Épices : choisissez bien votre cannelle

Jadis aussi prisée que l’or, l’épice était déjà connue des Egyptiens dans l’Antiquité, la cannelle a traversé le temps avec ses bienfaits. Mais attention, tous les canneliers ne donnent pas des bâtons de qualité aux arômes doucement parfumés !

Rédigé par Samira, le 15 Jun 2016, à 15 h 00 min

C’est pour cela qu’il est important de vérifier la provenance et de ne pas acheter n’importe laquelle…

L’art de choisir la cannelle

De Chine, d’Indonésie, du Vietnam ou de Madagascar, en bâton, en poudre, en huile essentielle ou en hydrolat, biologique ou non. Nous avons l’embarras du choix dans les déclinaisons de cette épice aux couleurs chaudes. Mais encore faut-il faire le bon, car nous retrouvons de plus en plus, dans nos assiettes, de la cannelle de qualité inférieure venant de Chine, du Laos, ou d’Inde.

La « cinamomum cassia », plus connue sous le nom de « cannelle de Chine », est bien moins chère (jusqu’à 6 fois) que sa consoeur, la très réputée cannelle de Ceylan, de ses noms latins « cinnamomum verum » ou « cinnamomum zeylanicum », qui vient du Sri Lanka, mais on peut aussi la trouver à Madagascar, aux Seychelles…

marche-epices-cannelle

Pourquoi une telle différence de prix et de qualité entre la « cassia » et la « zeylanicum » et comment reconnaît-on une bonne cannelle ?

Du fait de la quantité de production, bien moindre dans les pays où elle est la plus chère. Le travail aussi est différent : les canneliers de Ceylan sont régulièrement taillés afin de créer des repousses à partir desquelles on récupère des bâtons plus clairs et parfumés. Car contrairement à ce qu’on peut croire, ce ne sont pas les arbres les plus vieux qui donnent les meilleurs bâtons, mais bien les plus jeûnes.

Plus la couleur est pâle et meilleure est la qualité. Une bonne cannelle doit être friable, avoir des lamelles fines et être pleine à l’intérieur formant un enroulement de feuilles. La cassia, elle, est creuse, plus épaisse, plus solide.

choisir-acheter-cannelle-epice-inde

Gustativement la cannelle de Ceylan est reconnaissable par sa subtilité, son parfum puissant, doux et chaud à la fois sans amertume.

Autre point important, la cannelle de Chine contient 63 fois plus de coumarine (une substance naturelle végétale) que celle de Ceylan et serait néfaste pour le foie. L’Union européenne a d’ailleurs tenté de l’interdire.

consoGlobe.com vous recommande la boutique Il était une noix, qui propose de la cannelle moulue bio de grande qualité :

banniere-ieun

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Samira, naturopathe, passionnée par l'alimentation saine et gourmande et la santé au naturel, grâce à des moyens simples et peu chers. "Vivre sainement" ne...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour
    je souhaite savoir si la 3ème photo de l article
    c ‘est bien de la cannelle de ..chine car j ai la même chez moi sans étiquette sur la provenance ..
    cordialement
    maria

  2. C’est très simple :
    LA SEULE CANNELLE CONSOMMABLE SANS RISQUE EST CELLE DE CEYLAN (SRI LANKA).
    Achetez en bâtons (facile de faire la différence avec celle dite de chine dont l’épaisseur et le diamètre est plus important).
    Faire sa poudre soi-même

    • Bonjour,

      Petite rectification : la cannelle de Ceylan n’est pas la seule, celle de Madagascar a été analysée comme étant l’une contenant pratiquement pas de coumarine (substance toxique), même moins que celle de Ceylan.
      Par conséquent achetez la cannelle de Madagascar, voire celle de Ceylan.

    • bonjour, etant marié a une malgache, la cannelle de Madagascar est semble t il une des meilleurs, on me demande toujours d en ramener dans la valise(commande pas de vrais connaisseur de cannelle

  3. Bonjour,
    Ok vous préconisez la cannelle d’Il était une noix.
    Cependant, l’origine est du vietnam j’en achète déjà de la bio…
    Ceylan, n’est pas situé au Vietnam, donc une question : quelle est sa véritable valeur? Merci d’avance.

Moi aussi je donne mon avis