Prendre soin de son aloe vera… parce qu’il le vaut bien !

Reconnue pour ses grandes vertus thérapeutiques et cosmétiques, l’aloe vera est une plante qui prend soin de nous, et qui en plus est belle, facile d’entretien et peu exigeante. Alors, pourquoi s’en priver ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 29 Oct 2017, à 10 h 30 min

Décorative avec son feuillage original et élégant, l’aloe vera (aloe barbadensis) est une plante très résistante. Elle apprécie particulièrement la chaleur et se plaît aussi bien en extérieur l’été (ou toute l’année dans les régions méridionales) qu’à l’intérieur de votre maison en hiver.

aloe vera entretien

Plantation d’laloe vera en fleurs © science photo

Comment entretenir un aloe vera ?

L’aloe vera est une succulente adaptée aux climats arides : elle réclame une bonne lumière mais n’apprécie pas trop le soleil direct qui fait rapidement jaunir ses feuilles et les dessèchent irrémédiablement.

Le meilleur récipient pour un aloe vera : un pot en argile, assez large, car les racines de l’aloès s’étendent horizontalement.

Où installer un aloe vera ?

Elle ne se portera que mieux d’être sortie à la belle saison (mai à septembre, mais n’hésitez pas à la rentrer le soir si les nuits sont fraîches), cependant elle demande à être rentrée dès que la température atteint les 5 °C. Elle se plaira alors à température ambiante normale (entre 18 et 21° toute l’année) près d’une fenêtre laissant passer le maximum de lumière sans la soumettre aux rayons du soleil.

À savoir

Il est préférable d’attendre au moins cinq ans avant de commencer à récolter les branches d’aloe pour leur usages cosmétiques et thérapeutiques : le temps nécessaire pour que les principes actifs atteignent à leur apogée !

Comment arroser raisonnablement un plant d’aloe vera ?

Comme toutes les plantes, l’arrosage de l’aloe est variable selon les saisons. Il doit être modéré, et le terreau ne doit pas se dessécher entre deux arrosages.

Arrosage au printemps et en été

Régulièrement mais modérément : 1 fois par semaine environ, quand le sol est sec en surface, sans attendre trop longtemps surtout lorsqu’il fait très chaud, pour ne pas faire souffrir la plante.

aloe vera entretien

Aloe vera, très facile d’entretien © Bozhena Melnyk

Si l’eau du robinet est trop dure, choisissez une eau de source quelconque ou récoltez l’eau de pluie pour arroser. Une eau à température ambiante fait parfaitement l’affaire ; trop fraîche,  la différence de température pourrait provoquer un stress important pour la plante.

Arrosage à l’automne et en hiver

On entre dans la période de repos végétatif : mieux vaut réduire légèrement les arrosages.
Attendre que le sol soit bien sec sur quelques centimètres avant d’arroser de nouveau toujours avec une eau à température ambiante.

On pourra reprendre l’arrosage au printemps lorsque la plante retrouvera de la croissance.

Bouturer l’aloe vera

Quant tout se déroule bien, dès la troisième année au printemps, quelques drageons vont apparaitre sous la première rangée de feuilles. Ces pousses sont facilement détachables du pied mère au moyen d’un couteau aiguisé. Il suffit ensuite de les planter dans des godets remplis du même mélange de substrat que la plante mère.

aloe vera entretien

© ATTAKAN JAMPAJAN

Rempoter l’aloe vera

Cette opération est indispensable. Le rempotage de la plante doit être réalisé tous les 2 à 3 ans au plus tard, dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur. Le moment privilégié sera au printemps, après la floraison.

Lors du rempotage, on opte pour un pot d’un diamètre légèrement supérieur, mais pas trop grand. On veillera aussi à ce que le fond soit troué.

L’aloe vera a-t-il besoin d’engrais ?

Il est inutile de mettre de l’engrais à votre aloe vera. Toutefois, pour une bonne croissance, mieux vaut le faire évoluer dans un substrat mélangeant sable, terre et terreau pour plante d’intérieur.

aloe vera boutique consoglobe

Illustration bannière : Aloe vera – © thipjang
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. merci bou

Moi aussi je donne mon avis