Tomates, les astuces qui marchent pour prolonger la récolte

La saison des tomates a indéniablement une fin, même si cela peut pincer le coeur, ce n’est pas une raison pour ne pas bichonner vos pieds avant la ligne d’arrivée et récolter ainsi tout ce qu’il est possible de récolter.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 14 Sep 2020, à 15 h 00 min

S’il n’est pas toujours possible de faire des miracles car il faut bien accepter le cycle des saisons, certaines années peuvent voir un été qui dure plus longtemps que d’autres. C’est lors de ces années qu’avoir quelques astuces pour prolonger la saison des tomates prend tout son sens !

Fin de la saison des tomates – Travaillez vos pieds

Fin août, début septembre vos pieds de tomates n’ont plus les mêmes besoins. C’est-à-dire que leur croissance est assurée et que ce n’est plus ça qu’ils vont particulièrement viser, mais ce n’est pas une raison pour leur donner un coup de main.

saison tomate

Mettre des gants limite la propagation des maladies © Jurga Jot

Coupez tous les gourmands (ces petites nouvelles tiges qui naissent à la croisée de la tige centrale et des feuilles), éliminez les fleurs qui de toute façon ne donneront plus de fruits et effeuillez abondamment pour que la lumière arrive directement et au maximum sur les fruits en maturation.

Il ne faut pas se leurrer, cela ne changera pas radicalement la donne mais pourra faire gagner quelques jours de maturité à vos fruits.

Protégez vos pieds de tomates

Pour les pieds qui sont en intérieur et donc sous serre, l’humidité comme par exemple au moment de la rosée, peut être fatale et à une vitesse parfois étonnante. Pour ne pas favoriser les différentes maladies des tomates, aérez bien votre serre.

Pour les plants en extérieur et pour vous assurer une récolte de tomate, couvrez-les pour les protéger justement de l’humidité que ce soit la pluie (par le dessus, comme par le bas lors des projections) ou que ce soit justement l’humidité ambiante (brouillard, rosée, etc.).

Lire aussi : Récupérer graines de tomates et faire ses propres semis

Récoltez au bon moment et de la bonne manière

L’idée est de bichonner ainsi la saison des tomates en la faisant durer le plus longtemps possible… Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il est bon de savoir quand elle est arrivée pour ce qui est des tomates.

saison tomate

Jusqu’au bout de la saison de tomate, la tomate verte © Agenturfotografin

Dès que les températures passent en-dessous de 12-13°C, les fruits vont commencer à se dégrader. Il faudra donc les surveiller au jour le jour au risque d’arriver et de tous les trouver au sol. Avant la première gelée de l’année, il ne vous restera ensuite qu’à tout récolter.

Quand une tomate commence à rougir, vous pouvez tout à fait la rentrer pour la laisser mûrir à l’intérieur ! En ce qui concerne les tomates vertes, votre seule option sera de les utiliser pour en faire des confitures, ce qui ne gâche rien.

Illustration bannière : La saison des tomates touche à sa fin © ArtSyslik
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis