Grippe : les pires objets à la maison qui peuvent vous contaminer

Connaissez-vous les pires objets à la maison qui peuvent vous transmettre le virus de la grippe ? On vous dit tout sur ces objets dont vous devriez vous méfier si un membre de votre famille est malade.

Rédigé par Marie Mourot, le 15 Jan 2019, à 14 h 22 min

Alors que l’épidémie de grippe vient de s’installer en France, quelques précautions s’imposent pour ne pas contracter le virus. Bien entendu, la vaccination reste le meilleur moyen de se prémunir du virus de la grippe, qui touche environ 2,5 millions de personnes par an en France. Si le lavage régulier et soigneux des mains est indispensable pour éviter la contagion, certains objets présents dans votre maison peuvent être également de redoutables vecteurs de grippe.

Grippe : les objets à la maison qui peuvent le plus vous contaminer

Le virus de la grippe peut survivre plusieurs heures sur une surface ou sur un objet, il est donc essentiel de rester prudent en période d’épidémie, notamment en nettoyant certains objets de la maison régulièrement avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc par exemple.

La télécommande de la télévision

Une télécommande © otan

Il faut bien l’avouer, nous sommes peu nombreux à nettoyer régulièrement notre télécommande. Pourtant, nous avons tort car de nombreuses bactéries colonisent une télécommande, notamment entre les fentes et les contours des boutons, et d’autant plus si une personne contaminée l’a touchée auparavant. Alors, au moins une fois par semaine, un nettoyage méticuleux s’impose ! Et il en va de même pour votre clavier d’ordinateur ou votre téléphone.

il en va de même pour les claviers des ordinateurs, les tablettes et autres appareils qui servent à toute la famille !

Les torchons

Bien plus écologiques que les essuie-mains en papier, les torchons sont cependant de véritables nids à bactéries, surtout en période de grippe. En effet, plusieurs milliers de bactéries vivantes seraient présentes dans ces essuie-mains en tissu. Il est donc essentiel de les changer tous les jours pour éviter de tomber malade.

Attention également aux sèche-mains à air pulsé que l’on trouve dans les lieux publics, plusieurs études ont montré qu’ils répandaient plus de germes et de bactéries que les essuie-mains classiques.

La rampe d’escalier

Une rampe d’escalier © INAOX

Attention également à la rampe d’escalier ! Sa surface lisse permet aux mains de glisser sur elle et ainsi de contaminer sa surface en permanence. Pensez à la nettoyer régulièrement en cas d’épidémie de grippe.

Les poignées de portes

La même précaution s’impose quant aux poignées de portes ou de fenêtres. En effet, tout comme également la porte du réfrigérateur, du micro-onde ou encore le bouton de chasse d’eau, les poignées de portes de manière générale peuvent transmettre de nombreux virus comme celui de la grippe ou la gastro-entérite. Encore une fois, un spray d’eau et de vinaigre blanc vous permettra de les désinfecter de manière efficace.

La brosse à dent électrique

Une brosse à dents électrique © AlesiaKan

Nous n’y pensons pas souvent et pourtant… le manche de la brosse à dent électrique que l’on partage avec son conjoint peut, lui aussi, être vecteur de nombreux virus. Si l’un de vous deux est malade, repassez à la brosse à dent individuelle pendant cette période et pensez à nettoyer régulièrement la manche de votre brosse à dent électrique pendant le reste de l’année. Un objet partagé se doit d’être parfaitement hygiénique.

Les jouets

Lorsqu’une épidémie de grippe sévit, prudence à la contagion via les jouets. En effet, ils constituent d’excellents vecteurs de virus et sont très souvent portés à la bouche si vous avez des enfants en bas-âge. Il est donc essentiel de prendre le temps de les nettoyer régulièrement et d’éviter à vos enfants de les partager si l’un d’entre eux est malade.

Illustration bannière : Grippe : attention aux objets qui véhiculent le virus facilement – © New Africa
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    quel est la source de ces conseils ?
    car je doute de la validité scientifique de l’efficacité des conseils.
    Par exemple j’ai du mal à comprendre la logique « Le virus de la grippe peut survivre plusieurs heures sur un objet » donc « une fois par semaine, un nettoyage méticuleux (de la télécommande) s’impose ».
    soit le virus survit quelques heures et le nettoyage du we ne sert a rien puisque les virus de la veille sont mort, encore + ceux du lundi.
    soit on veux diminuer la contamination et alors il faudrait désinfecter la télécommande après usage par le malade et avant usage par le suivant si l’usage a lieu dans l’heure (ou avoir une télécommande universelle dédié au malade).
    il manque par contre le conseil numéro 1 : on est + souvent malade en hiver parce que la majorité de la population européenne est en déficit chronoique de vitamine D pendant tout l’hiver… donc soit on mange bcp de saumon/maquereau/hareng, soit on prend un complément ou de l’huile de foie de morue.

Moi aussi je donne mon avis