Les bienfaits insoupçonnés du lait de coco

Rédigé par Hugo Quinton, le 21 Sep 2015, à 10 h 17 min

Noix de coco : bienfaits à gogo ? Le lait de coco est devenu un produit incontournable dans nos cuisines. Symbole de la cuisine exotique, il a tout de suite trouvé sa place dans les rayons des épiceries. Est-il pour autant sain et idéal à consommer ? consoGlobe.com vous en dit plus sur ce produit aux vertus bienfaisantes.

Noix de coco : bienfaits à gogo, mais attention à ce que vous consommez

Le lait de coco, un formidable allié santé

Petit point de définition : le lait de coco est parfois confondu à tort avec le jus ou l’eau de coco. Pour bien faire la différence, sachez que le lait de coco est blanc et est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée : on broie la pulpe et on la mélange avec de l’eau bouillante. C’est donc un produit reconstitué, mais il n’est pas sans intérêt dans la cuisine.

lait-de-coco-vertus-bienfaits

Le lait de coco est très utilisé dans la cuisine thaïlandaise, mais aussi malaisienne, indienne ou polynésienne. Bien que reconstitué, le lait de coco est très riche en fer, potassium et phosphore, également source de manganèse, de cuivre, de sélénium et de zinc. Contrairement à l’eau de coco, le lait est très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés, ce qui donne un onctuosité et douceur aux plats qu’il intègre.

Un aliment gras, mais intéressant d’un point de vue nutritionnel

Pourtant, si on n’en abuse pas, grâce à sa teneur en fibres, le lait de coco peut être un moyen efficace pour aider à contrôler le poids. Les matières grasses dans le lait de coco augmentent aussi le métabolisme et, lorsqu’il est intégré dans un régime pauvre en calories, il contribue à la perte de poids(1). Paradoxal, non ? Comme d’habitude, tout est question de quantité.

Pour profiter des bienfaits de la noix de coco, spécifiquement sur cet aspect, il vaudra néanmoins mieux consommer le jus de coco, plus riche en protéines et moins gras. On ne l’utilisera certes pas de la même façon mais si vous cherchez à profiter des fibres, le lait de coco sera assez gras : on le réserve donc si possible pour la cuisine.

shutterstock-lait-coco-vertus bienfaits noix de coco

Le lait de coco © Shutterstock

Une alternative au lait animal

Vous ne consommez plus de lait de vache ? Qu’à cela ne tienne, le lait de coco peut être une excellente alternative, même si contrairement au lait de vache, le lait de coco ne contient que 38 grammes de calcium pour une tasse. Il contribue amplement à la construction et à la solidité des os.

Comme expliqué plus haut, le lait de coco contient du sélénium, qui est un antioxydant qui soulage les symptômes de l’arthrite, en effet, le sélénium contrôle les radicaux libres et diminue le risque d’inflammation des articulations.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Salut, est-ce que le jus de bounty est moins gras que le jus de coco ?

  2. bonsoir

    quelqu un peu me confirmer que si je bois tout les jour un verre de lait de coco je ne vais pas grosire et par contre l eau de coco j en bois tres regulierement peut on me dire et me conseiller

  3. bonjour
    moi je voudrais savoir si oui le lait de coco est bon pour la sante malgre les temoiniages je voudrais que l on me confirme que si je bois un verre de lait de coco par jours que je ne vais pas prendre du poid merci de me re^pondre

  4. Au Cap Vert, il est coutume de manger du xerem (maïs concassé)cuit dans de l’eau de noix de coco. accompagné de manioc, patate douce et feuille de chou.

  5. IL EST AUSSI EXELLENT POUR LES SOINS VISAGE

  6. Bonjour, chez nous, nous ne buvons pas le lait du coco, parce qu’en trop grande quantité, elle donne la diarrhée. Plus souvent utilisé en cuisson (dans du poisson ou de la chèvre, du po’e ou autre) et cru dilué avec de l’eau de coco pour accompagner le taro, patates douces…)

  7. ” Pour bien faire la différence, sachez que le lait de coco est blanc et est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée : on broie la pulpe et on la mélange avec de l’eau bouillante. C’est donc un produit reconstitué”
    Chez nous on rape tout simplement le coco, puis on presse la chair dans un torchon pour avoir le lait

  8. Donne moi importance de lait de coco dans la vie de l’homme humaine

  9. Bonjour Hugo , petite rectification en ce qui concerne quantité de calcium pour une tasse de lait de coco si tasse de 12 cl il y a environ 20 MG ( et non en G), teneur en calcium pour 100ml de lait de coco étant de 16 mg…… . Bonne continuation

Moi aussi je donne mon avis