Astuce anti-gaspillage : les eaux de cuisson sont utiles !

Ne jetez pas l’eau de cuisson des aliments, elle peut-être réutilisée dans d’autres recettes mais elle est aussi utile au jardin ou en cosmétique. Découvrez les vertus des eaux de cuisson !

Rédigé par Kathy, le 17 Nov 2020, à 18 h 25 min
Astuce anti-gaspillage : les eaux de cuisson sont utiles !
Précédent
Suivant

Vous aimez le bouillon ? vous avez bien raison, mais saviez-vous que quasiment toutes les eaux de cuisson pouvaient être utiles à l’organisme ou dans la maison ? Voici quelques astuces pratiques.

Anti-gaspillage : les eaux de cuissons à boire

Avant toute chose, vous pouvez utiliser les jus de cuisson que  s’il s’agit de légumes bio, n’ayant pas été soumis aux pesticides lourds. Il serait peu prudent de réutiliser à la cuisine, en cosmétique ou en engrais une eau chargée de pesticides.

Outre le goût apporté dans la cuisine, le bouillon a pour propriété de recueillir les vitamines et minéraux. On peut donc conserver le bouillon pour s’hydrater et reminéraliser le corps. Le bouillon de légumes permet notamment d’équilibrer le transit.

Les cuisines asiatiques utilisent couramment les brouillons © Anna_Pustynnikova

On pourra ainsi conserver le bouillon pour le boire, ou pour parfumer du riz ou autre accompagnement. Pour parfumer, on utilise des aromates et de l’ail.

Le bouillon à l’os : un super aliment

La longue liste des avantages du bouillon à l’os  et plus particulièrement pour les défenses immunitaires. Il est faible en calories mais riche en protéines et en minéraux . Une seule tasse contient environ 10 grammes de protéines et 20 acides aminés essentiels.

Ces plats qui nous font du bien : la recette du bouillon à l’os

L’eau des pommes de terre et des pâtes : au jardin

Faire cuire des pâtes, du riz ou des pommes de terre laisse une eau chargée en minéraux, mais peu agréable au goût. On peut se servir des eaux de cuisson d’une tout autre manière au jardin.
On verse alors l’eau chaude sur les mauvaises herbes : l’eau chaude salée est un bon désherbant. Attention néanmoins à viser les mauvaises herbes et non le reste.

Autre astuce jardin : l’eau de cuisson des oeufs

Si on peut utiliser les coquilles d’oeufs pour les poules ou au jardin, l’eau de cuisson des oeufs peut se révéler utile à l’extérieur. La coquille est minérale et les minéraux restent dans l’eau. Cette eu peut également être bue pour profiter de ces minéraux.
Cette eau est un véritable engrais organique pour les plantes d’intérieur ou au jardin pour enrichir la terre et nourrir les végétaux.

L’eau de cuisson : l’engrais idéal pour vos plantes d’intérieur © Sonya Anro

L’utilisation de l’eau de cuisson du riz dans votre routine beauté.

Les différents nutriments font de l’eau de riz un très bon engrais pour vos plantes aussi mais c’est surtout en cosmétique que cette eau à des vertus. Pour la peau, elle serait un baume de beauté peu coûteux et efficace pour nettoyer, tonifier et éclaircir l’hyperpigmentation due au soleil et les taches de vieillesse. L’eau de riz est également efficace pour lutter contre l’acné, elle réduit les rougeurs et les imperfections. De plus, l’amidon contenu dans l’eau apaise les inflammations cutanées.

Lire aussi – L’eau de riz, un atout beauté anti-gaspi

L’eau de cuisson détachante

L’eau de cuisson des pâtes contient de l’amidon aux vertus détachantes. Pour désincruster des taches : on verse alors l’eau très chaude, on attend un peu et on frotte.

Article republié

Illustration bannière :  le zéro déchet avec utilisation des eaux de cuisson © ungvar
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis porteur d’un projet pole pilote d’agriculture biologique et conventionnelle (grandes cultures céréales-blé -orge-maïs, arbres fruitiers oliviers- pommiers-abricotiers-grenadiers-agrumes- cukture maréchaire légumes et fruits avec des chambres friogrifiques- des unités de transformation des produits agricoles en agroalimentaires et aliments pour bétailles avec un laboratoire de contrôles, certification et recherches et développement, je suis intéressé par des partenaires techniques, financiers et commerciaux dont à négocier et discuter la formule appropriée au contexte gagnant-gagnant. Sur le sujet de la récupération et valorisation des déchets alimentaires domestiques et autres et la valorisation des produits agricoles par les traet Me contacter sur cet e-mail ou sur mon portable: 00216 50 368 184.

    • suite du précédent: par les transformations variées de ces produits du déchet en matieres consommables.

  2. Oui exactement Ever. Le sel c est pas top pour les nappes freatique!!
    De même que beaucoup d autres choses

  3. Très intéressant !
    Par contre, l’eau des pâtes est un désherbant parce qu’il y a du sel dedans. Et le sel, pour la terre et les nappes d’eau souterraines, c’est pas terrible !!

    • Je doute que la quantité de sel soit suffisante. Par exemple, le bord des routes salées en hiver n’est pas désherbé pour autant.
      Autre question, le sol devrait il pas filtrer, et laisser le sel en surface ?

  4. Très intéressant! C est encore mille foi mieux si l on utilise une eau propre et saine a la baze! Comme le système que j ai chez moi 🙂 si vous voulez en savoir plus j ai un site internet pour avoir pkus d infos. Yanncarre.cartis-france.com. au plaisir de vous donner plus d informations . Yann

  5. Très intéressant! je ne m’en serai jamais douté!

    • pour sûr, c’est une révélation ! ! !

Moi aussi je donne mon avis