9 façons de cuisiner les épinards pour ceux qui n’aiment pas

Si l’idée de manger des épinards vous fait grimacer, ces recettes vous feront peut-être changer d’avis !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 13 Apr 2020, à 11 h 40 min

Au même titre que les choux de Bruxelles ou les navets, les épinards rappellent parfois d’affreux souvenirs de cantine. Que diriez-vous de vous réconcilier avec ce légume rapide à préparer et facile à accommoder ? Continuons notre série d’articles mettant en avant les recettes pour ceux qui n’aiment pas les légumes avec quelques idées pour se régaler avec des épinards.

L’épinard, aussi bon cuit que cru

Parce qu’il se trouve facilement sous sa forme surgelée ou en boîte de conserve, ceux qui apprécient l’épinard le consomme toute l’année. Ceux qui l’aiment moins, et c’est peut-être votre cas, auraient tout intérêt à le redécouvrir frais.
La saison de consommation de l’épinard est étendue car il peut se manger d’avril à novembre. Crus en salade ou en smoothie vert, ou cuits dans un délicieux chausson croustillant, les épinards sont plutôt rapides et simples à cuisiner.

Pour un plat avec épinards surgelés ou frais – © Ahanov Michael

Frais, choisissez les épinards aux feuilles fermes et d’un vert très foncé. Comme l’épinard réduit considérablement de volume à la cuisson, prévoyez minimum 250 g par personne.

Si vous le dégustez cru, préférez les petites feuilles qui seront plus tendres.

Riches en minéraux, l’épinard joue aussi bien la star du repas qu’il ne s’inclue discrètement dans vos préparations fétiches comme les omelettes, les pâtes, les soupes, les tartes…

Lire aussi : 6 façons de cuisiner les choux de Bruxelles pour ceux qui n’aiment pas

Une recette rapide avec épinard ?

À côté de ses bienfaits santé, l’épinard présente un autre atout qui est celui de sa cuisson rapide. Avec lui, vous ne passerez pas des heures derrière les fourneaux !

Commençons avec une combinaison qui fonctionne toujours très bien : oeuf et épinard. Pour améliorer épinard surgelé, pensez à l’oeuf cocotte.
Réchauffez les épinards selon les instructions. Remplissez-en des ramequins chemisés aux 2/3 de leur hauteur. Cassez un oeuf dans chaque. Ajoutez sel, poivre et muscade ou mélange quatre épices. Enfournez 8 minutes à 180°C.

Si vous êtes à la recherche d’une recette d’épinard facile et rapide, réalisez cette poêlée toute simple d’épinards frais au beurre. Lavez les épinards et supprimez les tiges trop fermes. Faites revenir de l’oignon et de l’ail haché dans du beurre. Une fois fondant, ajoutez un grand volume d’épinards et couvrez. En deux minutes, vous obtenez un accompagnement savoureux.

Les épinards pour petits et grands gourmands

Pour un brunch, réalisez de délicieuses crêpes aux épinards. Pour cela, incorporez dans votre recette de pâte à crêpe non sucrée une grosse poignée d’épinards frais. Mixez bien. Un délice avec du fromage frais.

recette originale épinard, les gaufres croustillantes – © Anastasia_Panait

Goûtez aussi aux gaufres à base d’épinards. Préparez la pâte en mixant 200 g d’épinards, 200 g de farine de votre choix, 20 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 oeuf, sel et poivre et pourquoi pas, un peu de comté râpé. Une fois la pâte homogène, procédez comme avec les gaufres habituelles.

Les amoureux de la cuisine italienne voudront sans doute tester les gnocchis aux épinards. Faites cuire des pommes de terre vapeur et réduisez-les en purée. Faites revenir des épinards à la poêle dans de l’huile d’olive avec une gousse d’ail. Hachez le tout. Une fois les épinards refroidis, ajoutez-les à la purée. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade. Incorporez petit à petit de la farine jusqu’à ce que la pâte arrête de coller. Façonnez les gnocchis et faites les cuire dans un grand volume d’eau salée. Quand ils remontent à la surface, c’est tout bon ! Accompagnez-les d’une sauce tomate ou d’une sauce à base de crème et de sauge.

Réalisez aussi un délicieux pesto en troquant le basilic pour des épinards frais. Vous pouvez aussi remplacer les pignons de pin par des noix de Grenoble ou des noix de cajou.

Recettes équilibrées à base d’épinards

Peu calorique, l’épinard sera votre allié pour des recettes légères et savoureuses. Réalisez un délicieux gaspacho en mixant de jeunes pousses d’épinard avec un concombre, de l’ail, du persil et quelques feuilles de basilic.

Réalisez des tartines de pain complet avec de l’avocat, quelques pousses d’épinard et un oeuf mollet.

Enfin, pour un roulé d’épinards, battez des oeufs et des épinards hachés. Étalez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 30 minutes à 200 °C. Tartinez de fromage frais puis de tranches de saumon fumé. Roulez et découpez en tranches.

Illustration bannière : L’épinard, sain et facile à cuisiner – © Lecic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis