7 astuces pour purifier l’eau

Rédigé par Aurore, le 7 Aug 2012, à 17 h 01 min

L’eau est primordiale à la vie, vous le savez. C’est tout naturellement que sa pureté est un enjeu primordial en France, en vacances ou à l’étranger.

Si nous avons la chance de pouvoir disposer d’eau potable directement au robinet, en vacances ou à l’étranger, ce n’est pas toujours le cas. Alors, quelles sont les astuces pour disposer d’une eau plus pure ?

Je purifie l’eau du robinet avec du charbon actif

Du futur charbon actif pour purifier l’eau ?

Si l’idée peut paraître un peu étrange de prime abord, le charbon peut purifier l’eau du robinet. Utilisé depuis des années, le charbon actif végétal a pour particularité d’attirer les molécules nocives ou chimiques qui pourraient persister dans l’eau courante. Et en plus d’absorber les contaminants, le charbon actif végétal relâche également des minéraux, bons pour la santé. Pour en savoir plus, n’hésitez par à lire notre précédent article sur sur la purification de l’eau du robinet avec le charbon.

Peu onéreux, efficace, naturel

Difficile à trouver parfois, à renouveler tous les 6 mois

 

Purifier à la source avec les purificateurs d’eau

Photo de purificateur d'eau

Un purificateur d’eau

Si l’eau courante passe par un processus de filtration et d’épuration avant de sortir du robinet, il est possible que des traces subsistent.

Pour ceux qui souhaitent l’eau la plus pure possible à la sortie du robinet, vous pouvez installer un purificateur d’eau en amont, sous l’évier par exemple. Ces systèmes peuvent utiliser des phosphates, un système d’ionisation, du charbon actif, des filtres à sable, du chlore etc.

Certains systèmes, comme celui d’Aquapure, n’utilisent pas de produit chimique ou d’électricité mais un système de micro-rétention (0.5 micron) qui retient les micro-particules (bactéries, micro-polluant, toxines…), un système de capture moléculaire qui élimine les matières organiques, pesticides, herbicides qui peuvent donner une odeur ou un goût à l’eau et un système de retrait électrostatique qui agit sur la surface électromagnétique de l’eau, éliminant virus, métaux lourds, hydrocarbures… Pour en savoir plus, lisez notre article “Filtrer et purifier l’eau du robinet avec AquaPure“.

Très efficace, durableOnéreux

Carafe filtrante, la solution facile

Une cafetière ® Brita pour… purifier l’eau.

Si vous craignez de ne consommer que l’eau du robinet, que vous en avez marre d’acheter des bouteilles d’eau et que vous voulez toujours avoir de l’eau fraîche à disposition alors la carafe est la solution la plus facile.

Il vous suffit de faire couler l’eau dans la carafe et le filtre se charge d’épurer l’eau du chlore, tartre, traces de métaux etc. Cette solution est également très pratique pour préserver les appareils électroménagers du tartre comme la bouilloire.

Solution facile, plus économique que l’eau en bouteille, enlève le mauvais goût

Filtres à changer tous les 100L, demande une utilisation fréquente, filtres à renvoyer ou rapporter en magasin pour le recyclage

*

La suite p.2> Les 4 autres astuces pour purifier l’eau en voyage ou à la maison

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Résumons:
    1 – L’eau du robinet est potable (quoi qu’on en dise)
    2 – Les substances polluantes sont de plus en plus variées et complexe
    3 – Le charbon actif est le système le plus efficace, et protège des imprévus en matière de pollution
    4 – Les fabricants de filtres font tous la même chose. Il faut surtout regarder la durée de vies des cartouches.

Moi aussi je donne mon avis