Recettes originales : que faire avec du fromage blanc ?

Léger et onctueux, le fromage blanc ne se déguste pas qu’avec du sucre ou du coulis de fruits, il sert aussi de base à de nombreuses recettes !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 7 Jul 2020, à 16 h 10 min

Quand il reste un gros pot de fromage blanc dans le réfrigérateur, on ne sait pas toujours quoi en faire. Pour changer du sempiternel fromage blanc avec du miel en dessert, explorons quelques recettes originales à base de fromage blanc !

Des recettes au fromage blanc version salée

Le fromage blanc sera la base de sauces onctueuses pour lier vos buddha bowls :

  • sauce fromage blanc et beurre de cacahuète
  • sauce fromage blanc curry ou zahtar (mélange très parfumé d’épices du Moyen-Orient)
  • sauce fromage blanc et tahini
  • sauce fromage blanc et bleu
recette fromage blanc

Sain et savoureux, le buddha bowl avec une sauce au fromage blanc – © Joshua Resnick

Le fromage blanc rendra une farce aux légumes onctueuse pour des bricks végétariens plus légers. Il remplacera la crème fraîche dans une sauce aux champignons pour les pâtes. Vous pouvez aussi napper des pommes de terre cuites au four avec du fromage blanc de la ciboulette et des échalotes !

Recette tarte fromage blanc salée

À faire varier selon son humeur, réalisez la même base avec un fond de pâte brisée sur lequel vous versez un appareil au fromage blanc, oeufs, sel et poivre. Vous pouvez garnir de légumes ou de restes de viande.

Pour changer des pizzas, lancez-vous dans des flammekueches maison ! Sur la pâte, étalez du fromage blanc et garnissez vos tartes flambées d’oignons et lardons pour la version classique ou lancez-vous dans des variantes : munster, champignons et pommes de terre, légumes grillés, tomates et sardines, etc.

Un régime fromage blanc ?

Alors, soyons clairs, il n’est pas question ici de parler d’aliment qui fait maigrir ! Car évidemment, une telle chose n’existe pas. Toutefois, si vous faites attention à votre ligne, le fromage blanc peut être intéressant car il est riche en protéines et pauvre en glucides : il favorise donc la sensation de satiété ce qui évite les fringales entre les repas et les envies de grignoter.

Un petit déjeuner sain et rassasiant

Pour être en forme toute la matinée, remplacez vos céréales par ces omelettes en forme de muffins :

  • battez des oeufs avec du sel, du poivre, des herbes et une petite quantité de bicarbonate de soude
  • ajoutez du fromage blanc pour rendre les muffins moelleux 
  • incorporez des légumes de saison coupés en petits dés
  • versez dans des moules à muffins graissés ou des moules en silicone
  • faites cuire au four jusqu’à ce que les muffins soient dorés

Des recettes au fromage blanc version sucrée

Ce qui est bien avec le fromage blanc, c’est qu’il s’incorpore très facilement dans les recettes. Vous pouvez remplacer le beurre, la crème ou le mascarpone dans vos recettes préférées par du fromage blanc pour obtenir des desserts un peu plus légers mais tout aussi plaisants !

  • un tiramisu avec des fruits de saison
  • des pancakes au fromage blanc
  • des gaufres accompagnées de fruits caramélisés
  • un clafouti aux abricots ou aux cerises
  • une mousse au fromage blanc avec un coulis de fruit ou une sauce chocolat

Recette gâteau fromage blanc

recette fromage blanc

Recette gâteau fromage blanc : le fameux cheesecake japonais – © iMoStudio

Il fait fureur car il est moelleux et aérien à la fois. Le gâteau fromage blanc à la japonaise fait le bonheur de tous les gourmands. Facile, il ne nécessite que du fromage blanc, des oeufs et du sucre. Le secret de sa légèreté : le mélange fromage blanc – blancs d’oeufs montés en neige délicatement incorporés dans l’appareil d’une sorte de génoise.

Les pressés adoreront ce cheesecake au fromage blanc sans cuisson. Pour l’appareil, mélangez du fromage blanc avec de l’agar-agar, du jus de citron et du sucre. Versez sur le fond du cheesecake réalisé avec des biscuits émiettés et du beurre. Placez au réfrigérateur pour que le mélange prenne.

Recette tarte fromage blanc sucrée

Une petite käsküeche, ça vous tente ? Cette tarte au fromage blanc traditionnelle venue d’Alsace se prépare avec une pâte brisée et un appareil mêlant fromage blanc, crème, lait, jaunes d’oeufs et blancs montés en neige.

Et pour le goûter ? Préparons des beignets au fromage blanc ! Pour cela, ajoutez une bonne quantité de fromage blanc dans votre pâte à beignets. Ils seront croustillants et moelleux à la fois N’hésitez pas à la parfumer avec de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.

Illustration bannière : recette fromage blanc : des plats salés ou sucrés toujours onctueux ! – © Gulsina

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis