Les bienfaits du charbon végétal actif pour une détoxification efficace du corps

Presque tombé aux oubliettes, le charbon végétal actif est pourtant un vieux remède de grand-mère des plus efficace pour détoxifier l’organisme et remédier aux troubles digestifs et intestinaux. Description.

Rédigé par Sonia C, le 10 Apr 2023, à 8 h 23 min
Les bienfaits du charbon végétal actif pour une détoxification efficace du corps
Précédent
Suivant

Citez un remède de grand-mère, et le charbon végétal actif viendra immédiatement à l’esprit ! Qui ne connaît pas le charbon végétal ? Les adultes nostalgiques s’en souviennent encore : enfants, ils se voyaient administrer une cuillerée de cette poudre magique qui colorait les dents en noir, en cas de maux de ventre.

Charbon végétal actif : de hauts faits historiques

On prête au charbon végétal des capacités majeures de détoxification de l’organisme, comme en témoigne cette anecdote de 1831 : devant les membres de l’Académie française de médecine, le pharmacien Touery avala une dose létale d’un puissant poison : la strychnine, enrobée de charbon végétal et prouva ainsi à l’assistance les propriétés absorbantes de cette substance… en restant en vie !

Le charbon végétal actif est un bon ingrédient à avoir chez soi – © Trum Ronnarong

Aujourd’hui, les formes se sont modernisées : la poudre a été remplacée par des gélules, des comprimés ou des granules, plus faciles d’utilisation. Mais, au fond, c’est toujours exactement le même ingrédient qui est utilisé depuis l’Antiquité égyptienne.

Charbon végétal actif : de quoi s’agit-il ?

Le charbon végétal est extrait le plus souvent de l’écorce de noix de coco, de frêne ou de peuplier chauffée plusieurs fois à très haute température – d’abord sans air, puis en présence d’air – afin de lui donner une très grande porosité qui lui permet d’absorber jusqu’à cent fois son volume en gaz.

Quel principe actif  et quelles vertus ?

Il s’agit du carbone pur issu de ces bois calcinés.Si ce produit miracle a su garder sa place dans nos pharmacies en traversant vaillamment les générations, c’est qu’il est doté de propriétés qui ont fait leurs preuves, notamment sur les troubles du système digestif.

Le charbon végétal peut se prendre en gélules – © angriana

Communément, le charbon végétal s’utilise pour traiter ou soulager

  • les diarrhées atopiques et d’origine infectieuse,
  • les flatulences,
  • les intoxications,
  • l’halitose ou mauvaise haleine,
  • les brûlures d’estomac,
  • les symptômes de l’intestin irritable.

De manière plus anecdotique, il semblerait que l’administration de charbon végétal à des patients souffrant d’insuffisance rénale sous dialyse améliore leur état. On a démontré également que le charbon avait des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire de par ses effets hypocholestérolémiants.

Charbon végétal : comment l’utiliser ?

Le charbon actif issu des coques de noix de coco est le plus efficace. Son pouvoir absorbant est 25 fois supérieur à celui du frêne.

En raison de sa très grande capacité d’adsorption, le charbon végétal est actif dès son ingestion. Il ne présente presque aucune contre-indication si ce n’est un risque de constipation due à ses propriétés même. Il est recommandé de ne pas le prendre en même temps que d’autres médicaments, car il risquerait d’absorber les molécules et donc de diminuer l’efficacité d’un traitement en cours. De préférence, espacez la prise du charbon et celle d’un médicament ou de la pilule contraceptive d’au moins deux heures.

Par précaution, on déconseille l’utilisation de charbon chez les femmes enceintes et les jeunes enfants.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis