Comment nettoyer son barbecue sans utiliser de produits chimiques

L’été approche à grand pas et la saison des barbecues avec. Mais après avoir cuisiné, il reste une tâche pour le moins ardue à laquelle il faut s’atteler : le nettoyage. Voici nos conseils pour nettoyer votre barbecue facilement et sans produits chimiques !

Rédigé par Yannis Richardt, le 25 May 2019, à 10 h 10 min

Qu’on utilise un barbecue traditionnel à charbon, une version électrique, à gaz, voire même solaire, bien l’entretenir est essentiel non seulement pour assurer sa durée de vie, mais afin de garantir des aliments sains dans son assiette.

Toutes nos astuces naturelles pour nettoyer son barbecue

Décrasser son barbecue sans utiliser de produits toxiques, c’est possible. Même si la cuisson libère des éléments difficiles à enlever et de nombreuses graisses, miser sur des recettes naturelles vous permettra de faire briller votre barbecue sans risquer pour votre santé, ni nuire à l’environnement… Et en bonus, de économies vu le prix des produits nettoyants issus de l’industrie pétrochimique !

nettoyer barbecue

Paré pour les premiers barbecues de la saison © stockcreations

La première chose à faire lorsque l’on décide de nettoyer son barbecue est d’enlever les graisses déposées sur la grille. Et l’une des toutes premières astuces, c’est la régularité !

À chaque barbecue, juste après l’utilisation, frottez la grille couverte de graisse et de restes grillés – qui pourraient bien finir par s’incruster s’ils restaient en place, avec une brosse en acier ou en laiton, quand elle est encore bien chaude. Pour éviter la rouille, pensez à bien la sécher et y étaler de l’huile avant de la ranger.

Et si l’extérieur du barbecue est rouillé ?

Pour retrouver un barbecue (presque) comme neuf, faire une bonne flambée, brosser toutes les surfaces (intérieures et extérieures) et faire un huilage à chaud avec de l’huile alimentaire.

Le papier journal pour enlever les graisses

Pour supprimer la crasse qui s’est déposée pendant la cuisson quand on n’a pas de brosse, on peut utiliser du papier journal.

Mettre la graisse à fondre en approchant les braises encore chaudes. Dès que le processus est enclenché, faites une boule de papier journal et frottez pour faire disparaître les derniers résidus de graisses.

Le bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique

Si vous suivez consoGlobe, vous savez déjà depuis longtemps que le bicarbonate de soude c’est le produit miracle que tout le monde devrait posséder chez soi pour tout faire facilement et de manière écologique ! Et sans surprise, pour le barbecue aussi, on peut compter sur lui !

Pour cela c’est très simple, il suffit de saupoudrer une éponge déjà humidifiée avec du bicarbonate de soude et de frotter les tâches difficiles.

Autre astuces avec du bicarbonate

Après l’utilisation, laissez la grille refroidir. Mélanger 1/2 litre d’eau bien chaude à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café de savon noir. Nettoyez la grille à l’aide d’une épongé imbibée de ce produit fait maison, puis rincer à l’eau claire et essuyez avec un chiffon propre.

coup de coeur
Le Savon Noir Liquide concentré Ménager

Le savon noir Multi-Usages Sans parfum Théophile Berthon pour la maison, le jardin, vos véhicules etc… est un savon composé d’huile d’olive.

Aucun solvant, ni parabène, sans graisse animale. 100 % d’ingrédients d’origine naturelle.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Le vinaigre blanc fait aussi des miracles

Dans la famille des produits miracles et écologiques, on n’oublie pas non plus le vinaigre blanc.

Cette fois, utilisez plutôt un linge imbibé avec du vinaigre blanc pour une parfaite efficacité.

Autre possibilité, vous pouvez tremper directement la grille ou la plaque de votre barbecue dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc, pendant 30 minutes pour un résultat efficace et rapide.

Barbecue au charbon de bois – Le saviez-vous ?

Le bilan CO2 du charbon de bois est neutre au final : en effet, le charbon de bois ne rejette que le CO2 accumulé par le bois durant sa vie. Par contre, les produits d’allumage peuvent être nocifs.

Choisissez un charbon de bois 100 % naturel* et allumez-le avec un allume-feu électrique ou à l’ancienne, à l’aide de branchages… Votre barbecue sera bien moins encrassé !

* Notre conseil d’achat : cherchez les sacs de charbon « made in France » en marques blanches dans les enseignes de grande distribution, il sont produits par Carbonex, une entreprise écoresponsable située dans l’Aube.

L’ingrédient secret : l’oignon

L’oignon n’a pas que des vertus pour notre santé. Il permet également de dégraisser son barbecue très facilement.

Pour cela, coupez un oignon en deux puis frottez sur la grille encore chaude. L’oignon désincruste et enlève les graisses très facilement. Rincez ensuite avec de l’eau pour un résultat impeccable.

nettoyer barbecue

Nettoyer la grille régulièrement pour ne pas en arriver là et devoir utiliser trop d’huile de coude ! © mpessaris

Enfin, si aucune des techniques préconisées plus haut ne vous permet de venir à bout des tâches les plus tenaces, il reste une dernière technique, infaillible et 100 % écologique : l’huile de coude. À vos marques, prêts, frottez !

Illustration bannière : Une grille bien propre pour un barbecue réussi – © KarepaStock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entrepreneur et citoyen engagé, je mets aujourd’hui mes compétences au service de consoGlobe pour rendre le monde meilleur.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis