Que faire avec les restes ? Le pain perdu

Rédigé par Emma, le 13 Jun 2013, à 15 h 20 min

Qui n’a jamais eu des restes de pain à la maison ? Que ce soit de la baguette, des tranches de pains spéciaux ou complets, on ne finit pas toujours le pain frais du jour. Ni même celui qui peut se conserver plus longtemps.

Devenus durs, les morceaux de pains sont encore bons ! Ils constituent les ingrédients essentiels de quelques desserts dont nos grands-mères, économes, avaient le secret : le pain perdu en est un.

En voici la recette, si facile qu’on se demande pourquoi on ne l’a pas utilisée avant…

Une façon gourmande de manger du pain

pain-perdu-02Dans la confection du pain perdu, le pain remplace la farine. Tous les pains peuvent faire l’affaire. Les autres ingrédients sont ceux qui font la base de n’importe quel gâteau ou appareil à tarte.

Ingrédients :

  • du pain dur (1/2 baguette, ou des tranches de pain dur de toutes sortes)
  • des oeufs (2)
  • du lait (1/2 l)
  • du sucre (2 c à soupe)
  • un peu de beurre (20 à 30 g)

Selon la densité du pain, il faut rajouter un peu plus de lait. Idem pour le beurre pour la cuisson. Quant au sucre, on peut le doser en fonction des goûts et en rajouter après la cuisson si on aime que ça croustille sous la dent.

Matériel :

  • 2 saladiers
  • 1 poêle
  • 1 fouet

Déroulement : recette du pain perdu

pain-perdu-04

– Préparez les bains dans lesquels vous allez tremper le pain : un avec le lait + le sucre ; un autre avec les oeufs battus (j’ai mis le sucre dans les oeufs au lieu du lait, pour changer, et c’est aussi bien)

pain-perdu-05

– Découper la baguette en 2 dans l’épaisseur, et faites des tartines larges de 5 à 10 cm. Déposez-les dans le lait. Laissez-les se réhydrater quelques minutes pour que le lait ramollisse bien le pain, y compris la croûte.

pain-perdu-06

– Faites chauffer la poêle puis mettez le beurre. Idéalement, il est préférable de le clarifier (= enlever la mousse blanche qui se forme au-dessus du beurre quand il commence à fondre : ce sont des résidus inutiles qui vont noircir le beurre à la cuisson et qui sont potentiellement mauvais pour la santé s’ils sont très noirs).

pain-perdu-09

– Avant de mettre les tartines imbibées de lait dans les oeufs battus, pensez à les égoutter un peu en les serrant entre vos main. Passez-les dans les oeufs, recto/verso, comme pour des croquettes.

– Mettez-les à cuire dans le beurre chaud, et faites-les dorer.

A déguster chaud de préférence.

> Suite : Variantes gourmandes du pain perdu

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

2 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour, oui énormément de gaspillage alors qu’il est si simple d’utiliser les restes, pour le pain chez nous pain perdu salé ou sucré, pudding, pain grillé, chapelure mais rien ne se perd, pour le poulet, une fois les bons morceaux mangés, je racle tout et je fais une quiche, des friands, des chaussons, des boulettes, le jus de cuisson des légumes me sert pour un fond de sauce ou faire un potage, je mets des petites pâtes style vermicelle ou lettres, les petits gâteaux secs me servent au fond de ma pâte tarte pour détremper le jus par exemple la rhubarbe, les pêches, si c’est une boîte de cocktail de fruits ou autre, je garde le jus et je fais un biscuit mais je ne gaspille pas la vie est trop dure et trop chère pour jeter, idem avec les objets, j’essaie de recycler au maximum à bon entendeur, faites de même ….

  2. De grâce, ne mettez pas de pain pour les oiseaux, le sel est néfaste pour eux. Il bloque les reins et…………..

Moi aussi je donne mon avis