Légumes et fruits d’été : le poivron

Pendant les beaux jours, les fruits et légumes de saison remplissent les étales. Diététique, le légume ou le fruit est un véritable atout santé. Riche en vitamines, ils mettent de la couleur dans votre assiette …. À consommer sans modération !

Rédigé par Consoglobe, le 29 Jun 2009, à 10 h 43 min

Le poivron se décline en un bon nombre de variétés, présentant chacune des formes et des couleurs propres. On aura ainsi des légumes d’un vert plus ou moins clair, vert et rouge, rouges…

Les bienfaits reconnus du poivron

Riche en vitamines C (100 g suffisent à la ration quotidienne d’entretien d’un adulte), le poivron contient en proportion non négligeable des vitamines B1 et B2, du fer et du phosphore.

poivron

© ElenaGaak

Le poivron est aussi une très bonne source de carotène (provitamine A) et de flavonoïdes (vitamine P), présents à l’état de pigments. Les premiers ont une action antioxydante et préventive sur le vieillissement des cellules et la formation de tumeurs. Les seconds, eux, accentuent les effets de la vitamine C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins.

Ne pas confondre le piment et le poivron

Tous les deux font partie de la même famille mais leur saveur est très distincte (le poivron ne pique pas mais a une saveur épicée). Avec leurs couleurs éclatantes et leur peau brillante, les piments et les poivrons sont associés aux traditions culinaires de la Méditerranée, de l’Asie et du Moyen-Orient.

  • En fait, le poivron est un piment doux. Plus sa chair est épaisse, plus il est gros et moins il pique. En revanche, le piment est devenu une épice universelle.

Le poivron… bio

On entend souvent que les légumes issus de l’agriculture biologique contiennent plus de nutriments que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Mais en comparant les niveaux des antioxydants de deux variétés de poivrons cultivées selon ces deux méthodes. Il en résulte que les deux poivrons présentent les mêmes avantages nutritionnels.

poivron

© Dori Dumrong

Toutefois, la culture biologique a quand même un avantage : selon une étude réalisée en Europe, en 2004, 40 % des poivrons issus de l’agriculture conventionnelle affichent des taux élevés de résidus de pesticides… Pour 6 % d’entre eux, la limite maximale autorisée était d’ailleurs dépassée !

Ainsi, le poivron a toute sa place sur votre table, à condition de le choisir bio !

Le saviez-vous ?

  • Les piments et les poivrons peuvent très bien être cultivés en intérieur comme plantes d’ornement : une température de 18~20°C leur convenant.
  • La teneur en carotènes du poivron dépend de sa couleur : vert 280 µg ; jaune 1300 µg ; rouge 3480 µg.
  • Le poivron est souvent accusé d’être indigeste. Mais si il est correctement épépiné, pelé et cuit, il l’est beaucoup moins !
Illustration bannière : un panier de poivrons frais – © Thanthip Homs
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis