Comment pimper la béchamel ?

Venez faire le plein d’idées recette pour une sauce béchamel maison qui change !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 19 Nov 2020, à 18 h 30 min

Presqu’indispensable dans les lasagnes ou tellement réconfortante dans un gratin, la sauce béchamel donne de l’onctuosité à plein de bons petits plats. Nous vous proposons des idées recettes si vous avez envie de revisiter ce grand classique ou l’alléger un peu.

Comment faire une bechamel légère ?

Car en effet, c’est souvent ce que les détracteurs (oui, oui, ils existent !) de la sauce béchamel lui reprochent : trop grasse, trop lourde ou pas assez digeste. Alors pour ceux-là et pour les autres chez qui un ingrédient viendrait manquer à l’appel par exemple, nous avons réunis quelques astuces pour une bechamel maison réussie.

Bechamel sans beurre

Que vous cherchiez à remplacer le beurre dans vos recettes ou simplement parce qu’il n’en reste plus, vous pouvez facilement réaliser une béchamel sans beurre.

Une bechamel sans beurre, avec de l’huile végétale – © Nomad_Soul

Ainsi, il est possible d’utiliser une huile végétale comme l’huile d’olive ou de tournesol, comme dans cette recette de bechamel vegan.

Versez dans une casserole une cuillère à soupe d’huile, 70 mL de lait végétal et deux cuillères à soupe de farine. Mettez sur feu moyen et mélangez au fouet jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.
Hors du feu, vous pouvez ajouter la pincée de noix de muscade souvent très appréciée ou d’autres épices.

Bechamel sans lait

Pour remplacer le lait de vache, il y a la solution très simple de la boisson végétale comme dans la recette ci-dessus. Mais vous pouvez aussi faire une béchamel sans lait en utilisant du bouillon de légumes à la place. En plus, elle sera légère à souhait.

Bechamel sans farine

Ici, tout dépend de vos motivations dans votre recherche de recette de béchamel sans farine. Si vous êtes intolérant au gluten par exemple, vous pouvez utiliser toute farine qui n’en contient pas, ça marche ! Et là, vous avez le choix : farine de riz, farine de maïs, fécule de pomme de terre, farine d’amande…

Délicieux, riche en protéines et facile à cuisiner, le pois chiche est indispensable dans vos placards. Vous pouvez l’utiliser pour faire une bechamel vegan, soit sous forme de farine, soit en utilisant une simple boîte de pois chiches.

Mixez 200 g de pois chiches cuits avec 30 mL d’huile d’olive et de l’eau selon la consistance désirée. Ajoutez épices, herbes et une bonne cuillère à soupe de levure maltée pour un goût rappelant le fromage. Il est possible de remplacer l’huile d’olive par de la purée d’amandes.

Comment faire une béchamel maison qui change ?

Vous voulez varier les plaisirs ? Testez d’autres manières de revisiter la béchamel.

Bechamel crème fraîche

Ici, clairement, l’idée n’est pas de faire dans la légèreté ! Alors, pour encore plus d’onctuosité, diminuez la quantité de lait dans votre sauce béchamel habituelle et complétez par de la crème fraîche ou de la crème liquide.

Onctueuse bechamel maison – © David Moreno Hernandez

Au point où on en est, on peut aussi ajouter un jaune d’oeuf et du fromage râpé pour obtenir une sauce Mornay ! Un délice avec n’importe quel légume de saison ou des oeufs mollets ou pochés.

Et puis, en ajoutant des crevettes décortiquées, des moules et du fumet de poisson, vous obtenez une sauce Dieppoise.

Bechamel express

Pour une béchamel encore plus rapide que la recette traditionnelle, commencez par faire chauffer 50 cL de lait. Pendant ce temps, mélangez 30 g de farine à 5 cL d’huile. Ajoutez les épices de votre choix. Une fois le lait chaud, versez sur le mélange farine et huile en remuant énergiquement. Une fois homogène, couvrez et laissez épaissir tout seul.

D’autres épices pour changer de la muscade dans la béchamel maison

Ce qui fait la différence, c’est souvent ce petit plus ajouté à la béchamel.

N’hésitez pas à troquer la muscade, un peu classique, par un mélange quatre épices, plus surprenant ou du paprika.

Vous pouvez aussi faire revenir des oignons ou des échalotes dans du beurre et les incorporer à la sauce béchamel.

Nous sommes nombreux à ajouter du fromage râpé comme du gruyère ou du comté : pour changer, essayez le parmesan.

Et pourquoi pas ajouter en fin de cuisson, une cuillère de moutarde à votre béchamel pour lui donner un peu de caractère.

Enfin, pour les desserts, pensez à une sauce béchamel au chocolat en versant petit à petit du lait chocolaté au mélange beurre farine habituel.

Illustration bannière : Comment faire une béchamel ? – © RESTOCK images
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. mon avis sur l article « béchamel »
    sans lait mais avec du bouillon oui mais aussi du lait de soja, c est dommage que vous ne le précisiez pas,
    dans votre choix de farine, pourquoi ne mettez vous pas le grand épeautre ? c est une excellente céréale et en plus elle permet de réduire le temps de préparation de la béchamel, on n y passe plus une 1/2 heure !
    voilà j espere que mon commentaire vous sera utile

Moi aussi je donne mon avis