Je purifie l’eau du robinet avec du charbon actif

Il existe une sorte de méfiance ancestrale concernant l’eau du robinet. Beaucoup de Français ont peur qu’elle soit souillée, pas débarrassée de ses impuretés. Pour ceux qui en ont marre d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, mais qui veulent une eau du robinet pure sans passer par l’installation d’un filtre sur la robinetterie, une solution existe : le charbon actif végétal.

Rédigé par Aurore, le 4 Oct 2018, à 17 h 10 min

Depuis des années déjà, on sait que le charbon actif végétal a de nombreuses propriétés. Véritable aimant à molécules nocives ou chimiques, il est également redoutable pour rééquilibrer les fonctions intestinales et atténuer les diarrhées, aigreurs d’estomac ou flatulences intempestives. Mais on connait moins ses autres propriétés comme celle de purifier l’eau et de lui enlever un éventuel mauvais goût.

Le Bichotan, le charbon actif pour une eau minérale qui sort du robinet !

Au Japon, depuis l’époque d’Edo (XVIIe siècle), les hommes utilisent le charbon de bois blanc, dit Binchotan, pour griller les brochettes yakitori (car il ne transmet pas de mauvaises odeurs à la nourriture), pour purifier l’eau et lui apporter des minéraux, mais aussi pour désodoriser et absorber les odeurs.

charbon actif binchotan

Bintochan © COLOA Studio

Charbon actif Binchotan, purifiez votre eau !

Le charbon d’ubamegashi, un chêne très dense qui est cultivé dans la région de Kishu au sud du pays, est obtenu après carbonisation à petit feu (400°c) d’un morceau de ce bois pendant plusieurs jours. Vient ensuite la phase d’activation : la porte du four est ouverte et avec l’appel d’air, le bois devenu charbon, entre en combustion (1200°C).

La chaleur intense permet de volatiliser les goudrons crées dans les pores du charbon lors de la phase de carbonisation et ce sont ces pores vides qui vont donner au Binchotan ses capacités d’adsorption.

Ne confondez pas avec absorption !

On parle d’adsorption quand les molécules en suspension dans un liquide se fixent à une surface solide quand elles entrent en contact avec elle.

À y regarder de plus près donc, le charbon Binchotan est criblé de petits trous et poreux. Ces cavités, une fois dans l’eau, absorbent les contaminants en attirant les ions de ces derniers ainsi que les toxines comme la chlorine ou certains métaux lourds (mercure, plomb, cadmium, cuivre).

En plus, tout en absorbant ces impuretés, le charbon relâche des minéraux essentiels à notre bonne santé et forme (calcium, magnésium ou le fer).

Utiliser le charbon actif Binchotan à la maison pour traiter l’eau du robinet

Pour diminuer le poids des déchets générés par l’achat de bouteilles en plastique et conjurer la peur des individus de consommer une eau non-pure, non-minérale en se servant au robinet, il existe des carafes et des gourdes qui intègrent un charbon actif purifiant et minéralisant. Fabriquées par Black Blum, elles sont très pratiques car leur design permet d’accueillir un morceau de charbon sans que ce dernier ne bouge quand on se sert de l’eau.

Le saviez-vous ? Un million de bouteilles en plastique sont écoulées chaque minute dans le monde ! Une source de pollution importante, mais aussi un gâchis économique puisque l’eau en bouteille est vendue plus chère que l’eau du robinet.

Conseils d’utilisation : purifier l’eau au charbon actif

Rien de plus simple, il suffit de plonger un morceau de charbon actif dans une bouteille ou un pichet (préférez le verre plus neutre que le plastique) et de le laissez au fond entre 6 et 8 heures.

Le mieux est d’avoir plusieurs bouteilles avec des bâtonnets de charbon pour toujours avoir de l’eau pure disponible. Attention, il fut toujours laisser le charbon dans l’eau (jamais à l’air libre).

Au rythme d’une bouteille par jour, le charbon est efficace pendant trois mois. Ensuite, il faut le faire bouillir dix minutes avant de le laisser sécher au soleil. C’est reparti pour trois mois !

Attention : le charbon actif ne doit être utilisé qu’avec de l’eau et doit être retiré de la bouteille quand on la lave.

Le charbon actif Binchotan vous permet de consommer pendant six mois de l’eau purifiée et minéralisée tirée de votre robinet  et de supprimer les bouteilles plastiques de vos poubelles. Après six mois, vous pouvez vous procurer un autre charbon. Mais pas question de jeter l’ancien à la poubelle !

Il peut encore absorber les odeurs de poubelle, de litière ou encore de chaussures. Vous pouvez également placez le charbon dans les pots des plantes de votre appartement, sous terre dans votre jardin : c’est un excellent fertilisant, ou encore au compost.

Alors, vous êtes convaincus ?

Illustration bannière : Charbon actif Bintochan – © Varts
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

58 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, j’utilise un adoucisseur, l eau de ma région est très calcaire. J’hésite à boire l eau passée par celui ci, quelqu un pourrait il m’éclairer sur ce sujet.. Merci d’avance

  2. Attention, cet article ne précise pas que beaucoup de Binchotan sont des contrefaçons. Pour éviter tout risque, le Binchotan doit porter la vignette ronde et jaune d’agrément par la coopérative charbonnière de Wayakama. En France, un seul site vend du vrai charbon actif Binchotan levraibinchotan.com

  3. Perso, le charbon de bois je l’utilise chaque hiver dans mon poêle à bois sans problème !
    D’accord, çà pollue un « max » l’atmosphère autour de chez moi, mais j’ai des voisins charmants qui « kif grave » de respirer ces fumées toxiques… et qui en redemande même !…
    Certains disent que fabriquer du charbon de bois cela participe à la déforestation ?
    Ils oublient bien vite qu’il y a sur notre chère planète encore bien trop de forêts et qu’un peu de « nettoyage » ne fait pas de mal !

    De la part d’un écologiste et humaniste convaincu….

    PS : il n’est pas interdit de lire ce commentaire au 2ème degré !

  4. Le charbon actif supprime le goût du chlore, et c’est déjà bien.

  5. Le TRITAN ………………. pas si sain que cela.
    LIRE ICI : lemballageecologique.com/2016/02/22/le-plastique-tritan-sans-bpa-des-preuves-glacantes/

  6. Bonsoir,
    Je suis à la recherche d’un moyen pour purifier l’eau du robinet, les métaux lourds entre autres, le binchotan est il efficace pour ceux ci ? je pensais en particulier à l’aluminium et au fluor… merci pour vos réponse

  7. Avant d’acheter quoi que ce soit, lisez donc cet article qui concerne, non le charbon actif, mais le contenant en TRITAN commercialisé par la société dont vous faites la pub : LIRE : lemballageecologique.com/2016/02/22/le-plastique-tritan-sans-bpa-des-preuves-glacantes/

  8. Les Japonais disent qu’ils faut le faire bouillir dans l’eau une fois par semaine pour le débarrasser de ses impuretés. Il a été activé dans un four à 1000 degrés alors je suis très sceptique que ça le réactive en le faisant bouillir sur nos petites cuisinières… J’ignore pourquoi cette info erronée se repend comme la peste.

  9. l’eau est délicieuse nous sommes enchantés mes plantes poussent beaucoup mieux en plus nous protégeons la planète merci et a diffuser largement

  10. une chose m’échappe. Si le charbon actif « capture » les contaminants, le simple fait de faire bouillir le charbon et de la faire sécher au soleil suffit à se débarrasser de ces contaminants ? et comment se « ressource »t-il en minéraux ensuite ??

  11. Cela fait maintenant un temps que je l utilise et le recommande meme pour remplacer ces eaux de bouteille aussi mortes que l’eau du robinet

  12. Bonjour à tous,

    Ce produit est très intéressant mais quelque chose me dérange : nulle part sur internet on ne trouve des résultats d’analyse avant et après traitement par le binchotan. Comment alors s’assurer de son efficacité ?

    • Bonjour JFH,
      Je vous remercie de votre commentaire. Nous avons réalisé des analyses sur le binchotan que nous vendons afin de démontrer son efficacité.

      Si vous désirez le consulter, merci de nous envoyer un email à : Gwladys@black-blum.com

      Black+Blum Ltd, 2.07 Oxo Tower Wharf, Bargehouse Street, London SE1 9PH, UK http://www.black-blum.com

  13. Le charbon actif reste une valeur sûre. Toutefois, quand on lui inculque les contraintes à un certain débit, il est préférable d’utiliser des cartouches à charbon compacté ou compressé, afin de s’assurer que toute l’eau soit filtrée ; si l’eau s’écoule doucement à l’air libre sous température ambiante, nous retombons dans les problématiques des carafes filtrantes…

  14. Se laver les dents avec du charbon en bois a un effet éclat…je suis un adepte depuis 35ans…a bon entendeur salut.

    • comment procéder vous je suis intéressée merci de votre reponse et bonne journee jeannine

Moi aussi je donne mon avis