20 façons de cuisiner le poivron pour ceux qui n’aiment pas

Rouge, jaune, vert et même orange, le poivron en fait voir de toutes les couleurs à ceux qui ne l’apprécient guère. Alors, comment réconcilier les plus réticents avec ce légume d’été par excellence ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 2 Aug 2021, à 12 h 30 min
20 façons de cuisiner le poivron pour ceux qui n’aiment pas
Précédent
Suivant

Plein de bon nutriments tels que bêta carotène, vitamine C, fibres, potassium et fer, le poivron est un légume santé qui se prépare de multiples façons. Les adeptes du croquant le dévorent cru, en salade. Ceux qui l’aiment plus fondant le font cuire au four, au barbecue ou à la poêle.

Recette avec des poivrons : c’est selon l’humeur !

Vert, on adore le poivron pour son côté rafraîchissant dans les salades et taboulés. Plus mûrs, les poivrons jaune à rouge sont plus sucrés. Ils s’incorporent dans de nombreuses recettes : légumes au barbecue, cuits simplement à la poêle ou au wok dans une recette courgette poivron rapide ou une recette aubergine poivron.

Vous cherchez une bonne recette au poivron vert ? Faites un chutney tout vert en commençant par faire suer des oignons dans une sauteuse. Pendant ce temps, enlevez la peau et épépinez des poivrons verts. Pelez des tomates vertes et coupez tous les légumes en dés. Versez dans la sauteuse avec du sucre, du vinaigre, une pincée de sel et du poivre. Laissez compoter le tout. Excellent pour accompagner viandes, poissons, légumes et même fromages.

Recette de poivrons au four

Vous avez fait vos semis de poivron dès la fin de l’hiver et la récolte est fructueuse ? Tant mieux : vous allez pouvoir en mettre dans tous vos plats, comme dans cette recette de lasagnes aux légumes !

Recette du poivron farci

recette poivron

Recette au poivron rouge – © zi3000

Classique, la recette du poivron farci à la viande plaît souvent au plus grand nombre. Mais ne nous limitons pas à cette farce pas toujours très digeste !
On peut les farcir au fromage de chèvre avec juste un filet d’huile d’olive et des herbes de Provence. Pour une version végétalienne, réalisez une farce avec des cubes de légumes d’été, de l’ail et de l’oignon, du quinoa, des noix et des raisins secs.
Mais si vous préférez le riz, réalisez une recette poivrons riz en mélangeant du riz cuit à des tomates concassées, des olives dénoyautées, de l’ail et de l’estragon. Une farce légère qui sent bon le soleil !

Et puis pour étonner vos invités, farcissez les poivrons de chair de poisson blanc, courgettes, carottes et une farandole d’épices : curry, safran et cumin. Pour lier le tout, vous pouvez ajouter un trait de lait de coco ou de crème.

Deux autres recettes de poivron au four

Le poulet basquaise est une recette poulet poivrons classique. Si vous n’avez pas de cocotte, vous pouvez le faire au four pour un rendu croustillant.
Et pour un repas rapide, le soir par exemple, faites cette recette poivron oeuf façon oeufs cocotte. Il suffit de précuire les poivrons entiers et évidés. Une fois cuits, cassez un oeuf entier dans chaque poivron et ajoutez au choix des cubes de tomates, du fromage, du jambon, de la crème, du tofu… ou tout à la fois !

Recette de poivrons marinés et recette de poivron confis

Une recette de poivrons marinés ? – © Vlad Ispas

Alors avec ces recettes, même les plus sceptiques craquent ! La marinade apporte beaucoup de douceur et de saveurs au poivron.

Pour se régaler aussi avec les yeux, préparez votre recette avec des poivrons trois couleurs : rouge, jaune et vert.
Une fois les poivrons débarrassés de leur peau et épépinés, coupez-les en fines lamelles. Placez-les dans un récipient avec une marinade à base d’huile d’olive, de paprika fumé, de mélange quatre épices, échalote, sel et poivre. Laissez les saveurs s’imbiber et faites cuir au four. Vous pouvez les servir de suite en accompagnement ou froid le lendemain.

Les poivrons confits sont délicieux. Et comme on les met en pot, on peut en profiter encore, même après l’été. Si vous êtes pressé, vous pouvez les faire confire dans une poêle avec de l’huile avec du laurier. Mixée, cette recette au poivron rouge confit devient une sauce végan pour les pâtes. Pour pimper la recette, ajoutez du concentré de tomate, de l’ail et du gingembre, du miel et un peu de vinaigre de cidre.

Enfin, plus long mais plus savoureux, le poivron confit au four. Coupez en lanière et placez dans un plat allant au four. Pendant que le poivron cuit à 200°C, mélangez de l’huile d’olive avec de l’air et des épices. Versez sur les poivrons, couvrez d’alu et laissez cuire à 180 jusqu’à ce qu’ils soient hyper tendres.

Illustration bannière : Recette avec des poivrons trois couleurs – © Kritsada Namborisut
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis