Comment préparer une soirée mexicaine ? Recette de la tortilla

Conviviales et pleines de saveur, les soirées mexicaines sont aussi source d’inventivité. C’est sûr, il y a des tonnes de recettes à découvrir avec une tortilla maison !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 4 Aug 2020, à 17 h 10 min

La tortilla de maïs est un aliment de base de la cuisine mexicaine et d’autres pays d’Amérique Centrale. Cette galette de maïs vendue toute faite en magasin est, bien entendu, largement meilleure quand on la fait soi-même. Elle ne nécessite que de la farine de maïs et de l’eau tiède… Mais aussi, c’est vrai, le coup de main.

Bases d’une recette avec tortilla

Dans sa version traditionnelle, la tortilla mexicaine nécessite l’utilisation d’une presse à tortilla et d’une farine de maïs dite « nixtamalisée », correspondant à un traitement spécifique (on la trouve dans les épiceries exotiques). Mais comme il y a de grandes chances que vous n’ayez pas tout cela sous la main, voici une façon de faire une tortilla maison avec les moyens du bord :

  • 150 grammes de farine de maïs
  • 250 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
  • Du sel
recette tortilla maison

tortilla de maïs – © Brent Hofacker

Faites chauffer la fécule dans l’eau jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez tiédir quelques instants puis ajoutez la farine de maïs et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Confectionnez un pâton que vous découperez en huit tranches. Déposez une tranche sur une feuille de papier cuisson et recouvrez d’une autre feuille. Aplatissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Faites cuire chaque galette de maïs dans une  poêle antiadhésive. Enveloppez les tortillas dans un linge.

Vous pouvez aussi réaliser les tortillas avec de la farine de blé, de l’eau tiède et de l’huile d’olive pour obtenir une pâte plus souple. Le secret : les cuire juste ce qu’il faut, sans coloration, afin qu’elles soient plus faciles à rouler, sans se casser.

Et voilà, à vous les tortillas, quesadillas et autres burritos que vous pouvez garnir de tout ce qui vous fait plaisir !

Quelques idées de recettes tortillas mexicaines

Vous connaissez certainement les grands classiques de la cuisine tex-mex : des fajitas au poulet et poivrons, les tacos ou burritos au boeuf avec du guacamole… Mais vous pouvez aussi choisir des garnitures végétariennes, avec des haricots rouges (l’autre aliment de base de la cuisine mexicaine !), de l’avocat et beaucoup de légumes de toutes sortes.

Recette de tacos végétariens

Garnissez vos tacos avec :

  • des légumes de saison rôtis au four avec du riz à la tomate
  • de l’oignon rouge, du quinoa, des cubes d’avocat et du jus de citron vert
  • des tomates cuites au four avec des oignons et un poivron que l’on mixe
  • des pommes de terre, olives, oignons, tomates et laitue
  • du houmous et des crudités
recette tortilla au four

Une soirée mexicaine réussie ! – © Lesya Dolyuk

Burritos à la patate douce

Pour changer des burritos au boeuf mariné, commencez par faire cuire des cubes de patates douces imbibés d’huile d’olive et paprika fumé au four. Pendant ce temps, faites suer un oignon dans une poêle avec des piments, de l’ail, du cumin et du piment de cayenne. Ajoutez des haricots rouges et une boîte de maïs. Salez et poivrez.

Garnissez votre tortilla mexicaine avec le tout et ajoutez des tomates coupées en dés et de la salade, du guacamole maison et une touche de crème (classique ou végétalienne).

Les enchilladas : délicieuse tortilla au four !

Dans une cocotte, faites revenir des cubes d’aubergines, poivrons, oignons et pois chiches avec du mélange quatre épices. Ajoutez de la sauce tomate. Garnissez les tortillas et placez-les dans un plat. Ajoutez un peu de sauce tomate sur le dessus et du fromage râpé. Faites gratiner le tout.

Recette de fajita qui change

Faites mariner des crevettes dans un mélange huile d’olive, citron et chili. Pendant ce temps, faites revenir des poivrons et des oignons dans une poêle. Ajoutez les crevettes. Garnissez les fajitas de ce mélange en ajoutant des crudités.

Recette de quesadillas aux haricots rouges

Faites revenir des lamelles de poivrons et un oignon avec du paprika fumé, du cumin et une gousse d’ail. Ajoutez des haricots rouges et un peu de bouillon de légumes. Une fois bien cuit, parsemez de coriandre et écrasez grossièrement avec une fourchette. Dans une poêle, placez une tortilla que vous couvrez de garniture et de mozzarella. Recouvrez d’une deuxième tortilla. Faites cuire à feu moyen des deux côtés. Découpez en plusieurs parts pour partager avec vos invités !

Illustration bannière : tortilla maison – © Dream79
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    J’ai essayé de faire les tortillas avec votre recette mais je pense et j’en suis sur que vous avez inversé les quantités, car 250 ml d’eau pour 150gr de farine cela fait de la pâte à crêpe épaisse mais jamais de la pâte à tortillas. Et pensez au sel. Ha Ha!!
    Je vous souhaite le meilleur et une bonne journée

Moi aussi je donne mon avis