Idées recettes : légumes au barbecue

Il n’y a pas que la viande pour un barbecue réussi ! Les légumes peuvent aussi passer au gril. Découvrez nos délicieuses recettes de légumes au barbecue.

Rédigé par Pauline Petit, le 31 Jul 2016, à 10 h 39 min

Les légumes au barbecue n’ont pas forcément besoin de recettes pour passer au gril. Dans leur plus simple appareil, ils seront délicieux pour accompagner vos viandes ou poissons. De nombreux légumes peuvent être préparés au barbecue. Voici les meilleures techniques pour chacun d’entre eux.

Les meilleures techniques pour griller les légumes au barbecue

On profite de la pleine saison des légumes d’été pour se faire plaisir : poivrons, tomates, aubergines, oignons, courgettes sont les meilleurs amis du barbecue.

Les légumes au gril

Les poivrons et les oignons, peuvent être mis directement au gril, coupés en lamelles ou en anneaux. Après la cuisson, saupoudrez de sel, de poivre et d’herbes de Provence. Coupez les courgettes dans la longueur et passez-les cinq à dix minutes au barbecue.

Quant aux aubergines, il est préférable de les couper en lamelles puis de les faire dégorger avant cuisson, pendant au moins une heure dans du gros sel. Vous pouvez ensuite les badigeonner d’huile d’olive et d’herbes de Provence avant de les passer au barbecue. Attendez que la chair ne soit plus blanche avant de les sortir du gril.

aubergines barbecue

On peut également faire griller des asperges vertes très fines et même de gros champignons de Paris : coupés en deux ou en prélevant les chapeaux que l’on peut farcir au préalable.

Les épis de maïs coupés en tronçons ou entiers sont aussi délicieux au gril : laissez-les cuire 15 minutes en les retournant régulièrement. Pour les déguster, laissez fondre un peu de beurre et salez légèrement.

Les légumes à la plancha

Les tomates sont moins pratiques à faire au barbecue puisqu’elles rendent beaucoup d’eau. Il est préférable de les faire à la plancha, coupées en quartier ou en grosses lamelles.

Les brocolis carottes et autres légumes fermes se prêtent aussi à la cuisson à la plancha, mais il vaut mieux les découper et les faire blanchir trois minutes à l’eau bouillante, avant la cuisson au barbecue.

Les légumes à la braise

Pour vos légumes au barbecue, pensez aussi à utiliser la braise ! Il suffit d’enrober vos légumes dans du papier aluminium et de les déposer dans le lit de braises.

Les pommes de terre seront particulièrement réussies avec cette technique. Laissez cuire environ 20 à 25 minutes pour qu’elles soient fondantes.

pommes de terre

Les oignons à la braise également, sont délicieux : fondants et caramélisés, ils auront perdu leur piquant à la cuisson. Épluchez-les, enveloppez-les dans du papier aluminium et laissez-les cuire 15 minutes. Les fenouils et les aubergines de petit gabarit se prêtent également à la cuisson à la braise.

Pour accompagner les légumes, laissez simplement à disposition une bouteille d’huile d’olive ou préparez une sauce au fromage blanc et à la crème fraîche, avec de la ciboulette.

Rappel :

L’aluminium migre vers les aliments, surtout en présence de citron. Notre conseil aux fans de cuisson en papillote reste de ne pas en manger à tous les repas ou de privilégier des alternatives plus saines !

Alternatives pour des pommes de terre au barbecue sans alu

ConsoGlobe.com vous propose deux alternatives écologiques et saines pour chasser l’aluminium des foyers.

L’argile

Procurez-vous de l’argile de poterie alimentaire, enveloppez chaque pomme de terre non pelée d’une bonne couche d’argile d’environ 2 cm d’épaisseur et mettez le tout dans les braises en surveillant la cuisson et en retournant les pièces régulièrement. Au bout d’une d’une demie heure environ, lorsqu’une bonne odeur se répand et que la terre autour semble bien cuite elle aussi, il suffit de casser la poterie et de se régaler. Toutefois, comme en poterie, l’expérience peut  échouer : contenant en terre qui éclate, pomme de terre pas assez cuite.

Au naturel

L’autre façon, la plus simple, de réussir les pommes de terre à la braise, ne demande que de disposer les pommes de terre sous une couche de braises sans rien autour. Pour cela, il faut attendre d’avoir de bonnes braises (celles d’un feu allumé au moins une heure et demi à l’avance), et pas trop chaudes. Il est possible de réutiliser les cendres d’un précédent foyer, et de les mélanger aux braises chaudes pour les refroidir un peu.

légumes au barbecue pommes de terre trapeur

pommes de terre cuites au naturel dans la cendre © Shaiith Shutterstock

Choisissez vos pommes de terre avec une peau épaisse et posez-les directement sur les braises en les tournant régulièrement. Il faut suivre la cuisson de près en enfonçant la pointe d’un couteau car elle peut être rapide plus rapide que prévu.

Pour les déguster, ôtez la peau brulée de la pomme de terre et creusez la chair avec une cuillère. Après avoir enlever la chair, la peau carbonisée peut aussi servir à cuire d’autres aliments comme des oeufs par exemple.

Bon appétit !

Photo de couverture : légumes au barbecue ©Shaiith shutterstock.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis