Comment faire une confiture sans sucre ?

Même si on sait qu’on va se régaler, la quantité de sucre contenue dans un pot de confiture nous fait réfléchir à deux fois avant d’y plonger sa cuillère. Si seulement il était possible de préparer de la confiture sans mettre de sucre…

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 12 Feb 2021, à 8 h 00 min

A la base, la confiture c’est moitié fruit et moitié sucre. Le sucre est bien sûr ce qui va faire de la confiture une préparation pour les gourmands ! Mais il est aussi et avant tout un moyen de conservation. Alors, comment préparer une confiture pleine de gourmandise et qu’on peut garder quelque temps tout en se passant de sucre ?

Confiture sans sucre ajouté, mais avec un peu de technique

Pour obtenir une confiture pleine de goût, tout en se passant de cet ingrédient indispensable dans la recette qu’est le sucre, il va falloir ruser !

Une confiture à base de jus de fruits

Si vous voulez réaliser une confiture de fraise sans sucre, vous pouvez vous inspirer des techniques de professionnels plutôt que de la recette de votre chère grand-mère. Même si ses confitures à elle sont délicieuses, à l’instar de son interprétation de la confiture de Noël, on sait que l’abus de sucre n’est pas idéal pour la santé.

Pour réaliser une recette de confiture sans sucre, les chefs vont utiliser du jus de fruits réduit. Pour cela, faire bouillir 1 L de jus de fruits (de préférence bio) afin d’obtenir un sirop léger. Ce sirop servira de base à votre recette de confiture de prune sans sucre par exemple. Ajoutez ensuite un gélifiant comme l’agar-agar ou la pectine. Certaines recettes proposent même d’utiliser des graines de chia. Enfin, versez encore chaud dans un pot de confiture stérilisé et conservez au frais.

confiture sans sucre

Confiture maison – © sahaart

S’aider d’un ingrédient naturel

Vous pouvez réaliser une confiture allégée en portant simplement les fruits à ébullition et en ajoutant le jus d’un citron. L’ébullition va permettre de libérer la pectine naturellement présente dans les fruits.

Certains fruits en sont particulièrement pourvus comme la pomme, la framboise, la groseille, le cassis, le coing, la prune ou encore les agrumes.

Copiez sur ce célèbre chef cuisinier, en réalisant une confiture d’orange sans sucre ! Pour cela, faites cuire une pelure d’orange dans une casserole avec un peu d’eau. Enlevez la peau et ajoutez une cuillère d’eau minérale dans l’eau de cuisson. Remuez énergiquement et au bout de quelques instants, vous obtiendrez une texture gélifiée.

Faire une confiture sans sucre et au naturel est donc tout à fait possible. Cependant, elle ne va pas se conserver comme une confiture traditionnelle à l’instar de notre recette de confiture pommes-gingembre.

Toutefois, au frais et dans un pot fermé hermétiquement, elles peuvent se garder deux ou trois mois avant ouverture.

D’autres façons de cuisiner une confiture sans sucre

Marmelade de citron

confiture sans sucre

Marmelade de citron – © Stepanek Photography

Vous avez adoré notre recette de confiture de citron ? Testez sans hésiter son équivalent sans sucre en le remplaçant par un édulcorant comme l’erythritol que l’on trouve en magasin bio. Dans une casserole, versez 12 g d’erythritol, 25 g de jus de citron, 75 g d’eau et 2 g d’agar-agar. Ajoutez les zestes et pourquoi pas quelques épices. Faites bouillir en remuant énergiquement au fouet. En deux minutes, vous obtiendrez une marmelade sans sucre ! A consommer très rapidement.

Confiture de figue sans sucre

C’est vrai que les confitures peuvent se réaliser avec un peu moins de sucre que dans les recettes traditionnelles, comme c’est le cas pour cette recette de confiture de tomate verte. Il est aussi possible de remplacer le sucre par du miel qu’on ajoutera en moindre quantité.

Pour réaliser une confiture de figues sans sucre, la veille, faites macérer 1 kg de figues fraîches coupées en morceaux avec 4 cuillères à soupe d’eau et 4 cuillères à soupe de miel. Le lendemain, portez à ébullition pendant 2 minutes et baissez le feu. Laissez mijoter 1 heure en remuant de temps en temps.

Pour la conservation, ajoutez le jus d’un citron en fin de cuisson et transférez dans un bocal stérilisé. Vous pouvez décliner cette recette avec d’autres fruits et adapter par exemple notre recette de confiture de melon, aussi bonne, mais sans sucre !

Illustration bannière : Recette de confiture sans sucre – © Dani Vincek
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. on ne peut donc plus appeler ces préparations: confiture

Moi aussi je donne mon avis