Comment pimper la mayonnaise ?

De la couleur, des épices et une pointe de fantaisie : voici quelques idées pour faire une excellente mayonnaise maison, en mieux !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 17 Jul 2020, à 7 h 55 min

La mayonnaise du commerce n’a rien à voir avec une mayonnaise maison, c’est un fait ! Mais même si cette sauce est un classique indémodable de notre gastronomie, il n’est pas interdit de laisser aller sa créativité en réalisant des variantes hautes en couleur, épicées ou même vegan.

Belle et goûteuse la mayonnaise colorée !

Toute simple, une mayonnaise maison requiert : un jaune d’oeuf, une cuillère à soupe de moutarde, une cuillère à soupe de vinaigre ou de jus de citron, du sel, du poivre et de l’huile neutre.

Pour une mayo maison inratable, prévoyez un oeuf à température ambiante !

Mettre tous les ingrédients sauf l’huile dans un saladier et fouetter. Ajouter l’huile au fur et à mesure en continuant de fouetter, jusqu’à ce que l’émulsion prenne la consistance désirée. 

Attention : cette préparation contenant un oeuf cru, il faut la consommer dans les 24 heures.

mayonnaise

Mayonnaise au paprika – © AS Food studio

Ensuite, il n’y a plus qu’à pimper la mayo en ajoutant vos ingrédients préférés !

Mayonnaise verte

Une fois votre sauce maison prête, ajoutez des aromates pour la colorer. Pour une mayonnaise toute verte, mélangez la base à un gros bouquet d’herbes fraîches ciselées comme du persil plat, du basilic ou de l’aneth voire, les trois ensemble !

Une mayonnaise persil ail donnera une saveur unique à vos sandwiches.

Pour changer et pour faire manger des épinards à ceux qui n’aiment pas, faites blanchir une grosse poignée d’épinards que vous hachez finement. Mélangez à votre préparation maison. Pour une mayonnaise verte plus corsée, remplacez les épinards par du cresson ou du pourpier.

Mayonnaise rouge et orangée

Très jolie dans l’assiette, la couleur rouge ouvre l’appétit ! Alors, réalisons une mayonnaise toute rouge en mélangeant la base avec du coulis de tomate maison et du paprika fumé.

Un raté, ça arrive ! Pour rattraper une mayonnaise, prélevez-en une cuillérée. Versez une cuillère de vinaigre très chaud. Fouettez en ajoutant le reste de la mayonnaise petit à petit.

Pour une belle couleur orange et faire le plein d’exotisme, rien ne vaut la mayonnaise au curry. Subtile, votre mayonnaise maison additionnée de safran accompagnera encore mieux vos plats à base de poisson.

Enfin, ajoutez le zeste et le jus d’une orange pour une mayonnaise twistée !

Mayonnaise rose

D’une couleur délicate, cette mayonnaise rose a pourtant un sacré caractère ! Ajoutez une cuillère de sauce tomate, une larme de cognac ou de whisky, un soupçon de fromage blanc et une pincée de piment.

Plus douce, la mayonnaise rose à la betterave mixée est aussi jolie que délicieuse.

Recettes de mayonnaise plus saine

Plus légère, la mayonnaise de légumes vapeur accompagne les pommes de terre au four ou les légumes farcis. Faites cuire une carotte, une courgette et une branche de céleri à la vapeur. Mixez avec un bouquet de persil ou de coriandre, de l’huile d’olive et du jus de citron.

Comment se régaler avec de la « veganaise » quand on est vegétalien ou quand on aime les plats aussi savoureux que sains ?

mayonnaise

Mayonnaise colorée à base d’avocat – © Liliya Kandrashevich

La mayo vegan se réalise en utilisant de l’aquafaba, cet ingrédient incroyable pour remplacer les oeufs. Il suffit de mettre 3 cuillères à soupe d’aquafaba, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1 cuillère à café de moutarde et du sel dans un robot et de mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture épaisse. Il faut ensuite ajouter très progressivement à ce mélange 15 cl d’huile neutre en faisant des pauses puis un peu de poivre à la fin.

Vous pouvez également préparer une mayonnaise d’avocat en mixant deux avocats bien mûrs, du jus de citron vert, une gousse d’ail hachée, de la moutarde, de l’huile, du sel et du poivre.

Utilisation reste de mayonnaise : les idées pour ne pas jeter

Vous avez eu la main lourde et il vous reste une grosse quantité de mayonnaise maison ?
Bien sûr, vous pouvez l’intégrer dans une vinaigrette pour la salade, la mélanger dans du thon émietté pour faire un pan bagnat ou réaliser une sauce tartare.

Vous pouvez aussi recycler votre mayonnaise maison en sauce dip pour y tremper des bâtonnets de légumes à l’heure de l’apéritif. Ajoutez au reste de mayonnaise échalote, filet d’anchois, câpres, cornichons et persil hachés très finement.

Enfin, transformez votre mayonnaise maison en sauce exotique qui ne manque pas de piquant en ajoutant de la pâte de wasabi à la moutarde ! Vous pouvez aussi ajouter du miso et une cuillère d’huile de sésame pour en faire une sauce pour vos rouleaux de printemps.

Illustration bannière : mayonnaise maison – © Lukas Gojda

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis