Les lasagnes tout le monde aime mais comment varier ?

Avec des légumes de saison, des idées et une pincée de fantaisie, la lasagne peut encore nous surprendre !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 17 Dec 2020, à 18 h 20 min
Les lasagnes tout le monde aime mais comment varier ?
Précédent
Suivant

Comment réinterpréter les lasagnes, ce classique de la cuisine italienne qui met tout le monde d’accord ? Nous vous proposons quelques idées recettes de lasagnes pour des moments conviviaux et pleins de gourmandise.

Lasagnes, révisez vos classiques

C’est vrai qu’on ne se lasse pas des classiques en cuisine.

Recette de lasagne traditionnelle

Vous ne jurez que par la lasagne bolognaise ? La lasagne italienne est un plat typique réconfortant avec sa sauce tomate, ses oignons et sa viande hachée. Dans la lasagne bolognaise traditionnelle, on mélange boeuf et chair à saucisse et on déglace avec du vin rouge. Également, on ajoute du parmesan à la béchamel.

recette lasagne

Sauce italienne pour lasagne bolognaise – © nelea33

Si vous préférez une version plus légère de lasagne sans béchamel, réalisez une sauce à base de crème liquide et bouillon de légumes.

Comment faire des lasagnes

Pour réussir des lasagnes, commencez par huiler le fond du plat. Vous pouvez aussi verser de la sauce béchamel ou sauce tomate.

Disposez une première couche de lasagnes et déposez une couche de garniture bien juteuse afin que la pâte à lasagne en soit bien imprégnée.

Pour savoir si la cuisson des lasagnes est à votre goût, piquez avec la pointe du couteau.

Lasagne saumon épinard

La lasagne saumon avec des épinards a su se faire une place de choix dans nos menus. Elle ne nécessite que des pavés de saumon, des épinards même surgelés, de la crème, de l’ail et une bonne huile d’olive. Le petit truc en plus : des pignons de pin grillés !

Pour changer, vous pouvez remplacer les épinards par des poireaux émincés et mélanger saumon frais et saumon fumé.

Lasagne végétarienne et lasagne vegan

Pour les végétariens ou quand on veut manger moins de viande, on se régale tout autant avec des lasagnes aux légumes. Vous n’avez pas beaucoup d’ingrédients sous la main ? Préparez cette recette de lasagne végétarienne très facile avec des poireaux et une bûche de chèvre.

Si vous voulez vous passer complètement de produits animaux, c’est possible avec cette recette de lasagne vegan.

Pour la garniture : de bons légumes comme des panais, épinards, patates douces et courgettes. Si vous en avez, utilisez des protéines de soja texturées qui auront bien le temps de mijoter dans la sauce.

Pour réaliser une béchamel vegan, mixez une boîte de haricots blancs, de la crème de soja, du jus de citron et de l’huile d’olive.

Comment pimper la béchamel ?

Recettes de lasagnes au fil des saisons

Ce qui est bien avec les lasagnes, c’est qu’on peut en manger toute l’année !

Lasagnes des beaux jours

Au printemps et en été, c’est un véritable festival de légumes.

Recette de lasagne épinard – © Ana Maria Ciobanu

Mettez-les à l’honneur en réalisant des lasagnes épinard frais ou une lasagne courgette pesto avec de la mozzarella.

Pour faire le plein de vitamines et de soleil, préparez une lasagne thon et petits légumes : courgette, aubergine, poivron rouge et vert, et bien entendu, tomates.

Et pour réinterpréter les plats, on peut aussi mixer ses favoris. Vous adorez la moussaka ? Pour la redécouvrir, cuisinez une lasagne aubergine, tomate et viande hachée. De même, vous pouvez réinventer le poulet basquaise en réalisant une lasagne poulet, poivrons et coulis de tomate.

En plat d’automne ou d’hiver

Lasagne et courges font très bon ménage. Pour en avoir la preuve, testez une recette de lasagne au potimarron avec des châtaignes et des champignons de Paris.

En automne, c’est aussi la pleine saison des blettes. Profitez-en en cuisinant un plat de lasagnes avec du chèvre et des blettes que vous pouvez utiliser entières, c’est-à-dire les feuilles mais aussi les côtes éminées finement.

En hiver, les choux occupent le devant de la scène. Dans des lasagnes, le chou kale craquant contrastera avec le moelleux du fromage de chèvre. Vous pouvez aussi préparer des lasagnes légères en remplaçant les plaques de pâtes à lasagne avec de grandes feuilles de chou vert frisé. Alternez avec la garniture et la sauce de votre choix.

Illustration bannière : lasagnes – © stockcreations
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis