Légumes et fruits d’été : le poivron

Pendant les beaux jours, les fruits et légumes de saison remplissent les étals. Diététique et riche en vitamines, le poivron est notre star du jour ! Verts, rouges, jaunes ou orange, ces légumes ont le chic de mettre de la couleur dans les assiettes… À consommer sans modération donc !

Rédigé par Séverine Bascot, le 9 Aug 2018, à 14 h 45 min

Le poivron se décline en un bon nombre de variétés, présentant chacune des formes et des couleurs propres. On aura ainsi des légumes d’un vert plus ou moins clair, vert et rouge, rouges…

Les bienfaits reconnus du poivron

Riche en vitamine C (100 g suffisent à la ration quotidienne d’entretien d’un adulte), le poivron contient en proportion non négligeable des vitamines B1 et B2, du fer et du phosphore.

poivron

© Dream79

Le poivron est aussi une très bonne source de carotène (provitamine A) et de flavonoïdes (vitamine P), présents à l’état de pigments. Les premiers ont une action antioxydante et préventive sur le vieillissement des cellules et la formation de tumeurs. Les seconds, eux, accentuent les effets de la vitamine C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins.

La teneur en carotènes du poivron dépend de sa couleur : vert 280 µg ; jaune 1300 µg ; rouge 3480 µg

Le poivron est particulièrement pauvre en sodium.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g de poivron rouge(1)

    Cru     Cuit
Calories (kcal)     29,4     39,9
Protéines     0,8 g     0,93 g
Glucides     4,55 g     2,36 g
Lipides     0,27 g     0,2 g
Vitamine C     121 mg     74,4 mg
Vitamine E     1,44 mg     0,5 mg
Potassium     155 mg     166 mg
Phosphore     22,5 mg     18 mg
Fer     0,4 mg     0,46 mg
Sélénium     41,6 µg     0,1µg

Ne pas confondre le piment et le poivron

Tous les deux font partie de la même famille mais leur saveur est très distincte (le poivron ne pique pas mais a une saveur épicée). Avec leurs couleurs éclatantes et leur peau brillante, les piments et les poivrons sont associés aux traditions culinaires de la Méditerranée, de l’Asie et du Moyen-Orient.

En fait, le poivron est un piment doux. Plus sa chair est épaisse, plus il est gros et moins il pique. En revanche, le piment est devenu une épice universelle.

Le saviez-vous ?

  • Le poivron est vraisemblablement originaire d’Amérique du Sud, et a  été cultivé pour la première fois au Mexique. où ont été retrouvées des graines vieilles de 5.000 ans.
  • Les variétés de poivrons correspondent en général à la forme des fruits : rectangulaires ou cornes.
  • Le poivron est souvent accusé d’être indigeste. Mais si il est correctement épépiné, pelé et cuit, il l’est beaucoup moins !

Lire page suivante : comment les choisir, les cuisiner et les faire pousser ?

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis