Les vertus multiples de l’oignon

L’oignon est un classique de la cuisine. On aime ou on n’aime pas, mais il est à la base de beaucoup de plats et recettes, auxquels il apporte un arôme particulier.

Rédigé par Kathy, le 23 Mar 2016, à 12 h 45 min

Mais l’oignon n’est pas qu’un simple aromate à qui on demande d’avoir du goût : c’est aussi un aliment aux vertus magiques, très bon pour notre santé, voire notre beauté !

Oignon : l’atout santé facile à utiliser

L’oignon est réputé depuis de nombreuses années pour être un atout santé efficace au spectre d’action très large. Tout comme l’ail, on lui prête de nombreuses vertus, et peu importe s’il donne une haleine plutôt chargée !

Les antioxydants : la carte clé de l’oignon

Il est surtout connu pour sa richesse en antioxydants et notamment la quercétine. Les antioxydants sont connus pour protéger les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres.

Les radicaux libres seraient notamment responsables de maladies apparaissant avec l’âge, de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les antioxydants contenus dans l’oignon permettraient de protéger l’organisme contre le développement de ce type de maladies.

Autre atout : des études effectuées chez l’animal et in vitro ont permis d’identifier l’oignon comme un inhibiteur du processus de mutation de cellules saines en cellules cancéreuses et de multiplication de ces cellules malades. Des résultats porteurs d’espoir.

oignon-santé

Côté sang, ll serait également très bénéfique en diminuant l’agrégation des plaquettes et en entraînant l’activité antioxydante du sang, limitant ainsi les risques de thrombose ou d’accident cardiaque.

Oignon : anti-infectieux, anti-inflammatoire etc

L’oignon serait un anti-infectieux naturel ainsi qu’un anti-inflammatoire. En cas de piqûre d’insecte par exemple, une tranche d’oignon crue appliquée sur la piqûre serait un excellent remède.

Parce qu’il a un effet diurétique, l’oignon serait particulièrement recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale. Il limiterait également l’apparition de calculs rénaux. L’oignon aiderait également à la guérison des infections pulmonaires ou respiratoires.

oignon

La quercétine contenue dans l’oignon serait particulièrement recommandée aux personnes souffrant de cholestérol afin de diminuer leur taux de mauvais cholestérol dans le sang, associé à une bonne alimentation bien-sûr.

Avec l’ail, l’oignon est non seulement un aromate qui donne du goût à vos plats, mais il est également très bon pour votre santé. A consommer cru ou cuit !

Page suivante :

Oignon : un allié beauté ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

91 commentaires Donnez votre avis
  1. moi je m’adresse à ce qui souffre d’otite surtout les enfants avec ma propre expérience sur mon fils a ses 3 ans avait très mal à l’oreille (remede de grands mères pour otite) j’ai pris in oignon j’ai coupé en engines morceaux et j’ai fais grillé sur une poile sans huile bien sûr et j’ai mit sur un tissu propre et j’ai fermé en carré et j’ai mit sur l’oreil malade et depuis à ce jour plus d’otite revenez sur remède de grand mère vous allez avoir plus de détailler et de photo moi j’admire l’oignon et je le mange presq tout les jours prenez soin de vous

  2. Je viens à peine de commencer à utiliser l’oignon à des fins médicales.J’éspère en tirer profit pour ma santé.

  3. merci de avoir informer d avantage.

  4. l’oignon est à la fois un aliment et on peut dire également que c’est un médicament à la portée de la main et à tout moment, apprenons à nous en servir.

  5. l’oignon combat normalement le debut palu.mange cru cela purifie le sang .il renforce le desir sexuel .il renforce la vivacité du complexe hypotalamo-hypophysair.ce qui augmante la vavacité du nerf optique.

  6. selon moi,je pense que l’oignon est incontournable pour une bonne alimentation.il nous soigne rapidement.pour ceux qui veulent des preuves en utiliser comme suit: écraser ou piler l’oignon violet et le presser afin de mettre le jus dans les narines.cette expérience va stopper immédiatement l’éternuemment . vous n’allez plus éternuer .
    Merci

    • oui les bienfaits de l’oignon combat les virus

  7. disse:Oi Urlan, depende de vários fatores.Caso o modelo que você quer não possa ser oferecido sem sistema operacional, então você terá de se incomodar e correr atrás do reembolso. Já se o modelo que você quer – ou um modelo similar – é oferecido sem o sistema operacional, então para quê esquentar a cabeça e comprar o mesmo modelo com Windows?Boa sorte na sua procura e boa compra. Se tiver problemas com o reembolso volte aqsi.Abraçou, e obrigado pela visita!

  8. Avec tous ses vertus, l’oignon pourrait il aider à faire disparaître l’hémoroide ?

  9. Très bon aliment !

  10. J’ai fait moi-même des expériences avec des résultats incroyables lorsque j’étais à Dakar (pharmacien). La technique est simple: 1 Kg d’oignons hachés,dans un tissus de mousticaire. poser sur le ventre (ou localement)laisser quelques heures. J’ai guéri ; des filaires, un choléra, ue bilharzioze, une gripe,j’en oublie… En France c’et moins spectaculaire, sans doute à cause du climat et peut être la variété des oignons… La seule maladie que je n’ai pas soignée c’est le paludisme,Je n’ai pas eu l’occasion, mai je suis à peu prés certain que le résultat serait positif. En tout cas si quelqu’un lit cet article etva en afrique, il ne risque rien d’essayer.. On cherche souvent trés compliué alors que la ature nous offre praiquemnt tout ce qui nous est utile/

    • Bonsoir, j’ai toujours mangé beaucoup d’oignons: crus ou cuits, mais pour la bilharzioze, j’ai du être traité deux fois à l'”antiomaline” à base d’antimoine,
      qui m’a provoqué le somnanbulisme !!! et des douleurs après la piqure !!!(années
      1955 et +). Ne pas attendre pour cette maladie qui provoque un cancer de la vessie ou de l’intestin.(séjours TCHAD, Cote d’Ivoire et Mali).

    • Depuis près de 6 ans, j’utilise l’oignon cru comme anti-grippe. C’est très simple, il suffit de placer 3 oignons dans un bol et de les placer sur la table de chevet de la chambre à coucher. Dans la journée, l’ail nettoie tous les négatifs de la chambre et le soir, c’est les négatifs de notre corps qu’il prend. ON ne les retire que lorsque celui qui est presque pourri. Rien ne vous empêche d’essayer. Il ne vous coûte presque rien. Adieu docteur, médicaments et douleurs…
      Tous les amis à qui j’en ai parlé en sont contents.

  11. l’oignon est bon pour guérrir
    les furoncles.

  12. l’oignon est bon pour guérrir
    les furoncles.

  13. je vais faire attention a tous ce que j’ai lu desormais, merci pour tout.

  14. L’oignon, comme tous les légumes, perd énormément de ses vitamines et autres éléments nutritifs à la cuisson. Et sans cuisson, c’est très difficile à manger. Alors je fait cuire mon oignon (il en va de même pour l’ail) dans le four micro-ondes durant pas plus de 20 ou 30 secondes à la fois, tout en les retournant chaque fois. Et même sans les éplucher… Ils conservent ainsi toute leur valeurs nutritives. Et deviennent sucrés…!

  15. l’oignon est un bon remede contre le soleil surtout l’ete pour pas que le soleil ne tape pas tros dans la tete prener de l’oignon mai plus cru en salade avec de la tomate

  16. L’OIGNON EST TR

Moi aussi je donne mon avis