Choisir un allume-feu barbecue écologique

C’est la saison des barbecues et on se fait plaisir avec les grillades. Pourtant, comme on le sait bien, le barbecue peut se révéler nocif. Parmi les précautions à prendre pour faire un barbecue sans générer de polluants dans la nourriture, choisir un allume-feu correct.

Rédigé par Jean-Marie, le 16 Jul 2016, à 8 h 00 min

Allume-feu chimique ou allume-feu écologique : lequel est le plus efficace, lequel est le plus sain ? Le moins cher ?

Allume-feu chimique ou allume-feu écologique ?

Le barbecue est souvent accusé d’être cancérigène, à cause du benzopyrène, dont les effets néfastes sont connus.

Le barbecue est-il cancérigène ?

Soumises à une température très élevée, en particulier au contact des flammes, les graisses brûlent et laissent en surface des aliments des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dont le benzopyrène.

Toutefois les études montrent que les quantités de benzopyrène sont nulles pour une viande peu grasse cuite au barbecue électrique, et infimes pour une viande très grasse cuite avec un charbon de bois non épuré.

mais-grillee-legume-barbecue-ete-allume-feu-03En conséquence, les barbecues ne sont pas cancérigènes en soi. De plus, seuls les viandes et les poissons sont concernés par les graisses, les légumes et fruits cuits au barbecue n’ont aucun effet nocif sur la santé.

Les inconvénients des allume-feu chimiques

Premier conseil, évitez les produits allume-feu chimiques, liquides comme solides, car ils dégagent des gaz hydrocarbures de combustion toxiques qui se mélangent aux aliments, et sont sources de nombreux accidents domestiques chaque année : attention aux retours de flammes pour les versions liquides !

viande-grillee-barbecue-ete-allume-feu-02Les pharmaciens suisses ont noté que des produits à base de paraffine et des produits de distillation à base de pétrole sont contenus dans les huiles pour lampes d’ambiance et dans les allume-feu liquides. Il est donc conseillé de vérifier de temps à autre les produits chimiques qui se trouvent dans la maison : les huiles à base de paraffine et de pétrole devraient être bannies, ou dans tous les cas rangées hors de portée des enfants, et clairement désignées comme produits toxiques.

Astuce :

Les allume-feu solides sous forme de cubes ou de pâtes sont bien moins dangereux dans la mesure où les éléments liquides sont fixés à de la sciure de bois ou du liège broyé.

Lire page suivante : utiliser des branches et branchages comme allume-feu ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour mieux cerner vos besoins en termes d’allume-feux toute l’équipe s’est mobilisée pour vous! Merci de remplir ce rapide questionnaire (2 min max), qui nous aidera à mieux élaborer l’allume-feu qu’il vous faut!
    A très bientôt!
    fr.surveymonkey.com/r/MPZ68Z5

  2. Connaissez-vous l’Allum’Fastoch ?
    allumfastoch.com/allumer-un-barbecue
    Un allum feu convivial et rigolo, né en Bretagne et fabriqué en France, à base de papier et de paraffine alimentaire ?
    3 minutes chrono pour allumer votre barbecue et 20 minutes plus tard, c’est prêt. Sans rien faire.
    Allez visiter notre site web pour le decouvrir et visionner la vidéo de démo…
    Barbeuc’ment-vôtre.
    L’équipe Allum’Fastoch.

  3. En Bretagne, j’ai appris à allumer un bbq avec une “bigoudène”, on enroule le sopalin sur lui même (style méthode du puit), puis verser de l’huile bon marché dans la cheminée, placer le charbon de bois autour, allumer et c’est parti ! Mon fils a formé un petit pont avec la “bigoudène” remplie d’huile et m’a dit que c’était encore mieux…

  4. Je n’en savais pas tant sur les produits chimiques. De mon côté, j’allume toujours le barbecue avec la méthode du puit ou du volcan. On enroule des feuilles de papier journal sur une bouteille, puis on verse le charbon de bois tout autour pour former un volcan.
    On allume après avoir enlevé la bouteille. je vous invite à regarder la vidéo, c’est plus simple :

    http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/

    Bon barbecue !

  5. Bon article mais quand aux journaux usagés il faut pas oublier l encre

  6. youtube.com/watch?v=80ViCLmezEA

    du journal et une bouteille (y)

  7. Moi, j’allume mon charbon de bois avec un décapeur thermique, qui dormait dans mon garage et servait rarement.
    Bien sur, ça utilise du courant, produit par des centrales,… mais ça prend 3 minutes pour avoir un barbecue prêt, c’est sans goût et sans danger, si on le met à refroidir hors de portée des enfants.

  8. faire tremper des bouchons en liège dans de l’alcool à bruler dans un grand bocal bien fermé ces derniers vont serviront d’allume feu

  9. J’ai toujours fait mon barbecue avec 4 ou 5 feuilles de journal froissées, un demi cageot en bois et du charbon de bois quand j’étais en région parisienne. Le charbon de bois pouvait être de différentes origines et de différentes fabrications.
    Je n’ai pas eu l’impression de n’empoisonner, en effet j’ai participé aux USA à des barbecues où l’on cuit directement la viande grasse dans la flamme, et là j’ai eu un peu peur.

  10. allume fairebtremper des bouchons en liège dans de l’alcool à bruler
    dans un grand pot hermétique et s’en servir comme allume barbecue

  11. oui, certes, il y a aussi la cagette récupérée au supermarché pour ses courses (qui évite les sacs plastique, même recyclables au passage), qui allume un barbecue bien plus efficacement et proprement que tout produit pétrolier, quelle que soit sa présentation …

  12. Le micro ondes est aussi toxique que d’utiliser des allume feux à base de pétrole, donc à proscrire et pour les papillotes ne pas utiliser l’aluminium car ses émanations sont néfastes pour la santé, reste à utiliser les feuilles de papier de cuisson. Oui bien utiliser la plancha !

  13. merci de tous ces conseils sur le barbecue, je vais faire plus attention. Très clair !

Moi aussi je donne mon avis