Végétariens, végétaliens, vegan et tous ceux qui ne veulent pas manger trop de viande n’ont pas de raison de ne pas eux-aussi profiter des barbecues. Car oui, c’est possible ! Et il y a même une belle variété de recettes.
Des alternatives pour un barbecue végétarien diversifié
Pour les végés et ceux qui veulent devenir végétarien, entre les steaks et saucisses au soja ou au seitan, les brochettes de légumes, les légumes et les fruits grillés : on a l’embarras du choix !
Ça ressemble à une saucisse mais ça n’est pas une saucisse © Photographee.eu
Les alternatives à la viande
On trouve dans les épiceries bio et les magasins spécialisés toutes sortes de produits 100 % végétal, imitant l’apparence de la viande (saucisses, steak, merguez, boulettes, etc).
Le Barbecue Mix Végétarien
En règle générale, ces produits ne sont pas faits à base de soja, mais de protéines de blé (au moins 25 %). Ils sont très souvent certifiés bio. Du point de vue visuel, cela ressemble à la viande. Le goût est certes différent surtout sur le grill, mais passé la première bouchée, on s’y habitue et c’est une excellente alternative pour les végétariens nostalgiques… de l’aspect des viandes de barbecue.
Pour un barbecue réussi, il suffit de mettre un filet d’huile sur ces aliments et de les mettre à cuire.
Les saucisses végétariennes – Le chorizo
Le chorizo est un grand classique des barbecues espagnols ! Mais comment retrouver ce délicieux goût de piquant quand on a cessé de manger de la viande ?
Les Allemands, fans de saucisses et salamis, fabriquent toutes sortes d’alternatives non carnées. Issu de la légendaire « Bratwurst » d’outre-Rhin, ce chorizo Bratwurst ne prétend pas remplacer le chorizo classique, mais offre un visuel sympa en grillade ou à la poêle : une excellente alternative pour végétariens et vegan.
Lire page suivante : le seitan remplace le steak !
Illustration bannière : Plutôt appétissant non ? – © Karl Allgaeuer
Ah ben si Labet dit que c’est pas bon, faut surtout pas essayer. J’ai participé à un barbecue vegan la semaine dernière et c’était délicieux.
un goût inimitable pour les épis de maïs grillés : à la fin de la cuisson, trempez-les dans de l’eau salée ou plus simplement, passez un pinceau mouillé d’eau bien salée et repassez-les sur le gril, miammmmmmm!
BEH… C EST PAS BON ET JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE . QUAND AU MAIS C ST TRES BON (attention aux O.G.M ) PAS BESOIN DE METTRE DE L EUA JUSTE UN PEUDE BEURRE (voir beurre allege, et salé°