Cet été, embrasez l’atmosphère avec vos desserts au barbecue

Viandes, poissons, légumes : les ingrédients à griller ne manquent pas. Mais il est une chose à laquelle on pense moins, c’est le dessert au barbecue. ConsoGlobe.com a sélectionné pour vous quelques idées simples et délicieuses pour tirer profit des dernières braises.

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Jul 2016, à 12 h 18 min

Les desserts au barbecue, la touche finale originale

En été, c’est la tradition : les barbecues investissent les jardins pour des repas conviviaux en famille ou entre amis… Saucisses, grillades et peut-être poissons et légumes défilent sur la grille répandant des parfums aguichants pour les papilles. Mais cette année, soyez créatifs et ajoutez-y une note sucrée : des desserts au barbecue.

Même en plein air et sans beaucoup d’ustensiles, on peut optimiser son barbecue en apportant une touche finale sucrée. Servis avec une sauce au chocolat tiède ou un caramel salé, une boule de glace ou simplement quelques noix et herbes, les desserts au barbecue peuvent aussi s’élever au rang de véritables desserts gourmands.

Bananes au chocolat

Un grand classique, d’une simplicité bienvenue à la fin du repas :

Prenez une banane par convive : ne pelez que la face intérieure et alignez les fruits côté peau sur la grille, tels des pirogues. Sur la chair à l’air libre, posez des carreaux de chocolat noir (bio) qui vont fondre tout doucement. Arrosez (facultatif) d’un peu de Cointreau pour ajouter du parfum.

Au moment de servir, ajoutez des brisures de spéculoos et une boule de glace.

Les brochettes de fruits

Quant aux fruits, ils se prêtent très bien à la confection de brochettes. Cependant pour la cuisson, il est conseillé de privilégier une plancha ou une grille spéciale pour poissons (que l’on peut retourner facilement) car les fruits vont compoter sous l’effet de la chaleur, et vos brochettes risqueraient de finir dans la braise.

Recette : Brochette de fruits à la cardamome

Pour cette recette pleine de soleil, sélectionnez des fruits fermes (melons, pommes, ananas, mangues, kiwis, fraises, bananes…) que vous veillerez à ne pas couper trop petits pour qu’ils tiennent sur les piques.

desserts au barbecue brochettes de fruits

Brochettes de fruits © studiogi Shutterstock

Préparez la marinade en mélangeant le beurre, la cassonade, la cardamome, le miel et le rhum. Composez les brochettes en alternant les morceaux de fruits de couleurs différentes puis faire tremper dans la marinade au moins 1h en retournant de temps en temps.

Au moment du dessert, faites griller les brochettes doucement durant une quinzaine de minute. Servez avec quelques feuilles de menthe fraîche, et disposez sur la table des amandes effilées ou de la noix de coco râpée, à ajouter selon les goûts de chacun.

Vous pouvez bien sûr piocher dans les fruits du verger (pêches, abricots, etc.), coupés en quartier et cuits à la plancha. Enduisez-les au préalable de matière grasse (beurre ou huile végétale). Vous pouvez aussi les épicer à votre guise (gingembre, cannelle, poivre de Sichuan…).

Après la cuisson, saupoudrez de pistaches, de noix de coco râpée ou encore de romarin qui sont particulièrement délicieux avec les pêches.

Astuce

Pensez aux piques insolites : bâtonnets de citronnelle, piques en bambou, brins de romarin, etc.

Le pain perdu aux fraises

Il est également possible d’utiliser la plancha pour réaliser des desserts plus élaborés comme des cookies ou de petits cakes au barbecue. Ici, consoGlobe.com a choisi de revisiter la vieille recette de nos grands-mères pour réutiliser le « pain perdu ».

desserts au barbecue pain perdu aux fraises

Revisitez la recette du pain perdu au barbecue © margouillat photo Shutterstock

Ingrédients

  • 6 tranches de brioche
  • 25 cl de lait
  • 25 cl de crème liquide
  • 150 g de sucre
  • 30 g de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 30 fraises environ
  • 1 gousse de vanille

Préparez la brioche à la plancha

Battez les oeufs avec le lait, la crème, 50 g de sucre et la gousse de vanille fendue en deux. Ajoutez le beurre fondu. Trempez les tranches de brioche dans cette préparation, de façon à bien les imbiber. Placez la plancha sur le barbecue, étalez-y un peu de matière grasse et faites cuire les tranches deux à trois minutes de chaque côté.

Les brochettes de fraises

Lavez et enlevez les queues des fraises puis enfilez-les sur des piques. Saupoudrez les brochettes avec du sucre puis placez-les sur la grille côté sucré. Laissez caraméliser deux à trois minutes. Saupoudrez l’autre face avec le restant du sucre, retournez les brochettes et laissez à nouveau cuire deux à trois minutes.

Pour finir, retirez les fraises des brochettes et disposez-les sur les tranches de brioche. Servez et dégustez ce surprenant dessert au barbecue.

Les possibilités sont multiples, alors cet été soyez créatifs autour du barbecue et partagez avec nous vos meilleures recettes.

Illustration bannière : Ananas au barbecue – © TravnikovStudio Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis