7 astuces pour purifier l’eau

Essentielle à la vie pour les humains , les animaux et les plantes, l’eau est parfois polluée ou contaminée par des agents pathogènes ou des impuretés qui pourraient potentiellement provoquer des maladies. Quand l’accès à une source potable n’est pas garanti, il existe des solutions naturelles pour purifier l’eau. Petit tour d’horizon des moyens à disposition.

Rédigé par Aurore, le 7 Aug 2012, à 17 h 01 min

Si nous avons la chance de pouvoir disposer d’eau potable directement au robinet, en vacances ou à l’étranger, ce n’est pas toujours le cas. Alors, quelles sont les astuces pour disposer d’une eau plus pure ? consoGlobe.com fait le point sur les manières de purifier l’eau.

Purifier l’eau : les dispositifs à disposition et les moyens du bord

Il existe différents moyens de filtrer et purifier l’eau, pour la rendre potable ou acceptable au goût. Petit passage en revue.

1 – Les différents purificateurs d’eau

Si l’eau courante passe par un processus de filtration et d’épuration avant de sortir du robinet, il est possible que des traces subsistent.

Pour ceux qui souhaitent l’eau la plus pure possible à la sortie du robinet, vous pouvez installer un purificateur d’eau en amont, sous l’évier par exemple. Ces systèmes peuvent utiliser des phosphates, un système d’ionisation, du charbon actif, des filtres à sable, du chlore etc.

Carafe filtrante, la solution facile

Si vous craignez de ne consommer que l’eau du robinet, que vous en avez marre d’acheter des bouteilles d’eau et que vous voulez toujours avoir de l’eau fraîche à disposition alors la carafe est la solution la plus facile.

purifier l'eau

Carafe filtrante © Africa Studio

Il vous suffit de faire couler l’eau dans la carafe et le filtre se charge d’épurer l’eau du chlore, tartre, traces de métaux etc. Cette solution est également très pratique pour préserver les appareils électroménagers du tartre comme la bouilloire.

Les plus : solution facile, plus économique que l’eau en bouteille, enlève le mauvais goût

Les moins : demande une utilisation fréquente, filtres à changer tous les 100 litres et à renvoyer ou à rapporter en magasin pour recyclage

Les filtres au robinet, facile et rapide

Moins onéreux que les filtres à installer en amont du robinet, ceux à installer sur les robinets !

Simples à mettre en place, ils peuvent contenir une cartouche à changer tous les trimestres. Ils retiennent peu de calcaire, mais le magnésium et le calcium sont bons pour notre corps !

Les plus : très facile d’utilisation, peu onéreux, plus économique que l’eau en bouteille, enlève le mauvais goût

Les moins : cartouche à changer régulièrement et à recycler, ne filtre pas le calcaire

Les adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur filtre l’eau brute du robinet en vue de régler la concentration de calcaire dans l’eau, qui devient alors moins dure. utiliser de l’eau ainsi adoucie permet de rallonger la durée de vie des appareils et des tuyauteries.

On trouve deux types d’adoucisseurs d’eau :

  • les adoucisseurs à résine, qui est le plus courant
  • les adoucisseurs au C02, qui ne requierent ni entretien, ni régénération, ni sel
Les dispositifs mécaniques pour le voyage ou la rando ?
  • Les purificateurs d’eau portables, équipés d’un filtre, vous permettent de purifier de l’eau directement pompée dans une rivière par exemple.
  • Les purificateurs chimiques, en pastille ou liquide, sont répandus dans le monde de la randonnée et pour cause : leur taille minime est pratique quand on part seulement avec un sac ! Ce système est également peu cher et permet de purifier l’eau de différents contaminants. Très pratique, il donne néanmoins un certain goût chloré à l’eau et est à utiliser occasionnellement.
  • Les filtres portables. Membranes, cartouches… Les filtres portables permettent de filtrer l’eau en éliminant les particules. Plus les pores du filtre sont petits, plus il retient d’éléments mais plus le procédé est long. Relativement efficaces et rapides, les filtres portables demandent toutefois un réel entretien, pas facile en randonnée.

Les osmoseurs

Ces systèmes de filtration de l’eau n’utilisent pas de produit chimique ou d’électricité, et fonctionnent grâce au principe de l’osmose inversée : l’eau traverse d’abord un système de micro-rétention (0.5 micron) ou « filtre à sédiments » qui retient les éventuelles particules (bactéries, micro-polluant, toxines…),, puis elle passe dans un filtre à charbon actif ou de« capture moléculaire », qui élimine les matières organiques, pesticides, herbicides qui peuvent donner une odeur ou un goût à l’eau. Enfin, l’eau se retrouve dans un système de retrait électrostatique sous la forme d’une très fine membrane qui agit sur la surface électromagnétique de l’eau, éliminant virus, métaux lourds, hydrocarbures…

purifier l'eau

Osmoseur © nata-lunata

Les plus : Très efficace, durable

Les moins : Onéreux, difficile à installer sans compétences en plomberie, enlève tous les minéraux de l’eau, consomme beaucoup d’eau (4 litres sont rejetés pour 1 litre d’eau à consommer)

Lire page suivante : 6 astuces naturelles pour une eau propre et potable en voyage ou à la maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Résumons:
    1 – L’eau du robinet est potable (quoi qu’on en dise)
    2 – Les substances polluantes sont de plus en plus variées et complexe
    3 – Le charbon actif est le système le plus efficace, et protège des imprévus en matière de pollution
    4 – Les fabricants de filtres font tous la même chose. Il faut surtout regarder la durée de vies des cartouches.

Moi aussi je donne mon avis