Aider les petits à se détendre avec les huiles essentielles

Les enfants ont parfois du mal à s’endormir. Pour les aider à se relaxer et retrouver le sommeil de façon naturelle, vous pouvez compter sur les huiles essentielles.

Rédigé par Hugo Quinton, le 10 Feb 2017, à 15 h 50 min

Attention toutefois, les huiles essentielles ne conviennent pas aux enfants de moins de trois ans. Pour les plus grands donc, voici quelques-unes des huiles essentielles qui sauront les apaiser.

Les huiles essentielles relaxantes pour les petits

Les huiles essentielles aux vertus calmantes peuvent être administrées aux enfants de plus de trois ans soit en diffusion, soit en déposant une à deux gouttes sur l’oreiller, soit en massage, mélangées à une huile végétale à choisir entre :

  • l’huile végétale de jojoba parfaitement tolérée car proche du sébum ;
  • l’huile végétale de sésame, surtout en hiver car elle réchauffe ;
  • l’huile de calendula pour ses vertus anti-inflammatoire et cicatrisante.

On déconseille l’utilisation d’huile végétale d’amande douce car elle présente des risques de réactions allergiques.

L’huile essentielle de mandarine

L’huile essentielle de mandarine, en plus de sentir très bon, renferme de nombreuses vertus.
Elle a en effet des propriétés calmantes et relaxantes. Elle favorise le sommeil. L’huile essentielle de mandarine est aussi anti-spasmodique et facilite la digestion.

Elle est parfaitement indiquée pour lutter contre les insomnies, les angoisses, les tensions nerveuses, le stress et la nervosité chez l’enfant et chez l’adulte.

Mélangez 10 ml d’HE de mandarine à 5 ml d’HE de ravintsara, et diffusez dans la chambre 10 à 15 min avant le coucher.

L’huile essentielle de camomille

La camomille est très couramment consommée sous forme de tisane pour ses propriétés apaisantes. L’OMS reconnaît d’ailleurs son efficacité pour soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure.

Une seule goutte d’HE de camomille diluée dans l’eau du bain ou en massage favorisera la détente des petits.

huiles-essentielles-bebes-camomille

L’huile essentielle de petit grain Bigarade

La bigarade est le fruit du bigaradier, que l’on appelle plus souvent « orange amère ». L’huile essentielle qui en est issue est reconnue pour ses propriétés calmante et sédative. L’huile essentielle de petit grain de bigarade a aussi une action anti-dépressive et équilibrante.

Elle est donc tout indiquée pour aider les enfants nerveux, stressés, agités et qui ont du mal à s’endormir.

L’huile essentielle de bois de rose

Apaisante et stabilisante, l’huile essentielle de bois de rose favorise la détente et apporte l’équilibre. Elle peut être utilisée en déposant une goutte sur l’oreiller, en la diluant dans l’eau du bain, ou en massage sur le plexus solaire et dans le dos, mélangée à une huile végétale.

L’huile essentielle de lavande vraie

lavandeLa lavande vraie ou officinale est une des huiles essentielles à avoir tout le temps chez soi. Elle a en effet de nombreuses vertus : non seulement, elle régule le système nerveux, mais elle est aussi calmante, sédative, antidépressive, antispasmodique, décontractante musculaire, antiseptique, hypotensive, cicatrisante, régénératrice, antalgique… Rien que cela !

Utilisée en diffusion dans la chambre des enfants, elle les aidera à se détendre et aborder la nuit de façon sereine. Vous pouvez également déposer une goutte d’huile essentielle de lavande sur les oreillers.

L’huile essentielle d’orange douce

Rien que le parfum de l’huile essentielle d’orange douce est une invitation à la détente. Calmante et sédative, elle aide à retrouver un sommeil de qualité. Elle agit contre l’anxiété des petits. Le bain permet de profiter pleinement de ses vertus apaisantes.

Huiles de massage calmantes pour les petits

Pour aider votre enfant de plus de trois ans à retrouver le sommeil, mélangez :

  • 2 gouttes d’HE de lavande vraie
  • 2 gouttes d’HE de mandarine,
  • 5 ml d’huile de jojoba

Massez-lui le dos, le ventre ou encore les pieds avant le coucher.

Si votre enfant est hyperactif, préparez une huile de massage à base de :

  • 75 gouttes d’HE de mandarine
  • 30 gouttes d’HE de camomille romaine
  • 60 gouttes d’HE de petit grain de bigaradier
  • 50 ml d’huile de jojoba

Massez le plexus solaire et l’intérieur des poignets.

Enfin, pour que votre enfant passe une bonne nuit, bien calme, diffusez dans sa chambre 15 min avant l’heure du coucher, 5 gouttes d’HE de bigaradier, 5 d’HE de mandarine et 5 d’HE de lavande vraie.

Lire page suivante : huiles essentielles et enfants, les bons gestes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Est-ce que ces mêmes huiles essentielles sont également valables pour les adultes ? Merci d’avance.
    Janine

  2. juste une petite remarque – on ne rince pas abondamment lors de projections d’huiles essentielles dans les yeux – les huiles essentielles ne sont pas hydrosolubles – il faut nettoyer abondamment à l’huile végétale – c’est le seul moyen de diluer les huiles essentielles

  3. Article très intéressant! A savoir qu’il est possible d’utiliser des huiles essentielles pour enfants de moins de 30 mois, à condition d’être supervisé par un professionnel,car certaines huiles sont à exclure complètement et il faut donc les connaître !
    J’aurais juste un commentaire à faire concernant l’application cutanée accidentelle . En effet, le lavage à l’eau ne servira à rien, en revanche il faudra diluer au maximum en utilisant une huile végétale. Idem, quand il s’agit d’une ingestion accidentelle et contacter le centre anti poison.

  4. Bonjour,
    Merci pour les informations.
    Petite question: J’ai des huiles essentielles qui ont dépassées la date limite d’expiration notée sur l’emballage: je peux encore les utiliser ?
    Merci d’avance pour vos lumières.
    Edel

Moi aussi je donne mon avis