Par quoi remplacer l’huile et le beurre pour préparer les desserts ?

Froid pour confectionner une pâte sablée, fondu pour rendre un gâteau dense et pommade pour le moelleux et la légèreté, le beurre est très utilisé en pâtisserie. Quels substituts peut-on lui trouver ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 27 Oct 2020, à 16 h 35 min

Par goût, conviction, allergie ou envie de cuisiner plus léger… Il existe plein de raisons qui nous amènent à réduire l’utilisation du beurre dans la préparation de gâteaux et de desserts. Découvrez par quoi remplacer le beurre pour des gâteaux tout aussi savoureux !

Gateau au chocolat sans beurre et autres gâteaux gourmands

Par quoi remplacer le beurre dans les recettes de gâteaux ? Plusieurs alternatives existent. Parmi les plus simples et les plus saines, on choisit de remplacer le beurre par des fruits et légumes.

Les courges à la place du beurre

Mais pas n’importe lesquels bien entendu.

Une recette fétiche du gateau au chocolat sans beurre reste certainement la recette du gâteau au chocolat à la courgette. D’ailleurs, cette recette d’étonnant gâteau au chocolat sans beurre gagne sur tous les plans car elle propose un gâteau sans sucre sans beurre et sans gluten !

Les courges dans un gateau sans beurre – © teleginatania

D’autres courges sont parfaites pour vos desserts sans beurre : potimarron, butternut, citrouille que vous allez réduire en purée. Et dans la famille des légumes orangés, pensons aussi à la patate douce qui, avec sa texture fondante, remplace facilement le beurre :

  • soit dans une recette toute simple de gateau sans sucre sans beurre en mixant purée de patate douce, poudre d’amande, farine, lait de soja et extrait de vanille
  • soit dans un brownie au chocolat

Se servir d’un avocat pour un dessert sans lait ni beurre

Si vous vous demandez toujours par quoi remplacer le beurre dans un gâteau, pensez aussi à l’avocat qui est riche en bon gras. Son goût très subtil se marie très bien avec celui du chocolat mais aussi avec d’autres fruits comme dans cette recette de muffins à l’avocat et aux groseilles. Par contre, il ajoutera une empreinte écologique à votre gâteau non négligeable…

Des fruits qu’on a toujours sous la main

Si la banane remplace facilement les oeufs, le moelleux qu’elle apporte en fait aussi un bon substitut au beurre. Réalisez ainsi un gateau banane sans beurre en utilisant des bananes bien mûres, du lait, des oeufs, de la farine et de la levure. Vous pouvez ajouter du sucre mais en réduisant la quantité de vos recettes habituelles, surtout si les bananes sont très mûres.

Pour faire un gateau au pomme sans beurre, remplacez le beurre par de la compote de pommes en comptant la moitié en quantité.

Recette dessert sans beurre avec des légumineuses

Les légumineuses se révèlent d’excellentes alternatives au beurre dans la préparation de gâteaux plus lights ! Les pois chiches remplacent le beurre et la farine, les haricots azuki et même les lentilles, en particulier les lentilles corail que vous pouvez mixer avec de la crème végétale donnent un moelleux incomparable.

Par quoi remplacer le beurre dans une recette ? Par de l’huile végétale !

Toute simple cette alternative au beurre : l’huile végétale, composée d’acides gras essentiels, peut entrer dans la composition d’un dessert light. De plus, l’huile est en générale mieux tolérée par les estomacs fragiles que le beurre.

Quand vous adaptez une recette comportant du beurre à l’origine, enlevez un quart de la quantité. Ainsi, pour 100 g de beurre, utilisez 75 g d’huile.

Remplacez le beurre par huile neutre comme l’huile de tournesol pour un gateau nature sans beurre ou une pâte brisée, de l’huile de colza ou de coco. Il est possible d’utiliser de l’huile d’olive mais son goût est plus typé !

gateau au yaourt sans beurre – © larik_malasha

Vous pouvez aussi vous lancer dans la confection d’un gateau au citron sans beurre très facile : farine, sucre, oeufs, levure chimique, citron et huile de tournesol.

D’autres alternatives au beurre dans les gâteaux

Remplacez facilement le beurre par de délicieuses purées d’oléagineux comme les purées d’amande, noisettes ou noix de cajou qui ont un goût neutre. Remplacez le beurre par la même quantité de purée d’oléagineux. Vous obtiendrez la même texture fondante, avec un petit goût en plus ! De plus, les oléagineux apportent leur lot de bons nutriments : magnésium, calcium, fer, potassium et vitamines.

Avec son goût plus prononcé, la purée de cacahuètes est une alternative ultra-gourmande au beurre !

Enfin, remplacez tout simplement le beurre dans vos gâteaux par du fromage blanc, des yaourts ou le skyr, le nouveau chouchou du rayon produits laitiers ;

Illustration bannière : gateau sans beurre – © bodiaphvideo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. La légende de la photo dit « gateau au yaourt sans beure » or le gateau au yahourt ne contient pas de beurre mais de l’Huile;;;; chercher l’erreur !!!

Moi aussi je donne mon avis