Nos astuces écologiques pour un barbecue impeccable, sans produits chimiques

L’été est enfin arrivé et avec lui la saison des barbecues. Mais après avoir cuisiné, il reste une tâche pour le moins ardue à laquelle il faut s’atteler : le nettoyage. Voici nos conseils pour nettoyer votre barbecue facilement et sans produits chimiques !

Rédigé par Yannis Richardt, le 2 Jun 2023, à 17 h 20 min
Nos astuces écologiques pour un barbecue impeccable, sans produits chimiques
Précédent
Suivant

Qu’on utilise un barbecue traditionnel à charbon, une version électrique, à gaz, voire même solaire, bien l’entretenir est essentiel non seulement pour assurer sa durée de vie, mais afin de garantir des aliments sains dans son assiette.

Toutes nos astuces naturelles pour nettoyer son barbecue

Décrasser son barbecue sans utiliser de produits toxiques, c’est possible. Même si la cuisson libère des éléments difficiles à enlever et de nombreuses graisses, miser sur des recettes naturelles vous permettra de faire briller votre barbecue sans risquer pour votre santé, ni nuire à l’environnement… Et en bonus, des économies vu le prix des produits nettoyants issus de l’industrie pétrochimique !

nettoyer barbecue

Paré pour les premiers barbecues de la saison © stockcreations

La première chose à faire lorsque l’on décide de nettoyer son barbecue est d’enlever les graisses déposées sur la grille. Et l’une des toutes premières astuces, c’est la régularité !

À chaque barbecue, juste après l’utilisation, frottez la grille couverte de graisse et de restes grillés – qui pourraient bien finir par s’incruster s’ils restaient en place, avec une brosse en acier ou en laiton, quand elle est encore bien chaude. Pour éviter la rouille, pensez à bien la sécher et y étaler de l’huile avant de la ranger.

Et si l’extérieur du barbecue est rouillé ?

Pour retrouver un barbecue (presque) comme neuf, faire une bonne flambée, brosser toutes les surfaces (intérieures et extérieures) et faire un huilage à chaud avec de l’huile alimentaire.

Le papier journal pour enlever les graisses

Pour supprimer la crasse qui s’est déposée pendant la cuisson quand on n’a pas de brosse, on peut utiliser du papier journal.

Mettre la graisse à fondre en approchant les braises encore chaudes. Dès que le processus est enclenché, faites une boule de papier journal et frottez pour faire disparaître les derniers résidus de graisses.

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique

Si vous suivez consoGlobe, vous savez déjà depuis longtemps que le bicarbonate de soude c’est le produit miracle que tout le monde devrait posséder chez soi pour tout faire facilement et de manière écologique ! Et sans surprise, pour le barbecue aussi, on peut compter sur lui !

Pour cela c’est très simple, il suffit de saupoudrer une éponge déjà humidifiée avec du bicarbonate de soude et de frotter les tâches difficiles.

Autres astuces avec du bicarbonate

Après l’utilisation, laissez la grille refroidir. Mélanger 1/2 litre d’eau bien chaude à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Nettoyez la grille à l’aide d’une éponge imbibée de ce produit fait maison, puis rincer à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre.

A lire aussi – Recycler les cendres de barbecue : de nombreuses utilisations au jardin et à la maison !

coup de coeur
savon noirSavon noir liquide ménager

Fabriqué en France, il est écologique, naturel, hypoallergénique et antibactérien et il s’utilise dans toute la maison mais aussi dans le jardin et le garage.
Il est composé d’huiles végétales et de potasse

À découvrir sur MamieMalice.com

 

Le vinaigre blanc fait aussi des miracles pour nettoyer la grille du barbecue

Dans la famille des produits miracles et écologiques, on n’oublie pas non plus le vinaigre blanc.

Cette fois, utilisez plutôt un linge imbibé avec du vinaigre blanc pour une parfaite efficacité.

Autre possibilité, vous pouvez tremper directement la grille ou la plaque de votre barbecue dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc, pendant 30 minutes pour un résultat efficace et rapide.

coup de coeur
Vinaigre blanc width=Vinaigre blanc

Ce vinaigre blanc ménager 14 % est un produit traditionnel économique. Il est issu de la double fermentation de la betterave. C’est un produit 100 % naturel et biodégradable. Il n’est pas toxique et est non polluant.
Fabriqué en France

À découvrir sur MamieMalice.com

 

Barbecue au charbon de bois – Le saviez-vous ?

Le bilan CO2 du charbon de bois est neutre au final : en effet, le charbon de bois ne rejette que le CO2 accumulé par le bois durant sa vie. Par contre, les produits d’allumage peuvent être nocifs.

Choisissez un charbon de bois 100 % naturel* et allumez-le avec un allume-feu électrique ou à l’ancienne, à l’aide de branchages… Votre barbecue sera bien moins encrassé !

* Notre conseil d’achat : cherchez les sacs de charbon « made in France » en marques blanches dans les enseignes de grande distribution, ils sont produits par Carbonex, une entreprise écoresponsable située dans l’Aube.

L’ingrédient secret : l’oignon

L’oignon n’a pas que des vertus pour notre santé. Il permet également de dégraisser son barbecue très facilement.

Pour cela, coupez un oignon en deux puis frottez sur la grille encore chaude. L’oignon désincruste et enlève les graisses très facilement. Rincez ensuite avec de l’eau pour un résultat impeccable.

nettoyer grille barbecue

Nettoyer la grille régulièrement pour ne pas en arriver là et devoir utiliser trop d’huile de coude ! © mpessaris

Enfin, si aucune des techniques préconisées plus haut ne vous permet de venir à bout des taches les plus tenaces, il reste une dernière technique, infaillible et 100 % écologique : l’huile de coude. À vos marques, prêts, frottez !

 

Lire aussi
Quel charbon de bois pour vos barbecues cet été ?

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Encore plus simple:
    Frottez la grille avec de la cendre, efficace et écologique.

Moi aussi je donne mon avis