La bergamote nous livre tous ses secrets

Son parfum frais et son un goût corsé donnent très envie de découvrir la bergamote !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 3 Sep 2020, à 8 h 10 min

Vous connaissez sans doute bien le parfum de la bergamote, mais savez-vous à quoi elle ressemble ? Cet agrume à l’odeur si caractéristique reste encore peu connu. Que diriez vous de partir à sa découverte ?

Bergamote fruit méconnu

En jetant un coup d’oeil à l’illustration de cet article, aviez-vous reconnu la bergamote ? Si vous répondez non, cela n’a rien d’étonnant tant il est commun de connaître davantage le parfum de la bergamote (si on apprécie particulièrement le thé Earl Grey par exemple) plutôt que l’aspect de son fruit.

La bergamote, petit agrume venu d’Italie

bergamote fruit – © SOMMAI

Fruit du bergamotier, la bergamote ressemble à un citron vert à la peau épaisse et grumeleuse. La bergamote appartient à la famille des Rutacées, une famille de plantes riches en huiles essentielles, dont font partie les agrumes. Elle est parfois confondue avec ce qu’on appelle le citron bergamote ou avec la limonette qui sont d’autres variétés d’agrumes au parfum puissant elles-aussi.

La quasi-totalité de la bergamote est cultivée sur la côte calabraise, en Italie, depuis le XVIIIe siècle, principalement pour l’huile contenue dans sa peau. En effet, l’huile essentielle bergamote est utilisée dans de nombreux produits comme le thé, l’eau de Cologne et également des spécialités culinaires telles que les madeleines de Commercy ou les fameuses bergamotes de Nancy.

Acide et amère à la fois, la chair de la bergamote a un goût marqué et particulièrement rafraîchissant. C’est un ingrédient très présent dans la cuisine de certains pays asiatiques comme la Thaïlande, le Vietnam ou encore le Cambodge.

Choisir la bergamote

La bergamote est un fruit d’hiver dont la saison très courte se limite aux mois de janvier et février. Peu présente sur les étals des marchés, la bergamote se trouve davantage dans les magasins bio ou les épiceries fines. Toutefois, il est facile de se procurer de l’huile essentielle bergamote que l’on utilise aussi bien pour son bien-être que dans les produits cosmétiques maison ou pour faire la cuisine.

Utilisation et bienfaits de la bergamote

Son parfum apaisant et ses propriétés purifiantes font de la bergamote une plante à avoir dans sa trousse d’aromathérapie.

huile essentielle bergamote – © Junjira Limcharoen

Lire aussi : Que faire avec les feuilles de thé déjà infusées ?

Bergamote plante, les vertus

Plante relaxante par excellente, diffusez de l’huile essentielle de bergamote si vous avez des problèmes de sommeil ou d’anxiété.
L’huile essentielle de bergamote est reconnue pour ses propriétés antiseptiques ainsi que pour son action sur le système digestif. On va par exemple en mélanger quelques gouttes avec une huile végétale et se masser le ventre en cas de difficultés à digérer, maux de ventre, constipation ou perte d’appétit.

Purifiante et astringente, la bergamote entre dans les soins pour tout type de peau, en particulier celles à tendance grasse ou acnéique. De plus, elle apportera une fraîcheur très agréable aux cosmétiques maison.

coup de coeur

Huile essentielle de Bergamote bio

Selon les ouvrages publiés, l’huile essentielle ou essence de Bergamote a des vertus apaisantes et est recommandée en cas d’agitation et de trouble du sommeil. On la respire ou on la prend par voie orale selon les cas et les formules proposées par les ouvrages.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

La bergamote en cuisine

En cuisine, c’est surtout le zeste et l’écorce de la bergamote que l’on utilise. Vous pouvez par exemple les faire sécher ou les confire afin de les intégrer dans vos recettes fétiches. Bien entendu, vous pouvez aussi récupérer son jus pour donner un bon coup de pep’s à vos menus ! Enfin, les feuilles de la bergamote s’utilisent comme plante aromatique au même titre que le laurier ou la coriandre.

Le goût caractéristique de la bergamote s’intègre aussi bien dans les plats salés que sucrés.
Mais attention au dosage si vous n’avez pas l’habitude de la cuisiner, vous risqueriez d’avoir des surprises !

La bergamote a une saveur plus corsée que celle du citron. Mais tout comme lui, elle parfumera à merveille vos plats à base de poisson ou de fruits de mer.
Pensez aussi à la bergamote quand vous avez envie de plats exotiques. Elle sera délicieuse avec du lait de coco ou dans des tajines.

Pour les palais sucrés, ajoutez de la bergamote à votre confiture d’orange ou préparez des madeleines moelleuses et des biscuits craquants parfumés à la bergamote pour accompagner votre thé avec gourmandise !

Illustration bannière : La Bergamote fruit du bergamotier – © Chantarat
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis