Charbon végétal : il purifie votre corps

Rédigé par Sonia C, le 13 Sep 2015, à 21 h 29 min

Citez un remède de grand-mère, et le charbon végétal viendra immédiatement à l’esprit ! Qui ne connait pas le charbon végétal ? Les adultes nostalgiques s’en souviennent encore : enfants, ils faisaient semblant de se tordre de douleur en se tenant le ventre pour se voir administrer une cuillérée de cette poudre magique qui colorait les dents en noirs.

Aujourd’hui, les formes se sont modernisées : la poudre a été remplacée par des gélules, des comprimés ou des granules, plus faciles d’utilisation. Mais, au fond, c’est toujours exactement le même ingrédient qui est utilisé depuis l’Antiquité égyptienne.

Charbon végétal : de hauts faits historiques

On prête au charbon végétal des capacités majeures de détoxification de l’organisme, comme en témoigne cette anecdote de 1831 : devant les membres de l’Académie française de médecine, le pharmacien Touery avala une dose létale d’un puissant poison : la strychnine, enrobée de charbon végétal et prouva ainsi à l’assistance les propriétés absorbantes de cette substance… en restant en vie !

Charbon végétal actif : de quoi s’agit-il ?

Le charbon végétal est extrait le plus souvent de l’écorce de noix de coco, de frêne ou de peuplier chauffée plusieurs fois à très haute température – d’abord sans air, puis en présence d’air – afin de lui donner une très grande porosité qui lui permet d’absorber jusqu’à cent fois son volume en gaz.

Quel en est le principe actif ?

Il s’agit du carbone pur issu de ces bois calcinés.

Quelles vertus lui prête-t-on ?

Si ce produit miracle a su garder sa place dans nos pharmacies en traversant vaillamment les générations, c’est qu’il est doté de propriétés qui ont fait leurs preuves, notamment sur les troubles du système digestif.

Communément, le charbon végétal s’utilise pour traiter ou soulager

  • les diarrhées atopiques et d’origine infectieuse,
  • les flatulences,
  • les intoxications,
  • l’halitose ou mauvaise haleine,
  • les brûlures d’estomac,
  • les symptômes de l’intestin irritable.

De manière plus anecdotique, il semblerait que l’administration de charbon végétal à des patients souffrant d’insuffisance rénale sous dialyse améliore leur état. On a démontré également que le charbon avait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire de part ses effets hypocholestérolémiant.

charbon végétal

Le charbon végétal peut se prendre en gelules © Vinicius Tupinamba / Shutterstock.com – Pilule de charbon végétal actif

Charbon végétal : comment l’utiliser ?

Le charbon actif issu des coques de noix de coco est le plus efficace. Son pouvoir absorbant est 25 fois supérieur à celui du frêne.

En raison de sa très grande capacité d’adsorption, le charbon végétal est actif dès son ingestion. Il ne présente presque aucune contre-indication si ce n’est un risque de constipation due à ses propriétés même. Il est recommandé de ne pas le prendre en même temps que d’autres médicaments, car il risquerait d’adsorber les molécules et donc de diminuer l’efficacité d’un traitement en cours. Il faut espacer la prise du charbon et celle d’un médicament ou de la pilule contraceptive d’au moins deux heures.

Par précaution, on déconseille aussi l’utilisation de charbon chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Illustration bannière : Pilules noires – © areeya_ann Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis