Les fruits à coque : les secrets de l’amande

Les noix sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent être de puissants antioxydants et aideraient ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Rédigé par Annabelle, le 24 Dec 2011, à 17 h 00 min

Les noix ne méritent vraiment pas cette réputation d’aliment trop gras ! Certes, elles contiennent beaucoup de lipides mais comme il s’agit de “bon gras”, on leur pardonne volontiers : les amandes, comme tous les fruits à coque sont de véritables atouts santé. On aurait tort de se passer de cette savoureuse collation !

L’amande : ses caractéristiques

amandeL’amande est un fruit à coque reconnaissable par sa forme ovoïde et sa peau velouté, comme celle d’une pêche. A l’intérieur de cette coque verte, on retrouve le noyau, l’amandon, qui renferme lui-même deux petites graines : les amandes.

Le fruit est originaire d’Asie Centrale et s’est fait connaître des Romains sous le nom de “noix grecque”. Au Moyen Age, on incorporait volontiers l’amande dans les plats sucrés ou salés.

L’amande fraîche se décline en deux saveurs  : douce ou amère. Elle présente l’avantage de s’accommoder de plusieurs formes : version sucrée en collation ou dans les céréales le matin ; version salée pour relever des plats à base de poisson, de légumes ou de viande. Il en existe une cinquantaine de variétés.

Séchée, grillée, en pâte ou en poudre, l’amande renferme de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme

Des phytostérols pour diminuer le taux de cholestérol

Les amandes renferment des phytostérols (aussi appelés stérols végétaux) en grande quantité : une portion de 30 g correspondant à environ 25 amandes, contient 34 g de ces composés végétaux. Des études cliniques ont démontré qu’en ingérant 2 g de phytostérols par jour, on réduisait de 10 % son taux de cholestérol.

Des acides gras insaturés

L’amande, comme toutes les noix contient beaucoup de lipides : la moitié de son poids. Cependant, elle est des fruits à coque, celle qui en contient le moins. De plus, les lipides contenus dans les noix étant des gras insaturés, ils préviennent des maladies cardiovasculaires.

Plus de la moitié des lipides contenus dans l’amande sont des acides gras mono-insaturés c’est à dire qu’ils contribuent à augmenter le cholestérol-HDL, le bon cholestérol.

L’amande riche en fibres

L’amande est le fruit à coque contenant le plus de fibres, dont la majorité (80 %) sont des fibres insolubles.

Les fibres alimentaires améliorent le transit intestinal et entraînent la sensation de satiété. Certaines études ont démontré le rôle positif des fibres dans la prévention du cancer colorectal mais d’autres réfutent totalement cet argument. Le sujet reste controversé. Enfin, les fibres participent elles aussi à réduire le taux de mauvais cholestérol : celui-ci se fixe sur les fibres, permettant d’être rejeté plus facilement par l’organisme.

L’amande : source de protéines végétales

L’amande contient beaucoup de protéines végétales (21 %) qui fournissent de l’énergie à l’organisme. A noter cependant qu’il leur manque certains des acides aminés essentiels que notre organisme ne peut pas synthétiser.

L’amande, un puissant antioxydant

Les amandes n’échappent à la règle : elles sont comme les autres fruits à coque de redoutables antioxydants car elles contiennent des composés luttant contre les radicaux libres  :
– des squalènes, des substances végétales qui se convertissent en cholestérol ;
– de la vitamine E qui prévient les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’hypertension.

Les vitamines contenues dans l’amande

En plus de la vitamine E, l’amande contient des vitamines du groupe B et en particulier de la vitamine B2 qui procure de l’énergie à l’organisme. Elle contribue par ailleurs à la croissance et à la réparation des tissus.

L’amande présente un indice TAC (Total Antioxidant Capacity soit la capacité antioxydante totale) élevé, soit 1 603 µmol pour 36 grammes de fruits. Cette mesure s’exprimant en micromole (µmol) indique que plus elle est élevée, plus l’aliment est antioxydant.

Pour rappel :

  • Faible (ou peu antioxydant) > indice TAC de 0 à 499 µmol
  • Modéré (ou modérément antioxydant) > indice TAC de 500 à 999 µmol
  • Élevé (ou fortement antioxydant) > TAC de 1000 à 1999 µmol
  • Très élevé (ou très fortement antioxydant) > TAC de 2000 à 14000 µmol

Les données scientifiques recueillies donnent à penser, mais ne prouvent pas, que consommer 42,5g de la plupart des fruits à coque, telles que les amandes, dans le cadre d’un régime faible en graisses saturées et en cholestérol, peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Une portion d’amandes (28g) contient 13g de graisses insaturées et seulement 1g de graisses saturées (1).

Pourquoi l’amande au chocolat plait autant

amandes-au-chocolatSelon la Collective des Amandes de Californie, (1)

  •  Le mariage du chocolat et des amandes est davantage susceptible d’évoquer un état d’esprit joyeux (28 %) et détendu (53 %) que lorsque le chocolat est combiné ou non à d’autres fruits à coque. 1
  •  Les amandes apportent plus de satiété, lorsqu’associées avec le chocolat pour 67 % des Français consultés.

La suite p.2 > Source de nutriments indispensables

 

Où acheter des noix et fruits secs bio ?

Il était une noix - épicerie bio en vracIl était une noix, épicerie Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci pour cet article. Etant végétarien, je mange des amandes quotidiennement, soit sous forme de fruit ou sous forme de purée (complète ou blanche). Cette dernière forme peut être utilisée pour faire des gâteaux, des tartines ou des sauces.

Moi aussi je donne mon avis