Canicule : 5 gestes naturels pour bien dormir

Sommeil agité, enfants qui ne s’endorment pas, réveil en sueur, la bouche pâteuse ? Oui, il fait très chaud, mais, sauf fragilité personnelle, pas besoin de contribuer au réchauffement climatique en faisant tourner la climatisation de manière inconsidérée pour bien dormir.

Rédigé par Stephen Boucher, le 29 Jun 2018, à 17 h 50 min

Voici cinq gestes naturels simples qui vous aideront à mieux dormir malgré la chaleur.

Bien dormir malgré la canicule #1. Prenez une douche plus fraîche, y compris en mouillant la tête

Double avantage : vous baisserez la température de votre corps et, le froid aidant, n’aurez pas besoin de consommer des litres d’eau ! La température du corps baisse naturellement pendant le sommeil, mais si elle reste élevée, le sommeil sera moins profond, plus fractionné, et votre cerveau restera en alerte. Gardez un peu d’humidité sur le corps, et reprenez une courte douche dans la nuit si besoin. Mouillez-vous aussi la tête.

canicule bien dormir

Attention toutefois : inutile de se doucher sous une eau glacée. Pour bénéficier des bienfaits, baissez progressivement la température de l’eau pour habituer le corps. Passez l’eau de la tête aux pieds et finissez en insistant sur les jambes.

Bien dormir malgré la canicule #2 : buvez de l’eau en abondance et 0 alcool

Gardez plus que jamais un verre d’eau fraîche à côté de votre lit, et buvez bien dans la journée, et dans la nuit. À l’inverse, évitez l’alcool qui déshydrate et a un effet diurétique : plus d’urine, moins d’eau dans le corps.

Bien dormir malgré la canicule #3 : mettez un bloc réfrigérant sous l’oreiller

On glisse bien l’hiver une bouillotte chaude sous les draps. Et bien l’été, c’est pareil, mais l’inverse ! Glissez une poche surgelée dans un torchon sous votre oreiller, elle gardera votre tête fraîche. Il est en effet essentiel pour un bon sommeil que la température du cerveau diminue.

Bien dormir malgré la canicule #4 : mangez plus que jamais des fruits et légumes

C’est l’été, les fruits et légumes se trouvent en abondance, profitez-en : ce sont des réserves d’eau, notamment les tomates, les concombres, les melons, les pastèques…

canicule bien dormir

La pastèque un fruit pour s’hydrater © Tatevosian Yana

Bien dormir malgré la canicule #5 : bougez, mais tôt dans la journée

Continuez à faire du sport. Les vertus apaisantes de l’exercice physique restent tout à fait valables malgré la chaleur : cela vous aidera à vous détendre et trouver le sommeil.

Toutefois, veillez à terminer votre séance au moins deux heures avant de vous coucher, afin que la température du corps ait eu le temps de baisser.

Illustration bannière : Pas besoin d’en arriver là ! – © Diego Cervo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis