Les feuilles de brick ? Comment les faire et comment s’en servir

Les feuilles de brick s’utilisent de 1001 façons. Idéales en bouchées apéritives ou en plat, elles sont en plus très faciles et rapides à réaliser soi-même. Suivez la recette !

Rédigé par Agathe Perrier, le 13 May 2020, à 18 h 15 min

Pour la petite histoire, la feuille de brick est originaire d’Afrique du Nord, plus précisément du Maghreb. Elle se présente sous la forme d’une pâte assez fine de forme ronde, résultat d’un mélange de farine et semoule de blé, d’eau et de sel. Tout simplement !

Feuille de brick, une recette maison facile

Pour 10 feuilles de brick

  • 100 g de farine
  • 20 g de semoule fine de blé dur
  • 15 cl d’eau
  • Une pincée de sel

Versez la farine, la semoule et le sel dans un saladier. Ajoutez l’eau progressivement sans cesser de mélanger. Ne l’incorporez pas d’un seul coup car vous devez obtenir une pâte lisse, un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Adaptez donc la quantité d’eau en fonction de la texture de la pâte.

Feuille de brick maison – © A Janabi

Pour la cuisson : faîtes chauffer une poêle anti-adhésive sur feu doux. Huilez-la avec du papier absorbant. Badigeonnez ensuite de pâte à l’aide d’un pinceau de cuisine, en faisant des cercles.
Laissez cuire doucement sans augmenter le feu. Quand la feuille commence à se détacher sur les bords, décollez-la et placez-la sur un torchon humide. Réitérez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en séparant chaque feuille de papier cuisson afin d’éviter qu’elles ne se collent.

Comment conserver les feuilles de brick ?

Une fois confectionnées, vous pouvez conserver vos feuilles de brick environ trois jours au réfrigérateur. Idem pour celles que vous achetez dans le commerce. Avant de les utiliser, sortez-les du frigo et laissez-les reposer à température ambiante pendant une vingtaine de minutes. Si elles se sont desséchées et se révèlent cassantes, humidifiez-les légèrement avant de les garnir.

À noter qu’il est possible de congeler les feuilles de brick une fois garnies.

Pâte filo ou feuille de brick ?

Les deux se ressemblent mais sont néanmoins différentes. La feuille de brick vient d’Afrique du Nord et se compose de farine de blé. La pâte filo, elle, est née en Grèce et préparée avec de la farine de blé et de l’amidon de maïs. La première est plus résistante que la seconde, fine et fragile. Elles se préparent et se cuisent de la même façon. Le choix entre les deux dépend donc des goûts de chacun !

Nos conseils pour la cuisine et le pliage des feuilles de brick

Avant de décider du pliage de vos feuilles de brick, il faut choisir la farce. Les possibilités sont multiples, en version salée comme sucrée : laissez donc libre court à votre imagination ! Parmi les incontournables : les bricks au thon, à l’oeuf ou aux amandes.

Gardez en tête que la farce ne doit pas être trop humide, ni liquide. Il est aussi recommandé d’utiliser une farce tiède ou froide lors du pliage pour ne pas fragiliser les feuilles.

Retrouvez nos idées de recettes pour cuisiner les feuilles de brick

Plat marocain à la feuille de brick et au boeuf – © Ramon grosso dolarea

  • En triangle, façon samoussas : quelques essais seront nécessaires avant de maîtriser cette technique. Les triangles sont de parfaits amuses bouches à l’apéritif.
  • En cigare : idem qu’avec les triangles, ils feront leur petit effet à l’apéro ou en dessert.
  • En pastillas : c’est le meilleur pliage pour des feuilles de brick en version tapas. La pastilla peut toutefois être utilisée en petit ou grand format, servie à l’apéritif ou en plat.
  • En rectangle : pour des portions plus généreuses, les feuilles de brick garnies en rectangle constituent un plat à part entière, à accompagner d’une salade par exemple.
  • En aumônière : comme avec les rectangles, les aumônières sont idéales pour déguster les feuilles de brick en tant que plat. Le visuel est en plus très joli, de quoi épater ses proches ou ses convives.

Cuisson : au four pour plus de légèreté

Traditionnellement, les feuilles de brick se cuisent dans de l’huile, dans une friteuse ou une poêle. Pour le côté light, on repassera ! D’autant plus que ce type de pâte a une forte capacité d’absorption. Si vous optez pour cette cuisson, déposez vos feuilletés sur du papier absorbant après le passage dans le bain d’huile afin de retirer l’excédent de gras.

Autre option : la cuisson au four. Environ 15 minutes à 180°C et le tour est joué. Vous pouvez enfourner vos feuilletés tels quels ou les badigeonner au préalable d’un peu de beurre fondu ou d’oeuf. Ce mode de cuisson est idéal pour garder le croustillant de la feuille de brick – surtout si la cuisson est minute – sans l’aspect huileux.

Illustration bannière : Pliage feuille de brick – © page frederique
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis