La Noix de Grenoble : LA noix

Rédigé par Jean-Marie, le 29 Dec 2014, à 11 h 44 min

La noix de Grenoble est LA noix française par excellence, celle dont on a l’image en tête quand on parle de NOIX. A tout seigneur, tout honneur, c’est par elle que nous débutons notre revue des fruits à coque et de leurs qualités gustatives et santé.

La noix de Grenoble est celle que l’on a tendance à nommer « noix » tout court ! Son nom scientifique est Juglans spp. (J. regia, J. nigra, J. cinerara). C’est le fruit du noyer.

La noix de Grenoble

Elle bénéficie depuis 1938 d’une Appellation d’origine contrôlée (AOC) protégeant sa provenance et sa qualité. La noix de Grenoble regroupe plusieurs variétés : « franquette », « mayette » et « parisienne ».

noix

Noix de Grenoble : les caractéristiques

noix de grenoble france aoc fruits secs bioDes acides gras essentiels

70 % des lipides contenus dans la noix sont des acides gras poly-insaturés, dont 1/5ème sous forme d’omega-3. La noix contiendrait même la proportion idéale d’omega-3 par rapport à son taux d’omega-6  : en excès, les omega-6 empêchent l’organisme d’exploiter correctement ses sources d’oméga-3, ce qui est souvent le cas dans les assiettes occidentales.

Des antioxydants

De tous les végétaux, la noix compte parmi les plus riches en antioxydants. Elle contient 9 composés phénoliques, qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

La noix contient également de la mélatonine, un antioxydant qui en plus est une substance indispensable à la régulation du sommeil.

La noix présente un indice TAC (Total Antioxidant Capacity, soit la capacité antioxydante totale) élevé, de 4 062 µmol pour 30 grammes de noix. Cette mesure s’exprime en micromole (µmol).  Plus elle est élevée, plus l’aliment est antioxydant.

  • Faible (ou peu antioxydant) : indice TAC de 0 à 499 µmol
  • Modéré (ou modérément antioxydant) : indice TAC de 500 à 999 µmol
  • Élevé (ou fortement antioxydant) : TAC de 1000 à 1999 µmol
  • Très élevé (ou très fortement antioxydant) : TAC de 2000 à 14000 µmol

La noix et les phytostérols

Les phytostérols ou stérols végétaux pris quotidiennement diminueraient le taux de mauvais cholestérol.

Des fibres

Une alimentation riche en fibres permet de réguler le transit intestinal, prévient les maladies cardiovasculaires et contrôle le diabète de type 2. Les fibres permettent aussi de réguler l’appétit car elles provoquent la sensation de satiété.

Qualités nutritionnelles de la noix de Grenoble

Le tableau ci-dessous présente les valeurs nutritionnelles d’une portion de noix, soit 30 grammes.

Calories 194
Protéines 4,5 g
Glucides 4,1 g
Lipides 19,4 g
> saturés 1,8 g
> monoinsaturés 2,7 g
> polyinsaturés 14 g
> oméga-3 2,7 g
Cholestérol 0 mg
Fibres alimentaires 2 g

Source : Santé Canada

Mangez des noix !

noix de grenoble france aoc fruits secs bioLes noix de Grenoble se consomment fraîches, de mi-septembre à mi-octobre. Les noix sèches se conservent parfaitement toute l’année, à condition de les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Astuce
 : en trempant les cerneaux séchés toute une nuit dans du lait, on retrouve le goût des noix fraîches !

Les noix s’apprécient à l’heure de l’apéritif bien sûr mais aussi en cuisine, à mélanger avec une salade d’endives par exemple, légume avec lequel elles se marient très bien ! Les noix broyées font une savoureuse chapelure, pour enrober poissons et volailles. Elles relèvent également le goût de la plupart des fromages et donnent des desserts très gourmands : tartes, gâteaux, etc.

D’autres noix contiennent de multiples vertus au même titre la noix de Grenoble. A découvrir dans de prochains articles !

Sur le thème des noix :

Le dossier Noix et Fruits à coque

Noix, amandes et noisettes, des atouts coeur

Fruits à coque, l’amande à toutes les sauces

Recette vegan. Citrouille de gâteau au potiron, noix de pécan et crème de marron

Recette bio. Tarte aux noix parfumée au café