Alimentation : le boom des protéines végétales

Les protéines végétales sont une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent limiter ou éliminer leur consommation de viande. Reconnues pour leur intérêt nutritionnel, elles occupent une place de plus en plus importante dans les rayons de nos supermarchés.

Rédigé par Audrey Lallement, le 5 Feb 2018, à 14 h 00 min

La consommation de protéines végétales est une tendance qui s’installe durablement. Elle répond à une demande du consommateur soucieux d’une alimentation plus saine et moins riche en viande.

Les protéines végétales ont une place importante dans le régime flexitarien

Selon une étude réalisée par WWF et ECO2 Initiative publiée le 9 novembre 2017, il serait grand temps de changer nos habitudes alimentaires et de passer au régime flexitarien. L’assiette flexitarienne se compose donc de 2/3 de protéines végétales, contre 1/3 de protéines animales. Principal avantage : il permet de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

protéines végétales

© colnihko

Ainsi, cette nouvelle tendance alimentaire profiterait aux légumes secs et tout particulièrement aux protéines végétales. Ces dernières ont le vent en poupe et occupent désormais une large place dans les rayons de nos supermarchés. Selon le bilan de référencement du GEPV (Groupe d’études et de promotion des protéines végétales), les protéines végétales sont en pleine croissance. Leur enquête, réalisée dans 15 magasins, a passé au peigne fin près de 5.000 produits alimentaires et estime que ce marché pourrait atteindre près de 10 milliards d’euros d’ici 2018 (+40 % entre 2013 et 2018).

Les protéines végétales principalement présentes dans le rayon  « traiteur et épicerie salée »

Dans quels rayons sont vendues ces protéines végétales et quelles sont les plus utilisées ? Les protéines végétales sont principalement présentes dans le rayon « traiteur et épicerie salée » (34 %), le rayon « épicerie sucrée » (25 %) et le rayon « boulangerie viennoiserie-pâtisserie » (15 %). La plus couramment utilisée provient du blé (68 %). Viennent ensuite le soja (21 %), le pois (8 %), la fève (4 %) et le lupin (1 %).

protéines végétales

Steak végétal © Pat_Hastings

Cet engouement pour les protéines végétales se traduit par l’augmentation du nombre de produits. Ils sont principalement sous forme de steaks, afin de proposer aux consommateurs une alternative qui leur permettrait de réduire leur consommation de viande.

Des aliments rassurants pour les consommateurs

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de la qualité des aliments qu’ils mangent ; c’est pourquoi ils se tournent vers les protéines végétales. En effet, un tiers des produits analysés affichent un étiquetage rassurant : « sans huile de palme » (8 %), « sans colorants » (7 %), de fabrication française (5 %), « riche en protéines » et « source de fibres » (5 %).

Découvrez en temps réel le nombre d’animaux tués pour leur viande dans le monde sur le Planetoscope

Les protéines végétales sont reconnues pour leur intérêt nutritionnel, car elles permettent de limiter les graisses dans les aliments (en particulier les graisses saturées), et apportent des acides aminés essentiels.

Néanmoins, même si elles bénéficient d’une bonne image auprès du consommateur, elles ne sont pas gage de label bio. En effet, seulement 4,3 % des produits à base de protéines végétales sont issus de l’agriculture biologique. Quant aux produits « sans gluten », ils représentent 1,2 % des produits référencés. On les retrouve essentiellement dans le rayon « boulangerie viennoiserie-pâtisserie » et « épicerie sucrée ».

Retrouvez des protéines végétales sur l’épicerie en ligne Il était une noix

Il était une noix - épicerie bio en vrac

Il était une noix, épicerie de produits Bio sur mesure partage vos valeurs :

  • Une alimentation saine et gourmande, sans pesticides, engrais chimiques, OGM et issus de l’Agriculture Biologique.
  • Un respect de l’environnement et de l’éthique, une réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage.
  • Une consommation raisonnée et responsable grâce au vrac, vous achetez la juste quantité au meilleur prix !

 

 

Illustration bannière : Les protéines végétales vont-elles remplacer la viande ? © Piyaset
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Les protéines végétales ont en effet un grand intérêt nutritionnel comme décrit dans l’article, ceci dit, attention à bien les choisir… toutes les préparations industrielles, même végétaliennes, restent trop salées, avec trop d’additifs, et bien souvent trop grasses… car ils y ont ajoutés un tas de choses dont on n’a absolument pas besoin… privilégiez donc un maximum les produits bruts, qui ont subi le moins de transformations possible.

    • En effet, mais aussi pour aider les animaux :il n’y a pas mieux et même notre porte -monnaie se porte mieux!!On avance tout doucement mais c’est juste positif

Moi aussi je donne mon avis