Tomates vertes : que faire avec les derniers fruits du jardin ?

Il vous reste quelques tomates au potager qui n’ont pas fini de mûrir ? Vous pouvez quand même cuisiner les tomates vertes ! Voici nos recettes et conseils.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Nov 2020, à 15 h 35 min

Pour être bien rouges, les tomates ont besoin de suffisamment de soleil et de chaleur, ce qui n’est plus le cas à l’automne. Cependant, il peut vous rester quelques tomates vertes au jardin (voire, plusieurs kilos !). Si elles ne peuvent être mangées telles quelles, on peut les cuisiner pour les déguster en confiture, en chutney, en ketchup… Voici nos recettes de tomates vertes, zéro déchet.

Comment cuisiner les tomates vertes ?

L’automne est le moment d’arracher vos plants de tomates pour faire place nette au jardin. S’il vous reste des tomates vertes sur le pied, ne les jetez pas ! Vous pouvez essayer de les faire mûrir ou de les cuisiner.

Faire mûrir des tomates vertes

Prenez les plus belles tomates de votre potager et faites-les rougir… dans l’obscurité ! Placez-les dans un carton avec une banane pas très mûre. Celle-ci va produire de l’éthylène nécessaire au mûrissement des tomates. Fermez le carton afin que les tomates soient dans l’obscurité ; tous les jours, vérifiez l’état des tomates et enlevez celles qui brunissent (pourrissement). Il vaudra mieux manger ces tomates cuites, car elles ne sont plus très goûteuses pour les manger crues, mais elles seront excellentes en soupe ou sauce !

Recette de tomate verte

Vous pouvez donc également cuisiner vos tomates vertes. il faut ajouter un peu de « pep’s » à ces fruits sans trop de goût. Vous pouvez tout d’abord faire de la confiture de tomates vertes.

confiture de tomates vertes © Agenturfotografin

Coupez un kilo de tomates. Dans un saladier, alternez des couches de sucre et de tomates vertes (650 g de sucre). Faites reposer pendant 24 heures avec le jus d’un citron et des épices (cardamome, vanille…). Le lendemain, faites cuire pendant 30 minutes environ. Versez ensuite votre confiture de tomates vertes dans des pots stérilisés. C’est délicieux avec du fromage frais !

Ketchup ou chutney de tomates vertes

Vous pouvez également réaliser une préparation aigre-douce, comme un chutney de tomates vertes ou un ketchup. Les ingrédients seront à peu près similaires : 1 kg de tomates vertes, 1 oignon, une gousse d’ail, deux pommes, 120 grammes de sucre, 30 cL de vinaigre (blanc ou de cidre) et des épices. On vous suggère d’y mettre du poivre, de la muscade, du gingembre, du laurier et un clou de girofle.

Coupez tous les fruits et les légumes, mélangez avec le vinaigre et faites-les cuire à feu très doux pendant une heure. Mettez ensuite le sucre. Si vous voulez faire un chutney, ajoutez 100 g de raisins secs et continuez à faire cuire 10 minutes. Si vous faites du ketchup de tomates vertes, faites mijoter encore 30 minutes. Mixez votre ketchup (et pas le chutney) avec un mixer plongeant et déposez votre mixture dans des pots stérilisés.

Recette de beignets de tomates vertes

Il s’agit d’une recette qui vient du Sud des États-Unis, célèbre grâce à un film du même nom. Il s’agit de tomates vertes coupées en rondelles épaisses, trempées dans de la pâte à beignets et frites.

Beignets de tomates vertes ©Lyudmila Mikhailovskaya

Une recette peu diététique et qui ne présente pas un grand intérêt gustatif, mais qui permet de manger des tomates vertes ! À déguster avec une sauce épicée… Un chutney de tomates vertes par exemple ?

Tomates vertes au vinaigre

Vous pouvez également préparer des tomates vertes au vinaigre, comme des cornichons. Faites blanchir vos tomates une minute à l’eau bouillante. Mettez-les ensuite dans un bocal à cornichons avec de l’estragon ou de l’aneth, des petits oignons et des graines de moutarde. Versez par dessus du vinaigre blanc porté à ébullition. Laissez macérer 24 heures. Le lendemain, récupérez le vinaigre et refaites-le bouillir. Recouvrez de nouveau les tomates avec le vinaigre et mettez-les dans des pots stérilisés. Faites macérer pendant deux mois avant de déguster !

Tomate verte – Le saviez-vous ?

La tomate verte fait partie de la famille des solanacées, qui contient des plantes toxiques comme la datura ou la belladonne. De nombreux fruits de cette famille, comme la pomme de terre ou l’aubergine, ne peuvent pas être consommés crus car ils sont indigestes.
Comme eux, la tomate verte contient des substances toxiques en très faible quantité, appelées solanine et tomatine, qui disparaissent lorsque les tomates mûrissent. Ces substances sont toxiques à très grande quantité : aucun risque donc d’être intoxiqué en cas d’ingestion de tomates vertes.
Crues, elles ne sont simplement pas très digestes : faites-les donc cuire et vous pouvez les manger sans problème !

Illustration bannière : tomate verte © ykokamoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis