Vos recettes beauté maison grâce à l’aloès

Si les bienfaits de l’aloès pour la santé sont bien connus, il est aussi très facile de préparer grâce à lui, des soins de beauté efficaces et naturels.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 9 Nov 2016, à 13 h 15 min

L’aloès figure dans le premier herbier chinois datant de 973, mais ses propriétés thérapeutiques étaient déjà utilisées depuis la nuit des temps : les Assyriens, les Babyloniens, les Égyptiens, et plus tard les Indiens le connaissaient déjà.

Son trésor, c’est la pulpe translucide, appelé gel d’aloe vera, qui se cache au coeur de sa feuille. Elle contient en effet un concentré de 160 composants actifs. Ce sont eux qui permettent à la plante de supporter des conditions extrêmes et qui sont si intéressants pour la beauté et la santé de la peau.

Découvrez nos cinq recettes faciles à réaliser et naturelles pour bénéficier des bienfaits de l’aloès sur la peau.

aloes vertus peau

Les vertus de l’aloès pour la beauté de la peau

recette démaquillant aloe vera

Un démaquillant à l’aloe vera maison

recette crème hydratante aloe vera

Une crème hydratante à l’aloe vera maison

recette-deodorant-aloe-vera

Un déodorant maison à base d’aloe vera

soin-cheveux-aloe-vera

Un soin nourrissant pour cheveux à l’aloe vera

soin-apres-soleil-aloe-vera

Un soin après soleil à l’aloe vera

Les vertus de l’aloès pour la beauté de la peau

Les vertus cicatrisantes, hydratantes et embellissantes du gel d’aloès ont été mises en évidence dans les années 1950. Il facilite l’élimination des cellules mortes, nourrit la peau, lui assure une bonne hydratation et contribue ainsi à la protéger efficacement d’un vieillissement précoce.

Cette belle plante aux feuilles épaisses et charnues, également douée pour accélérer la guérison des blessures, des brûlures et des coups de soleil, est ainsi devenue une véritable star en cosmétologie : produits solaires, masques de beauté, crèmes de soin, baumes pour les lèvres, pommades… Rien d’étonnant dès lors à ce qu’on la retrouve partout.

Les nombreuses vertus de l’aloe vera en font aussi dans certains cas un bon allié contre les verrues. Essayez plutôt : il suffit d’appliquer son gel directement sur la ou les verrues, plusieurs fois par jour.

Conserver son gel d’aloès

Astuce : l’idéal est bien sûr d’utiliser du gel d’aloe vera fraîchement recueilli.

Si vous en avez coupé une belle et grosse feuille, vous pouvez très bien la garder pour en profiter ultérieurement : il suffit pour cela de débiter votre feuille en tronçons de 5 ou 6 cm, et de les emballer séparément dans un film plastique avant de les placer au réfrigérateur, ou même au congélateur.

Pas d’aloès à l’horizon ? Qu’à cela ne tienne : vous trouverez sa pulpe, prête à l’emploi, dans tous les magasins diététiques.

 Lire page suivante : fabriquez votre démaquillant à l’aloe vera

Photo de bannière : Aloe vera © NADKI – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. j’ai aimé cette article, c’est très inspirant.

Moi aussi je donne mon avis