Aphtes : quels aliments éviter ?

Sujet à des aphtes récidivants ? C’est pas grave mais douloureux. Pour éviter qu’ils ne vous gâchent la vie ou plutôt les repas, pensez à éliminer certains aliments. Découvrons ce qu’il ne faut pas manger quand on a des aphtes.

Rédigé par Emma, le 8 Aug 2018, à 17 h 00 min

Même s’il s’agit de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, les aphtes peuvent s’avérer très douloureux. Découvrez les aliments qui favorisent leur développement pour mieux les éviter.

Quels aliments éviter en cas d’aphtes ?

Les aphtes sont des plaies (ulcères) superficielles plus ou moins grandes qui apparaissent sur les muqueuses de la bouche : sur ou sous la langue, sur les gencives, sur le palais, sur la face interne des lèvres.

Des lésions petites et bénignes mais toujours très douloureuses © p_saranya

Les aphtes ne sont pas contagieux, car ils ne sont pas d’origine infectieuse.

La ou les lésions apparaissent brutalement et disparaissent au bout de 7 à 14 jours. On n’en connait toujours pas l’origine. Le problème : les aphtes sont bénins, mais douloureux. La douleur est forte mais ne dure que quelques jours seulement, entre 2 à 5 jours.

Des éléments déclencheurs possibles

Le stress, l’arrêt du tabac, la fatigue sont des éléments déclencheurs potentiels qui ont été relevés chez les patients.

Contrairement aux idées reçues, les aphtes ne sont pas dus à un manque d’hygiène.

Les aphtes apparaissent de façon spontanée, épisodique et, malheureusement, récurrente pour les plus sensibles. Et si pour les prévenir ou éviter d’envenimer les plaies douloureuses, on se tournait vers ce qu’on met dans son assiette ?

Des aliments surtout acides à éviter

Effectivement, il vaut mieux ne pas consommer certains aliments qui vont accentuer les effets douloureux  :

  • le gruyère et les fromages à pâtes dures (Parmesan, Comté, Gouda…)
  • les noix, noisettes, amandes, pistaches, noix de cajou, noix du Brésil
  • les épices : bannir piments et currys, éviter le poivre ou à la moutarde
  • les aliments acides : vinaigre, cornichons, les fruits comme les agrumes (citron…), l’ananas, le kiwi et la tomate, mais aussi les jus de fruits
  • le café, le chocolat et l’alcool
  • le gluten qui peut enflammer les intestins et faire apparaitre des aphtes parfois même de manière chronique
aphtes alimentation

Très douloureux aussi sur le bout de la langue © Indy photography

Attention !

Si les aphtes reviennent souvent – normalement, ils sont plutôt rares -, il peut s’agir d’une stomatite aphteuse. Elle peut être le signe d’autres maladies. Il vaut donc mieux consulter son médecin si les aphtes récidivent.

Un déficit en vitamine B12 et en zinc ?

On a relevé un déficit en vitamine B12 et en zinc chez les personnes atteintes de stomaties affecteuses. Celles souffrant d’aphtes ponctuels pourraient aussi chercher du côté de ce manque précis en micro-nutriments, surtout disponibles dans les produits animaux et surtout le foie.

  • Aliments riches en vitamine B12 : oeuf, foie, huîtres, poissons gras
  • Aliments riches en zinc : foie, huîtres, steack haché de boeuf, thym

Les aphtes peuvent aussi être la conséquence de petites blessures à l’intérieur de la bouche ou d’une flore buccale déséquilibrée. Faire attention à ne pas se brosser les dents trop énergiquement.

Illustration bannière : Femme souffrant d’aphtes avec une tablette de chocolat ! – © ViChizh
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

12 commentaires Donnez votre avis
  1. j’ai eu une apparition comme des aphtes dans la bouche depuis cinq jours c’est insupportable cela peut il etre provoqué par un lupus?
    Merci de vos réponses

  2. J’ai des aphtes très désagréables sur les muqueuses de ma bouche a l’intérieur,hier j’ai mangé des poivrons rouge ajoutés dans une soupe et des tomates cerise récemment je crois que je fais une réaction au poivron rouge et vert.fini de manger du poivron cru et des tomates pour quelques jours et du chocolat..aie aie aie lol!

  3. aphtes deux jour et cinques heur apre jai des aphtes jai mange des olive de la vache qui rie et de l,huil d,olive

  4. bonjour jait des aphtes des olives en saumure du fromage un jour apre jai des aphtes que fair bonne journee

  5. quand je mange du raisin les aphtes me reprennent

  6. quand je mange du raisin les aphtes me reprennent

  7. Bonjour

    Je subit que des aphtes et la je vient de recevoir mon appareil dentaire(j’ai que 12 ans) et des que je mange sa me fait mal dans la bouche. Je vais aller a la pharmacie et acheter du rigofle gloos lundi.

    bonsoir

  8. Bonjour,
    J’ai eu des aphtes de manière fréquente presque toute ma vie, de gros aphtes très douloureux pouvant atteindre 3 à 4 mm de diamètre derrière les lèvres.
    Depuis 6 ans je fais un régime sans gluten et cela a totalement disparu, ainsi que d’autres symptômes bien entendu.
    Voilà un exemple de cause à ce petit problème, bien embêtant tout de même …

    • Bonjour .merci.je vais essayer le régime sans gluten café je souffre depuis mon enfance de ces aphtes .c’est insupportable.

  9. j’ai des aphtes dès que je mange de l’ananas (surtout les « yeux »;ces petits piquants en diagonale)ça passe plus vite en badigeonnant de miel

  10. Bonjour…
    Les aphtes ? Un bon moyen pour tester si un aliment « de conserve » est sain ! Exemple : des olives en saumure… j’en mange une, 1 à 3 minutes après : j’ai un aphtes… : elles sont mal conservées et donc néfastes donc refus dans la famille ! Si je n’ai pas d’aphtes… elles sont bonnes : tous peuvent en manger ! Cela marche à tous les coups ! et c’est comme cela que je suis devenue le testeur familial ! (on est friand d’olives dans la famille !)
    Bonne journée

    • Oh!c’est bizarre mais ça montre aussi que les conserves sont bourrés de produits chimiques qui ont une action néfaste sur les muqueuses ( buccale entre autres).vive les produits frais!

Moi aussi je donne mon avis