Le miel, un allié beauté au secours des peaux irritées

En hiver, les peaux irritées et sensibles souffrent encore plus que les autres. Comment les aider à compenser les méfaits du vent, du froid, des changements de température entre l’extérieur et l’intérieur ? En les régalant ! Un rayon dans lequel le miel excelle…

Rédigé par Véronique Desarzens, le 3 Mar 2019, à 15 h 30 min

Le miel est excellent pour adoucir de l’intérieur, délice des gourmands et des gorges sensibles. Mais il est aussi une bonne base cosmétique pour réaliser des recettes maison de masques et gommages. Voici notre sélection pour les peaux sensibles et irritées !

Peaux irritées ou sensibles : 6 recettes cosmétiques maison à base de miel

Pour les peaux irritées ou sensibles, comme pour les autres types de peaux, un soin démaquillant est indispensable pour effacer toute trace de produits ou d’impureté.

Un soin démaquillant doux au miel

Notre peau appréciera la caresse de ce lait de toilette à la rose et au miel :

Mariez intimement 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’eau de rose. Mélangez bien tous les ingrédients et utilisez ce lait pour nettoyer votre visage.
Terminez par une application d’eau florale, de rose par exemple…

Préparez de petites quantités à la fois, et conservez ce lait nettoyant au frais pour en profiter 3 ou 4 jours !

coup de coeur
Eau micellaire au miel et à la verveine citronnée

 

Eau micellaire pour le visage et les yeux, nettoie et démaquille sans rinçage.

Adaptée aux peaux sensibles.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Un masque au miel pour protéger les peaux irritées

Pour protéger, nourrir et revitaliser les peaux sèches ou irritées, à vous ce grand classique :

Mélangez intimement une cuillère à café de farine de seigle, 1 cuillère à café de miel et un jaune d’oeuf. Lorsque la pâte est homogène, étalez-la sur le visage.

Gardez ce masque une vingtaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau froide et terminez par une application ou une vaporisation d’eau florale.

Pour un soin suivi, répétez une fois par semaine

Si votre peau est vraiment très sèche, ajoutez une cuillère à café d’huile d’olive à la préparation.

miel masque

Masque au miel ©UVAconcept

Un masque au miel pour nourrir la peau

Un masque maintenant, pour régaler les peaux très gourmandes chaque fois qu’elles le demandent :

Écrasez la pulpe d’une banane. Ajoutez, au choix, une cuillère à café de miel liquide ou quelques gouttes d’huile d’amandes douces.

Mélangez soigneusement, et posez cette préparation sur votre visage. Laissez-la agir une vingtaine de minutes, et retirez-la à l’eau tiède.

Un masque au miel pour apaiser la peau

En hiver, les peaux irritées ne sont vraiment pas à la fête. La vôtre tire, picote, supporte mal les changements de température, bref, vous fait des misères ?

Mariez intimement 100 g de miel et 50 g de purée d’amande. Ajoutez un jaune d’oeuf, et mélangez soigneusement. Posez le masque sur le visage.

Gardez-le au moins 20 minutes. Rincez bien, de préférence à l’eau froide. Terminez par une application de votre lotion florale préférée.

Répétez une fois par semaine.

Un masque au miel hydratant

Cette recette est, elle aussi, absolument délicieuse pour hydrater les peaux sèches :

Versez un yaourt nature dans un bol. Ajoutez une petite cuillère de miel liquide, le jus d’un citron et celui d’une mangue, et mélangez bien.

Appliquez sans tarder cette crème sur le visage, et après une dizaine de minutes, rincez à l’eau claire.

Suggestion

Ajoutez un peu de la pulpe de mangue à votre crème : elle n’en sera que plus hydratante ! Préparez-la au fur et à mesure, car elle doit bien sûr être utilisée dans la journée…

Un soin anti-rides maison au miel

Et puis il vous faut bien sûr aussi une crème anti-rides

Faites cuire 2 ou 3 carottes, et réduisez-les en purée. Ajoutez une cuillère de miel, et mélangez, de manière à obtenir une pâte crémeuse.

Appliquez sur le visage et autour des yeux, là où se forment les « pattes d’oie ». Laissez agir 15 minutes. Rincez délicatement à l’eau tiède.

Pour un maximum de résultats, faites ce soin régulièrement !

Le saviez-vous ?

En Argentine, les femmes ont régulièrement recours au miel pour retarder l’apparition des rides ? Elles le mélangent à du vinaigre de cidre, du jus de citron ou de l’avocat, pour le transformer en un masque qu’elles laissent ensuite poser une dizaine de minutes, avant de le retirer et de rincer à l’eau tiède. Pourquoi pas vous ?

Pour finir sur un sourire !

Le plus simple des baumes lèvres

Si vos lèvres tiraillent, se dessèchent, sont irritées, bref, vilaines, les vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et adoucissantes du miel leur feront, à elles aussi, le plus grand bien :

Appliquez un peu de miel sur vos lèvres, et massez doucement pour le faire pénétrer, chaque soir avant d’aller vous coucher, jusqu’à amélioration.

Ces suggestions sont issues de « Lotions magiques et secrets de beauté » et de « 365 Jours de bien-être au naturel » de Véronique Desarzens, éditions Favre.

Illustration bannière : Le miel, bon pour la peau – © Subbotina Anna
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis