Barbecue intérieur : des recettes pour prolonger l’été dans votre cuisine

L’été sera bientôt un souvenir lointain… Alors, comment retrouver le plaisir d’une bonne grillade toute l’année ? Pensez à préparer un barbecue intérieur !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Sep 2020, à 18 h 15 min

Le barbecue séduit bien des carnivores mais aussi les végétariens. Quel plaisir en effet de se retrouver autour de grillades parfumées et de petits légumes grillés pour un joli moment plein de convivialité. Mais si l’été est évidemment la saison de choix pour s’adonner aux plaisirs de la flamme, il est tout à fait possible de jouer les prolongations toute l’année… À condition d’avoir le bon équipement et quelques idées !

Barbecue interieur : comment ça marche ?

Le principe du barbecue : obtenir une viande, un poisson ou des légumes tellement bien grillés qu’ils portent ce marquage si typique de ce mode de cuisson. Qu’à cela ne tienne, même sans barbecue et sans jardin, on peut très bien retrouver un résultat très proche devant sa plaque de cuisson habituelle.

Le bon matériel pour un barbecue intérieur

Et comment vous demandez-vous ?

une planche en fonte pour tout faire griller – © amenic181

Peut-être avez-vous déjà vu ces modèles de barbecues d’intérieur, un peu sur le même principe que la plancha. Cela peut être une alternative mais le plus simple reste quand même bonne planche à griller en fonte. D’ailleurs, vérifiez que vous n’en possédez pas déjà une rangée au fond d’un placard !

Barbecue interieur, mode d’emploi

Avec la planche, pas besoin d’un nettoyage fastidieux du barbecue et l’encombrement est franchement raisonnable. De plus, il est vraiment possible de cuire à feu très vif pour obtenir ce fameux aspect grillé tout en maîtrisant la cuisson.

Attention toutefois : pour éviter les tonnes de fumée, faites mariner les aliments pendant plusieurs heures avant cuisson et essuyez leur surface pour enlever les aromates restés collés. En assaisonnant pendant la cuisson, herbes, oignon et morceaux d’ail brûlent assez rapidement, et là, c’est le gros nuage de fumée garanti.

Pareil pour le graissage de la planche : mieux vaut tamponner la surface d’une huile qui résiste bien à la chaleur comme l’huile de pépins de raisin à l’aide d’un pinceau plutôt que de la verser directement. Elle viendrait s’accumuler dans les rainures provoquant, là encore, quantité de fumée.

Quelques idées recette barbecue ou plancha

Et ensuite, qu’est-ce qu’on prépare comme recette barbecue ?

Recette barbecue pour tous

Évidemment, quand on pense barbecue maison, on pense souvent à la viande. Les carnivores se régaleront de saucisses grillées servies dans des hot-dogs, de brochettes de boeuf sauce pesto ou de pavés de saumon marinés.
Pour retrouver un parfum de vacances, réalisez des brochettes de poulet façon kebab. Pour cela faites mariner des morceaux de poulet dans de l’huile avec du gros sel, du paprika fumé, de l’ail en poudre, sel et poivre.

Mais vous le savez bien, que l’on soit végétarien ou simplement que l’on aime les légumes, on se fait plaisir avec un barbecue végétarien ! Les légumes barbecue sont si savoureux après quelques minutes passés sur le grill : poivrons, courgettes, aubergines, oignons, champignons, brocolis, carottes, artichauts, asperges mais aussi potirons, potimarrons et autres courges.

Recette barbecure intérieur : potiron grillé – © Zagorulko Inka

Toute l’année, on peut aussi faire griller du fromage comme le halloumi, star des barbecues. Vous pouvez aussi faire griller à la poêle ou sur une planche un bon bloc de feta. Veillez simplement à recouvrir le fromage de papier cuisson huilé sur les deux faces pour éviter qu’il ne fonde totalement dans la poêle.

Enfin, régalez-vous de fruits grillés : pêches pour le dessert ou en salade avec de la mozzarella et de la roquette, pamplemousse grillé, brochettes de fraises… Sans oublier l’ananas ! Découpez des tranches d’ananas frais que vous ferez mariner dans du jus de citron, cassonade et rhum. Faites griller jusqu’à ce que l’ananas soit bien caramélisé.

Des sauces pour accompagner

L’avantage avec une cuisson à la planche ou à la poêle, c’est qu’on peut réaliser des sauces divines et rapides, simplement en déglaçant. Beaucoup plus compliqué avec un barbecue !

Lire aussi nos astuces pour pimper la mayonnaise

Pour déglacer votre poêle, versez au choix de l’eau, du bouillon, du jus de citron, du vin etc. L’important est que le liquide soit bien froid pour créer un choc thermique. Une fois les sucs dissous, laissez réduire. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter ce jus de cuisson en sauce en y ajoutant de la crème ou du beurre.

Illustration bannière : barbecue interieur – © zi3000
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis