50 millions d’Européens souffrent de maux de tête et de migraines, souvent avec des effets handicapants. Les Français, champions de l’automédication, ont tendance à abuser du paracétamol et de l’aspirine pour se soulager. Cependant, certaines herbes et épices peuvent s’avérer tout aussi efficaces et ont l’immense avantage d’être naturelles.
Maux de tête : profitez des qualités médicinales de la nature !
Les maux de tête peuvent rendre votre journée infernale. Pour une douleur légère ou intense, des alternatives aux médicaments existent. Romarin, lavande, cannelle et menthe sont des remèdes naturels et efficaces pour soulager vos maux de tête.
Le romarin contre les maux de tête
Le romarin constitue une valeur sûre pour lutter contre la migraine causée notamment par le froid. Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et versez dans une grande tasse.
Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la céphalée soit dissipée (mais en principe, l’effet est rapide).
La lavande contre les maux de tête
L’utilisation de la lavande en aromathérapie favorise la relaxation, et permet ainsi de soulager les migraines.
Pour cela, vous pouvez verser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain chaud.
Vous pouvez aussi verser 3 tasses d’eau bouillante dans un grand bol. Ajoutez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande. Couvrez votre tête et le cou avec une serviette puis inspirez la vapeur.
Vous pouvez aussi diffuser la lavande dans un diffuseur d’huiles essentielles ou appliquer une petite goutte dans vos paumes, frottez-vous les mains, puis inhalez le parfum. Évitez tout contact avec les yeux.
La cannelle contre les maux de tête dus au froid
La cannelle est une épice utile pour apaiser les migraines provoquées par l’exposition à l’air froid. Une étude menée par une équipe de chercheurs indiens a mis en avant l’intérêt de la cannelle grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et neuroprotectrices.
Fabriquez une pâte en mélangeant de la cannelle en poudre (bio et/ou équitable de préférence) avec de l’eau et appliquez la mixture sur les tempes, le front et la nuque pour soulager les maux de tête.
Épices – choisissez bien votre cannelle
La menthe contre les maux de tête
La menthe, utilisée dans les bonbons ou encore les dentifrices, est reconnue pour son goût ultra rafraîchissant. Ce n’est pas sa seule qualité : la menthe bénéficie également d’un certain nombre de vertus médicinales. Elle a un effet apaisant, et est souvent sollicitée pour traiter la dépression, l’anxiété, la tension et… les maux de tête.
Ses vertus sont si puissantes que respirer simplement l’arôme d’une tasse de thé chaud à la menthe peut vous aider à soulager la douleur. Faites donc tremper votre sachet de thé dans l’eau bouillante pendant 10 ou 15 minutes, couvrez un peu votre tasse et appréciez !
Autre solution, faire bouillir une petite casserole d’eau chaude, puis, après avoir ôté la casserole de la source de chaleur, ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe. Couvrez votre tête d’une serviette et penchez-vous sur l’eau fumante, en inspirant profondément pendant 10 minutes.
Vous pouvez appliquer une toute petite quantité d’huile de menthe poivrée sur vos tempes en massant doucement et en prenant soin de ne pas appliquer d’huile prés de vos yeux.
Encore d’autres plantes contre les maux de tête
Une autre huile essentielle a un effet très efficace contre les maux de tête : l’huile essentielle de gaulthérie qui, mélangée avec de l’huile végétale de millepertuis, ont un effet rapide.
le romarin ça aide en inhalation
vous aviez les boutons qui apparaisent sur votre visage ,evitez de consommer les aliments gras faite un masque a l’aloés vera ,au miel,au citron
la tete me fait tout les jours mal si je ne prend pas le medicament, depuis 10ans que faire? trop de souci
Costus Indien un remède utilisé chez les tibétain et la communauté musulman 100 % naturel est marche super bien une cuiller a café dans une bouteille de 1.5 d eau et boire toute la journée
Migraineuse depuis l âge de 11 ans, j ai dépassé 55 ans, c est dire ! Courage car c est invalidant, je sais que parfois il faut être claquemuré, sans bruit (j ai ceux de la rue en permanence, dur), la lumière insupportable, les nausées j en parle pas ! On ne supporte plus rien ! Je prends de l aspirine, 1000 mg, il faut la prendre dès les premiers signes de la migraine, appelés « aura » : picotements du bout des doigts, lassitude subite, etat dépressif subit, vision bizarroïde, liste non exhaustive.
Il n y a que l aspirine qui soulage, du repos, (faut prendre son mal en patience, dur ça !)
Menthe poivrée en h.e. massage avec quelques gouttes sur les tempes, attention, c est puissant !
Quand aux causes de la migraine, elles sont très variées d une personne a l autre.
Donc, ce qui fonctionne pour moi, ne sera pas forcément bon pour vous.
En ce qui concerne l aspirine, tamponnée, c est mieux , et en mangeant, et si….faut se forcer avec la nausée, sinon l estomac trinque !
De toute façon, COURAGE ! Ça bouffe la vie, c est sûr !