Couscous végétarien aux courges et deux autres recettes salées à la cannelle

Plat berbère originaire du Maghreb, le couscous se prépare pour garnir une base de semoule de blé dur. Au Maroc, il en existe des centaines de recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres… Pour cette recette, nous avons choisi de nous passer de la viande et de relever la préparation d’une aromatique pointe de cannelle. Un épice que l’on retrouve d’ailleurs dans deux autres succulentes recettes, spéciales hiver : le velouté de carottes et le chou-fleur à la cannelle.

Rédigé par Alan, le 13 Jan 2015, à 16 h 17 min

Et si on cuisinait salé avec la cannelle ? Voici pour vous une recette de couscous vegan, un potage très facile à réaliser et une idée d’accompagnement.

Couscous végétarien à la courge butternut (ou pas) : la cannelle s’y mêle !

La cannelle est une des épices reines dans les gâteaux, le pain d’épice, les biscuits de Noël et même les fameux cinnamon rolls, ces brioches à la cannelle adorées outre-Manche et outre-Atlantique. Pourtant, on oublie souvent que la cannelle est une épice complexe, qui se marie avec de nombreuses saveurs.

Couscous végétarien à la courge : les ingrédients (pour 6 personnes)

Le couscous n’a pas toujours été présenté avec de la viande. Les pois chiches, riches en protéines végétales, ont cette fonction. Voici donc un couscous végétarien, et même vegan.

couscous, pois chiches

  • 200 g de pois chiches cuits
  • 300 g de graines de couscous cru ou même de boulgour (avec ou sans gluten)
  • une demi courge butternut bio, une grosse tranche d’autre courge ou même un autre légume de saison selon le moment de l’année où vous lisez cette recette
  • des légumes de saison : selon le cas / que vous fassiez des conserves ou non, piochez dans : les courgettes bio, les carottes bio, les navets bio, les tomates bio, etc.
  • deux oignons moyens
  • deux gousses d’ail
  • deux cuillères à soupe d’huile d’olive bio
  • un demi-cube de bouillon de légumes + 400 ml d’eau
  • des épices : une demi-cuillère à café de poudre de cannelle bio, une demi-cuillère à café de safran, une demi-cuillère à café de curcuma bio
  • quelques branches de coriandre fraîche
  • du gros sel
  • du poivre au moulin

Recette

couscous, légumes, cannelle

Couscous aux légumes et à la cannelle © Eduardo Lopez Shutterstock

  • Lavez les légumes avec une brosse à légumes, épluchez-les si vous le désirez et coupez-les en dés
  • Dans une cocotte, faites suer les oignons dans l’huile d’olive
  • Ajoutez ensuite les légumes les plus longs à cuire et l’ail. Salez et poivrez puis ajoutez un litre d’eau et laissez cuire une vingtaine de minutes avec un couvercle.
  • Ajoutez ensuite le butternut (ou autre courge), les pois chiches, les courgettes ou autres légumes plus tendres. Ajoutez le curcuma et laissez cuire une vingtaine de minutes toujours avec un couvercle.
  • Pendant ce temps, préparez le bouillon de légumes, portez-le à ébullition et sortez-le du feu. Ajoutez alors la cannelle et le safran. Portez à nouveau à ébullition.
  • Dans un plat à couscous (ou un plat suffisamment grand), ajoutez le couscous puis les légumes. Versez le bouillon chaud et laissez gonfler le couscous pendant 10 minutes.
  • Mélangez si vous le souhaitez et servez avec de la coriandre fraîche.

Lire page suivante : la cannelle au salé : recette de velouté de carottes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Les courges il y en a encore (ça se garde très bien, mais “PAS LES COURGETTES” du moins pas en France. Vous en trouverez bien sur, mais cultivé hors sol, ou qui viennent de loin.en plus ce n’est pas ça qui donnera du gout, ni de la couleur, préférez dans ces cas là un beau poivron rouge.
    Voir le blog sophro-alimentation.over-blog.com
    Il y a plein de recettes de coucous

    • Alan

      Je vais modifier l’article pour éviter ce genre de polémique inutile, mais ne comprends pas ce débat : si on utilise des légumes de saison hors conserve, on ne met juste pas de courgette, ou de courge ou je ne sais quoi selon la saison. Cette recette est générale : elle sera lue an janvier, ou en mars ou en août, et on fera avec ce qu’on a, le couscous étant très ouvert (on met les légumes qu’on a). De plus, une bonne partie de nos grands-parents ont fait et font toujours leurs conserves maison, et cela se fait très bien, facilement, en préservant les qualités des légumes : https://www.consoglobe.com/bien-conserver-les-aliments-cg

    • Je ne vois pas en quoi le poivron rouge est plus un légume de saison que la courgette au mois de janvier…
      Et la recette précise bien “légumes de saison” à 2 reprises.
      Quant à la couleur, il me semble que les courges peuvent largement suffire.

  2. A l’ile Maurice ils cuisinent le porc avec de la cannelle un vrai délice

  3. Ben.. je suis désolé… moi je jardine bio… je conserve bio (càd juste au sec et plutôt frais) et je dispose encore de courges de mon jardin…..

  4. Bonjour,
    Je suis toujours étonnée d’entendre parler de courgette au mois de Janvier… C’est bien de manger bio, mais il me semble vraiment important de manger de saison, et local; le temps pendant lequel on peut cuisiner butternut ET courgette est vraiment limité aux mois de septembre et octobre dans le meilleur des cas.
    Si on mange en Janvier de la courgette poussée sous serre à plus de 1000 km, (et par des quasi-esclaves qui plus est), on donne peut être de bonnes choses à son corps, mais on laisse une grosse empreinte malsaine à la planète.
    Cordialement,
    Patricia

    • Alan

      Bonjour,
      la recette est écrite “pour du frais” mais comme j’allais vous répondre, et comme mottet l’explique très bien, en cette saison il y a les conserves maison / légumes congelés maison.

    • De plus, si vous regardez la saisonnalité du navet et de la courgette dans le même temps (Mai et Juin), vous vous rendez compte que c’est incompatible avec le Butternut qui selon vous se cultive en même temps que la courgette en Septembre et Octobre.
      Il y a des choix à faire en matière de mariage de légumes, cela dit le recours à une conserve faite maison ou au pire à une conserve de magasin n’est pas une mauvaise alternative tant qu’elle n’est pas généralisée.

Moi aussi je donne mon avis