Recettes originales : que faire avec une boîte de sardines ?

Pratiques car elles se conservent longtemps, les sardines en boîte sont l’aliment de dépannage par excellence. Comment les rendre un peu plus « funky » ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 28 Apr 2020, à 18 h 10 min

Les sardines en boîtes sont excellentes pour la santé en raison de leur teneur en omega-3. Mais elles ne sont pas toujours appétissantes et manquent de fantaisie. Alors, comment préparer les sardines en boîte pour des repas simples, économiques et qui changent de l’ordinaire ?

Recette aux sardines en boîte pour l’apéro

Réalisez de savoureuses rillettes de sardines en les écrasant à la fourchette avec du fromage frais, de l’échalote, un trait de jus de citron, un peu de moutarde et quelques herbes comme l’aneth ou la ciboulette.
À présenter sur des toasts surmontés de baies roses ou en verrine avec des bâtonnets de carotte pour faire trempette.

Réinventez les fameuses gougères, délicieuses pour les apéros dînatoires, grâce à une simple boîte de sardines au naturel.
Réalisez votre pâte à chou comme à l’accoutumée. Une fois les oeufs bien intégrés, ajoutez les sardines émiettées et un peu de paprika fumé ou une autre épice de votre choix.

Des gougères pour l’apéro – © NoirChocolate

Vous avez des feuilles de brick qui attendent sagement au réfrigérateur ? Super, ce sera l’occasion de vous lancer dans de savoureux samoussas à la sardine.
Écrasez les sardines avec de l’échalote hachée, vinaigre, piment d’Espelette, sel (au besoin), poivre et quelques pluches de coriandre ou de persil. Il ne reste plus qu’à procéder au pliage et à faire frire ou cuire sur la plaque au four.

Encore plus étonnants, les cookies à la sardine pour l’apéro se préparent en mixant les sardines avec de la farine, du beurre, du concentré de tomate, un oeuf battu, du parmesan et de la crème épaisse. Une fois la pâte homogène, faites cuire vos cookies comme d’habitude.

Des plats à base de sardine

Voici une recette avec sardine en boîte et pomme de terre toute simple : couper un pomme de terre ou plusieurs en deux et les cuire à la vapeur. Les creuser et les farcir de sardines à l’huile écrasées. Recouvrir de chapelure ou de fromage râpé et faire griller au four.

Les sardines s’intègrent très bien dans des pommes de terre paillasson accompagnées d’une bonne salade verte.

Petits et grands vont adorer les croquettes de pomme de terre à la sardine. Mélangez une purée de pomme de terre maison aux sardines émiettées. Ajoutez un oeuf battu, des épices et du parmesan. Une fois le tout refroidi, réalisez des boulettes et hop, on frit !

Recette sardine en boîte, version pâtes – © Magdanatka

Sardines en boîtes et pâtes font bon ménage

Spaghettis et sardines revenues dans un peu de leur huile, avec de l’ail, un piment haché et de l’origan se marient à merveille. Selon la saison, ajoutez quelques cubes de courgettes, des brocolis ou des asperges.
Des pâtes à la sardine avec de l’échalote, du citron et un peu de chapelure sur le dessus sont aussi faciles à faire que délicieuses à manger !

Pour changer des lasagnes habituelles, remplacez la viande hachée par un mélange de sardines et feta.

Des recettes avec du riz

Les plus habiles d’entre nous se lanceront dans la confection de maki avec des morceaux de sardines (sans les arêtes), carottes et concombre. Et pourquoi pas, dans la réalisation de rouleaux de printemps avec des sardines émiettées, carotte, courgette, vermicelles (de riz ou de haricot) et de la coriandre fraîche.
À tremper dans une sauce soja ou sauce beurre de cacahuète, lait de coco.

Après l’Asie, direction le Portugal pour une recette sardine en boîte riz : faites revenir de l’oignon, de l’ail et un poivron coupé en dés si c’est la saison, avec une feuille de laurier. Ajoutez des tomates pelées ou fraîches, là aussi selon la saison, les sardines coupées en morceaux et un trait de vinaigre. Versez ensuite du riz cuit à l’eau dans la poêle et mélangez le tout.

Des repas sur le pouce

Si vous avez un paquet de tortillas du commerce, vous pouvez les garnir de sardines hachées, tranches de tomates et mozzarella avant de les faire chauffer pour des quesadillas croustillantes. Pensez aussi aux croque-monsieur avec une boîte de sardines à la tomate et du fromage.

Pour un dîner rapide et léger, une variante des oeufs mimosa avec de la sardine sera simple et rapide !

Enfin, en salade avec des pommes de terre tièdes ou en variante de la salade caesar pour changer du poulet.

Illustration bannière : Recette sardine en boîte à l’huile – © Photosiber
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Conso »globe » qui donne des conseils pour cuisiner du poisson en conserve… Vous n’avez donc pas compris que la pêche industrielle mettait en danger la pêche locale et les écosystèmes océaniques ? Je vois de plus en plus d’aberrations écologiques sur ce site, c’est dommage…
    Un peu d’informations bien sourcées ici : bloomassociation.org/recherche-independante/nos-guides/

Moi aussi je donne mon avis