Recettes originales : que faire avec une boîte de maquereau ?

Le maquereau en boîte est disponible toute l’année. En plus, il est économique et bon pour la santé. Autant savoir comment l’accommoder !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 11 May 2020, à 13 h 00 min

La boîte de maquereau coincée dans le placard entre deux paquets de pâtes n’est pas forcément signe de repas tout triste en perspective. Au contraire, rivalisons d’ingéniosité pour préparer de bons petits plats avec du maquereau en boîte !

L’apéro et les entrées avec du maquereau en boite

Pour un apéro dinatoire ou une entrée « cuisine du monde », réalisez des makis et temakis (en forme de cornet) avec du maquereau en boîte, du citron confit ou des suprêmes d’orange.

Sushis, makis ou temakis faits maison – © Velychko

Les rouleaux de printemps au maquereau avec de la tomate en brunoise, des carottes râpées, des pousses de soja, de la coriandre et du persil sont aussi légers et que savoureux. Avec quelques amandes effilées grillées, c’est encore meilleur !

Servez des verrines de maquereau avec des dès de betterave et de concombre, relevés avec une vinaigrette huile d’olive, citron et une pointe de curry.
L’association maquereau et crème de petits pois sera délicieuse également. Ajoutez quelques baies roses pour le petit truc en plus et la déco !

Les rillettes de maquereau plaisent au plus grand nombre. Mélangez simplement le maquereau avec du fromage frais ail et fines herbes, une bonne cuillère de moutarde et un trait de jus de citron.
Plus léger, mixez le maquereau avec du fromage blanc, du citron et de la ciboulette pour en faire une sauce dans laquelle tremper des petits bâtonnets de carottes ou du chou cru.

Maquereau en boîte bienfaits

Riche en oméga-3, source de vitamine D et de vitamines du groupe B, le maquereau est excellent pour la santé. Les conserves étant réalisées avec des poissons bien frais, toutes les qualités organoleptiques sont préservées.
En outre, le maquereau, un poisson que l’on peut acheter car ses stocks sont sains de l’avis des scientifiques.

Plats avec une boîte de maquereau

La salade avec maquereau en boîte peut très bien laisser place à la fantaisie !

Pour cela, ajoutez à votre salade pommes de terre maquereau en boîte habituelle de l’oignon rouge émincé, des radis et des coeurs d’artichaut. Pour un plat ou un accompagnement, pensez à revisiter le taboulé classique en y ajoutant du maquereau émietté.

Pour manger équilibré à tous les coups, rien de mieux que le poke bowl toujours composé d’une base de protéine, des fruits, des crudités ; ou le buddha bowl avec une céréale, une légumineuse ou une protéine animale, des légumes de saison juste cuits, des graines, algues et autres super aliments. Le maquereau se fera une place dans ces repas vitaminés présentés dans un joli bol coloré !

Buddha Bowl : transformez votre assiette en arc-en-ciel

Vous avez très certainement un paquet de pâtes sous la main. Tant mieux, parce que les pâtes maquereau en boîte sont rapides à préparer et pourtant, si bonnes !

Pâtes maquereau en boîte – © KorArkaR

Faites revenir des tomates cerise avec de l’échalote dans une huile d’olive. Réalisez une chapelure avec du pain rassis, du thym, des câpres et un peu d’huile. Mélangez le tout avec du maquereau émietté et les pâtes de votre choix. En Sicile, on sert des spaghettis au maquereau avec des pignons de pin, des raisins secs, du fenouil, de l’ail et de l’oignon. Le tout arrosé d’huile d’olive, cela va sans dire.

Vous ne savez pas comment associer riz maquereau en boîte ?

Faites le tout simplement sauter au wok avec du poivron, de l’ail, de l’oignon et un mélange quatre épices ou du paprika fumé. Ajoutez le maquereau en boîte émietté. Vous pouvez aussi faire une sauce bien crémeuse avec de la crème liquide, de la moutarde et des herbes. Mélangez avec le maquereau et nappez le riz cuit simplement à l’eau.

D’autres classiques de la cuisine se revisitent en remplaçant l’ingrédient original par du maquereau en boîte. C’est le cas par exemple de la moussaka, du hachis parmentier, de la quiche ou encore de la salade piémontaise.

Illustration bannière : Maquereau en boîte – © Velychko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. « Que faire avec une boîte de maquereau ? » Ne pas l’acheter ?

    S’appeler consoglobe et promouvoir le massacre et la consommation d’animaux … ahhh belle absurdité !

Moi aussi je donne mon avis