Que faire avec les feuilles de thé déjà infusées ?

Ne jetez plus vos restes de thé ou les feuilles déjà infusées ! En cuisine, dans la salle de bain ou au jardin, il existe bien des façons de recycler un sachet de thé qui a servi.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Aug 2020, à 8 h 05 min

Buveurs et buveuses de thé et tisanes à toute heure de la journée, vous n’avez pas forcément en tête le volume de thé en vrac ou de sachets qui viennent remplir les poubelles. C’est vrai qu’une si petite quantité jetée quotidiennement n’interpelle pas nécessairement. Pourtant, quand on sait que le thé est la boisson la plus consommée au monde après l’eau, on se doute que tenter de recycler ses feuilles de thé n’a rien d’anecdotique. Connaissez-vous quelques astuces zéro déchet pour boire du thé tout en évitant de gaspiller ?

Profiter des aromes d’une feuille de thé déjà infusée

Les restes de thé infusé, en sachet ou en vrac, conservent les arômes, même si l’intensité est moindre. C’est certain, une feuille de thé n’est pas qu’un déchet !

La feuille de thé pour cuisiner

Il vous arrive peut-être déjà d’utiliser du thé dans vos recettes comme lorsque vous préparez une tarte au chocolat et au thé, facile et rapide par exemple.

Pourquoi ne pas utiliser des sachets de thé déjà infusé ? Vous pouvez ainsi l’utiliser pour réaliser des desserts et autres recettes pour les gourmands.

La feuille de thé est idéale pour parfumer l’eau de cuisson du riz, des pâtes ou des légumes. Pensez au jasmin par exemple. Ce peut-être aussi un bon moyen de donner une saveur particulière à une soupe pour relever le bouillon de légumes habituel.

feuille de thé

Feuille de thé pour parfumer l’eau de cuisson – © Lesterman

De la même manière, vous pouvez utiliser un reste de thé froid en cuisine comme on le fait avec du vin ou du vinaigre : déglacez la poêle avec le reste de thé pour récupérer les sucs et réaliser une sauce. Vous pouvez aussi utiliser quelques feuilles de thé vert infusé pour donner encore plus de goût à vos poissons en papillote. Ou ajouter des feuilles de thé dans le panier vapeur pour donner de l’arôme à des plats aussi sains que savoureux.

Enfin, pensez à réutiliser le thé dans vos marinades ! Un reste de thé noir mélangé à quelques épices sera parfait pour parfumer viandes, poissons, légumes et cubes de tofu.

La feuille de thé parfume l’ambiance

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, nous en convenons tous !

Alors, au lieu d’utiliser un support comme le coton pour diffuser vos huiles essentielles, autant réutiliser un sachet de thé que vous aurez pris soin de bien laisser sécher au préalable. À parsemer dans vos placards et tiroirs par exemple.
En outre, le thé a pour caractéristique d’absorber les mauvaises odeurs. Placez un sachet de thé déjà infusé dans le frigo ou frottez-vous les doigts avec juste après avoir coupé un bel oignon ou de l’ail.

Les restes de thé pour les astuces beauté

Vous connaissez sûrement les rondelles de concombre sur les yeux pour dégonfler les poches et atténuer les cernes. Saviez-vous que cela fonctionne aussi avec des sachets de thé bien froids ?

feuille de thé

Astuce beauté avec du thé – © oliveromg

Vous pouvez aussi chouchouter votre peau en la nettoyant avec quelques feuilles de thé vert déjà infusé et du jus de citron. « Pimpez » votre hydrolat préféré en y ajoutant un reste de thé vert froid afin de profiter de ses vertus astringentes et antioxydantes.

Enfin, pour soulager une petite piqûre d’insecte ou un coup de soleil, appliquez directement le sachet de thé sur la peau pour apaiser.

Réutiliser le thé à la maison et au jardin

Si à la maison vous aimez restaurer des meubles chinés, utilisez du thé noir pour teinter le bois. Le thé sera un accessoire original pour vos créations artistiques pour donner un effet vieilli à des photos ou des affiches à encadrer pour la déco.

Les restes de thé froid sont parfaits pour arroser les plantes d’intérieur car ils vont les nourrir. Il est aussi possible d’éparpiller les feuilles de thé déjà infusées directement dans le pot des plantes vertes afin qu’elles profitent de tous les nutriments que le thé contient. Les sachets de thé usagés remplacent également les billes d’argile pour drainer les plantes en pot.

Vous voyez, les sachets de thé peuvent finir ailleurs que dans le compost !

Illustration bannière : Réutiliser feuille de thé – © Piccia Neri
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis