Recette : les gaufres belges à la bière, légères et croustillantes

Pour une pâte à gaufre réussie, voici une recette familiale de gaufres à la bière telles qu’on les cuisine dans le Nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 12 Feb 2020, à 16 h 25 min

Quel intérêt de privilégier la pâte à gaufre à la bière ? Eh bien, pour commencer le temps de repos est considérablement réduit. Les gaufres sont croustillantes et légères et il n’est pas difficile d’adapter leur temps de cuisson selon vos préférences, selon que vous les aimiez un peu plus blanches et moelleuses ou très croustillantes et dorées.

Recette : pâte à gaufre à la bière

Quelle bière choisir en pâtisserie ? Tout est possible, mais une blanche ou une blonde pas trop forte est préférable pour que le goût ne soit pas trop marqué.

Type : dessert – goûter

Difficulté : facile

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 1h
Temps de cuisson : 20 minutes

Pour 4 à 6 personnes

La pâte à gaufre à la bière est déjà légèrement sucrée mais vous pouvez ajouter un nappage, des fruits ou du sucre glace – © JacZia

Ingrédients de la recette

Il vous faut :

  • deux tasses bien pleines de farine (220 g)
  • trois oeufs
  • une pincée de sel
  • trois cuillères à soupe de sucre bien pleines (environ 40 à 50 g selon le type de sucre)
  • une tasse de lait (25 cL)
  • une tasse de bière (25 cL)
  • deux cuillères à café de levure chimique (ou un petit sachet)
  • l’équivalent de quatre cuillères à soupe de beurre ramolli (80 g)

Il vous faut éventuellement une garniture ou du sucre, et un gaufrier pour faire cuire les gaufres.

Ces proportions donnent les meilleurs résultats mais il est possible de remplacer certains ingrédients. Ainsi, on peut par exemple utiliser uniquement de la bière sans mettre de lait. Comme pour les crêpes sucrées, il est possible de remplacer le beurre par de l’huile.

Préparation de la pâte à gaufre à la bière

Ces gaufres à la bière se cuisent facilement – © JacZia

Avec une tasse à mesurer, la recette est très rapide à effectuer mais vous pouvez faire sans. Mélangez la farine, le sel, la levure chimique et les oeufs. Il est conseillé d’ajouter dans un premier temps les jaunes et de monter les blancs en neige avant de les ajouter à la préparation.

Faites ensuite fondre le beurre au bain-marie et ajoutez-le à la préparation. Mélangez bien et laissez la pâte reposer au moins une heure. Faites ensuite cuire les gaufres à votre convenance en surveillant bien la cuisson pour obtenir l’effet souhaité. Comptez en moyenne trois minutes par gaufre mais cela peut varier selon le gaufrier, la quantité de pâte et le type de cuisson souhaité.

Illustration bannière : Recette gaufre à la bière – © mnmmk1

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis