Comment préparer des desserts moins sucrés ?

Manger moins de sucre n’est pas une punition ! Avec ces idées de desserts moins sucrés, vous verrez qu’on peut se régaler sans compromis.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 26 Mar 2021, à 15 h 55 min
Comment préparer des desserts moins sucrés ?
Précédent
Suivant

Le gras n’est pas l’ennemi public n°1 : le coupable, c’est plutôt le sucre ! La consommation excessive de sucre, en particulier raffiné, est responsable de nombreuses maladies avec en tête, le diabète de type 2. Le hic, c’est qu’on devient vite accro aux plaisirs sucrés. Alors, comment continuer à s’accorder des douceurs tout en préservant sa santé ?

Moins de sucre, plus de plaisir !

Un dessert plein de gourmandise, un goûter réconfortant et un petit-déjeuner sans sucre avec autant voire plus de goût : oui, c’est possible !

Premier constat : plus on mange sucré, plus on a envie de sucre. Consommé en excès, le sucre modifie notre perception du goût. La chose à faire est donc de se déshabituer progressivement du sucre. Pour commencer, on évite les produits transformés qui en contiennent beaucoup. En outre, quand on pâtisse à la maison, on diminue systématiquement la quantité de sucre proposée dans la recette. Et tant qu’à faire, on préfère un sucre non raffiné. Voire, on s’en passe carrément comme pour cette recette de crepe sans sucre avec juste de la farine, du lait, des oeufs et du beurre fondu. La garniture fera le reste !

dessert pour diabétique

Diminuer les quantités de sucre – © Zivica Kerkez

Ensuite, misez sur le goût ! Avec des bons fruits de saison et quelques épices bien choisies comme la cannelle, la vanille ou les zestes d’agrumes, vos préparations auront tellement de goût que « ce n’est pas la peine d’en rajouter ».

Idées pour des recettes moins sucrées

La consommation de sucre en France est pharaonique : les Français mangent davantage de sucre que la moyenne mondiale.

Alors, pour faire baisser la note, voici quelques idées recettes.

Recette sans sucre pour des matins toniques

Manger trop sucré le matin est vraiment contre-productif : en quelques instants, le pic d’insuline provoqué par un petit-déjeuner riche en sucre entraîne une hypoglycémie, responsable du fameux coup de pompe de 10 h. Le matin, préférez une recette de compote de pomme sans sucre mais avec de la cannelle accompagnée d’un fromage blanc par exemple. Si vous tenez à vos tartines, préférez du pain complet moins riche en sucre et une confiture sans sucre.

Pour un petit-déjeuner vegan et sans sucre, adoptez le blanc-manger. Versez du lait d’amande dans une casserole avec de l’agar-agar et un peu de sirop d’érable. Ce dernier a un indice glycémique plus bas que le sucre ou le miel. Mélangez à l’aide d’un fouet pour épaissir. Laissez reposer au frais pour que l’entremets prenne.

Recette de gâteau sans sucre

Avec des fruits ou du chocolat, il est très facile de réaliser une recette de gâteau sans sucre ajouté et sans édulcorant !

Vous pouvez réaliser des muffins au chocolat. C’est simplissime en associant de la poudre d’amande et un peu de farine de coco, du beurre, des oeufs et du chocolat noir qui contient très peu de sucre. Idem avec des recettes de cookies sans sucre pour lesquels vous troquez le sucre habituel pour un mélange quatre épices ou du gingembre moulu.

dessert pour diabétique

Chocolat noir et épices – © Ala Shauratskaya

Vous êtes plutôt fruits ? Préparez un moelleux aux pommes à base de compote non sucrée et quelques zestes de citron pour le peps. Tartes et tartelettes se passent de sucre. Pour les préparer, réalisez un fond de tarte avec une farine complète et un appareil à base de crème vanillée. Ajoutez simplement des fruits rouges dont l’index glycémique est bas.

Recette de dessert sans sucre

Une petite mousse pour finir le repas par une touche sucrée, mais pas trop ? Pour un dessert sans sucre facile à faire, pensez à une mousse de cassis. Pour cela, mixez un yaourt épaissi à l’agar-agar, du lait concentré non sucré, une purée de cassis et une petite touche de sirop d’agave.
La classique mousse au chocolat est encore meilleure en version non sucrée. Avec un chocolat noir intense et saupoudrée de cacao en poudre, elle gagne en saveur.

Enfin, en dessert, on se régale de pommes au four avec une noix de beurre, un peu de miel et beaucoup d’amandes effilées.
Toujours au four, les gratins et autres clafoutis se préparent presque sans sucre ajouté : parsemez de sucre muscovado en fin de cuisson pour une croûte bien caramélisée.

Illustration bannière : Recette sans sucre – © Anna_Pustynnikova
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il n’y a pas grande différence entre du sirop d’érable et du sucre blanc, c’est très symbolique.
    Quand à la différence en vitamines ou minéraux entre sucre raffiné et sucre non raffiné, elle est totalement ridicule, il faudrait en consommer 500 gr/jour pour un mini effet.
    Enfin c’est déjà pas mal de ne pas conseiller des produits riches en fructose comme le sirop d’agaves, vanté par certains par qu’il ne fait pas monter la glycémie. Normal c’est essentiellement du fructose, mais le fructose libre, (non consommé dans les fruits entiers) cela fonce vers le foie et c’est très mauvais !
    Mieux vaut s’habituer à consommer moins de sucre. Et la solution est simple, remplacez le sucre par du gras. Les graisses sont riches en éléments indispensables pour la santé humaine et elle donne une sensation de satiété rapide et durable.
    Conclusion, on mange moins.
    Faites un test simple : essayez du fromage blanc 0% sans sucre, c’est infect, essayez du fromage blanc entier sans sucre, c’est meilleur, essayez du fromage blanc entier plus de la crème, c’est délicieux en soi et on a pas besoin de sucre. Et pas besoin non plus d’en manger beaucoup.

Moi aussi je donne mon avis