctionne tres bien.

    • merci pour vos conseils mais j’ai vu que l’ont pouvais soigner des aphtes en mettant des glaçon sur l’aphte mais est ce que il faut mettre les glaçons sur l’aphte ou sur la joue ( a l’exterieur de la bouche)

  5. merci pour les conseils

  6. si vous avez mal aux dents mettez sur cette dent du gingembre frais ca pique mais c très efficace

  7. les aphtes en gargarisant du sel ça par

  8. La propolis à mâcher et en bain de bouche est efficace

  9. j ai parfois des aptes blanchatres au fond de la bouche,c est tres genant,quel reméde pour les supprimer….merci

  10. slt a tous les aphtes me font chier depuis bien longtimes je recherche un rémède… ouf j’en suis a bout i need help please..

    • Salut , je souffre daphtes a répétitions ( 2 crises par mois environ ) depuis mes 10 ans , j’ai tout essaye , crème anestesiante , pyralvex , pensoral , bloxaphtes , sel , citron … Etc j’ai trouver depuis peu un traitement de fond qui est sortit il y a 3 ans qui sappel aphtazen que tu peux commander sur le site ( en forme de gellule ) cela coute 32 euros tout les deux mois et je doit dire que c’est vachement efficace ! Regarde

  11. merci

  12. le vinaigre est excellent ! un peu sur un coton tige et à appliquer sur l’aphte. ça pique un peu mais ça brule l’aphte et cicatrise rapidement ! en fait plus c’est acide et plus ça tue l’aphte rapidement ! ça pique un peu mais faut savoir ce qu’on veut aussi ! un autre remède ultra efficace, l’eau de vie. un bain de bouche avec et ça détruit les microbes de l’aphte !

    • qu’elle sorte de vinaigre mettez vous sur l’aphte ?

    • J’utilise dès qu’un problème arrive,le jus de citron sur un coton-tige un maximum de x par jour,mm pour les petites blessures en bouche dues a des problèmes de reflux gastriques ou sur les lèvres dès qu’un échauffement se déclare, bon aussi a petite dose pour l’assainissement des dents et gencives sur la brosse, mais toujours occasionnel bien sur.(émail)

  13. vous oubliez l’HE de clou de girofle, en application directe, super efficace !

  14. La solution de PROPOLIS donne aussi de bons résultats .

  15. bonne idée je vien de l’essayer sa ne pique pas et sa me soulage directe j’espere qu’il va paritr vitte merci! 🙂

  16. franchement, quelles bonnes idées!

Moi aussi je donne mon avis