Les bienfaits insoupçonnés du lait de coco

Du flan au curry de poisson en passant par les recettes pour avoir une belle peau ou de beaux cheveux, le lait de coco est un ingrédient qui n’en finit jamais de surprendre… Tour d’horizons de ses bienfaits en cuisine.

Rédigé par Hugo Quinton, le 15 Mar 2024, à 8 h 00 min

Noix de coco : bienfaits à gogo ? Le lait de coco est devenu un produit incontournable dans nos cuisines. Symbole de la cuisine exotique, il a tout de suite trouvé sa place dans les rayons des épiceries. Est-il pour autant sain et idéal à consommer ? consoGlobe vous en dit plus sur ce produit aux vertus bienfaisantes.

Noix de coco : bienfaits à gogo, mais attention à ce que vous consommez

Petit point de définition : le lait de coco est parfois confondu à tort avec le jus ou l’eau de coco. Pour bien faire la différence, sachez que le lait de coco est blanc et est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée : on broie la pulpe et on la mélange avec de l’eau bouillante. C’est donc un produit reconstitué, mais il n’est pas sans intérêt dans la cuisine.
L’eau de coco ou jus de coco est le liquide limpide, semblable à de l’eau très légèrement trouble, présent dans la noix de coco quand elle est encore verte : on peut la boire simplement en perçant le sommet de la noix et en y glissant une paille.

Le lait de coco, un formidable allié santé

Le lait de coco est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, mais aussi malaisienne, indienne ou polynésienne.
Bien que reconstitué, le lait de coco est très riche en fer, potassium et phosphore, également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc.

Contrairement à l’eau de coco, le lait est très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés, ce qui donne un onctuosité et douceur aux plats qu’il intègre.

lait de coco

Eau de coco – À ne pas confondre avec le lait de coco – © Chaded Panichsri

Un aliment gras, mais intéressant d’un point de vue nutritionnel

Pourtant, si on n’en abuse pas, grâce à sa teneur en fibres, le lait de coco peut être un moyen efficace pour aider à contrôler le poids. Les matières grasses dans le lait de coco augmentent aussi le métabolisme et, lorsqu’il est intégré dans un régime pauvre en calories, il contribue à la perte de poids(1).
Paradoxal, non ? Comme d’habitude, tout est question de quantité.

Pour profiter des bienfaits de la noix de coco, spécifiquement sur cet aspect, il faudra néanmoins mieux consommer le jus (ou eau) de coco, plus riche en protéines et moins gras.
On ne l’utilisera certes pas de la même façon mais si vous cherchez à profiter des fibres, le lait de coco sera assez gras : on le réserve donc si possible pour la cuisine.

lait de coco

Le curry vert végétarien est l’un de nos plats préférés de la cuisine thaï – © Ravsky

Un bémol toutefois – L’engouement pour la noix de coco, un danger pour l’environnement

Une alternative au lait animal

Vous ne consommez plus de lait de vache ? Qu’à cela ne tienne, le lait de coco peut être une excellente alternative… Même si contrairement au lait de vache, le lait de coco ne contient que 38 g de calcium pour une tasse. Il contribue amplement à la construction et à la solidité des os.

Comme expliqué plus haut, le lait de coco contient du sélénium, qui est un antioxydant qui soulage les symptômes de l’arthrite, en effet, le sélénium contrôle les radicaux libres et diminue le risque d’inflammation des articulations.

Des idées recette avec du lait de coco

Curry de légumes au lait de coco

  • Faites revenir des légumes de saison (comme des carottes, des poivrons, des courgettes, des pois chiches, des patates douces, etc.) dans une poêle avec de l’huile.
  • Ajoutez du curry en poudre, du sel, du poivre et tout autre assaisonnement de votre choix.
  • Versez du lait de coco et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la sauce épaississe.
  • Servez avec du riz basmati ou du pain naan.

Poulet au lait de coco

recette poulet lait de coco

  • Faites dorer des morceaux de poulet dans une poêle avec de l’huile.
  • Ajoutez des épices comme du curry, du cumin, du paprika, du curcuma, du sel et du poivre.
  • Versez du lait de coco et laissez mijoter jusqu’à ce que le poulet soit cuit et que la sauce épaississe.
  • Servez avec du riz ou des légumes sautés.

Smoothie exotique

  • Mélangez dans un blender du lait de coco, des fruits tropicaux congelés (comme de l’ananas, de la mangue, de la banane) et éventuellement un peu de miel ou de sirop d’érable pour sucrer selon votre goût.
  • Ajoutez éventuellement des graines de chia ou des flocons d’avoine pour un coup de pouce nutritionnel.
Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. j’adore le coco

  2. Salut, est-ce que le jus de bounty est moins gras que le jus de coco ?

  3. bonsoir

    quelqu un peu me confirmer que si je bois tout les jour un verre de lait de coco je ne vais pas grosire et par contre l eau de coco j en bois tres regulierement peut on me dire et me conseiller

  4. bonjour
    moi je voudrais savoir si oui le lait de coco est bon pour la sante malgre les temoiniages je voudrais que l on me confirme que si je bois un verre de lait de coco par jours que je ne vais pas prendre du poid merci de me re^pondre

    • oui vous aller grossir

  5. Au Cap Vert, il est coutume de manger du xerem (maïs concassé)cuit dans de l’eau de noix de coco. accompagné de manioc, patate douce et feuille de chou.

  6. IL EST AUSSI EXELLENT POUR LES SOINS VISAGE

  7. Bonjour, chez nous, nous ne buvons pas le lait du coco, parce qu’en trop grande quantité, elle donne la diarrhée. Plus souvent utilisé en cuisson (dans du poisson ou de la chèvre, du po’e ou autre) et cru dilué avec de l’eau de coco pour accompagner le taro, patates douces…)

  8.  » Pour bien faire la différence, sachez que le lait de coco est blanc et est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée : on broie la pulpe et on la mélange avec de l’eau bouillante. C’est donc un produit reconstitué »
    Chez nous on rape tout simplement le coco, puis on presse la chair dans un torchon pour avoir le lait

  9. Donne moi importance de lait de coco dans la vie de l’homme humaine

  10. Bonjour Hugo , petite rectification en ce qui concerne quantité de calcium pour une tasse de lait de coco si tasse de 12 cl il y a environ 20 MG ( et non en G), teneur en calcium pour 100ml de lait de coco étant de 16 mg…… . Bonne continuation

Moi aussi je donne mon avis