Recettes originales : que faire avec une boîte de maïs ?

Souvent, les choses les plus simples sont les meilleures ! Préparez des recettes rapides et gourmandes avec une simple boîte de maïs.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 18 May 2020, à 14 h 15 min

Pêché mignon des enfants et des aficionados de la cuisine mexicaine, le maïs plaît a beaucoup avec son petit goût sucré. Pourtant, il faut bien l’avouer, on a tendance à toujours reproduire les mêmes recettes. Si vous n’avez aucune idée de quoi faire avec du maïs en boite, voici quelques pistes qui, on l’espère, vous inspireront !

Recettes de maïs pour l’apéro ou l’entrée

Et si vous testiez un houmous d’un autre genre ? Conservez les mêmes ingrédients et remplacez simplement les pois chiches par le maïs en boîte. Pour les inconditionnels de la trempette à l’heure de l’apéro, préparez un « dip », cette sauce crémeuse dans laquelle on trempe des crudités ou des gressins. Mixez le maïs avec du fromage frais ou une purée d’amande, du jus de citron et des épices.

Le maïs en boîte ne se mange pas qu’en salade composée !

recette mais

Toute simple, la soupe avec du maïs en boîte – © Aedka Studio

Pour une entrée plus originale, réalisez un velouté de maïs avec du bouillon de légumes, de l’oignon, de la crème fraîche et un peu de fécule de maïs pour épaissir. Parfumez avec du cumin ou de la muscade. Peut-être préfèrerez-vous une soupe de maïs aux accents plus exotiques. Remplacez la crème par du lait de coco et ajoutez du gingembre râpé. Parsemez de coriandre fraîche.

Les galettes de maïs sont très faciles à préparer et nécessitent peu d’ingrédients : juste des oeufs et de la farine. Mélangez le tout ou mixez grossièrement et faites cuire à la poêle. La recette s’adapte à vos envies et aux contenus de vos placards : fromage, lentilles, thon, jambon, restes de poulet… Ajoutez votre grain de malice en utilisant des épices pour varier les plaisirs.

Dans le même style, servez des croquettes de maïs et patate douce : mélangez une purée de patate douce avec les grains de maïs, de la farine, de l’ail et du curry. Façonnez des boulettes que vous ferez frire.

Des plats gourmands avec du maïs en boîte

Rien de plus rapide que des oeufs brouillés au cheddar ou une omelette à la ciboulette avec quelques grains de maïs. Plus complète, la frittata italienne se prépare en deux temps. Faites d’abord une omelette en ajoutant le maïs et d’autres légumes que vous avez sous la main et selon la saison (poivron, courgette, poireau). N’oubliez pas l’oignon et éventuellement du fromage. Faites cuire à la poêle puis terminez la cuisson au four quelques minutes.

recette mais

La frittata est une omelette épaisse et bien garnie – © DronG

Qui dit maïs dit chili. Préparez un chili sin carne avec une boîte de maïs, des haricots rouges, des tomates pelées ou fraîches en saison, du céleri et des carottes. Ajoutez les épices et aromates de votre choix. Pas besoin de viande : servi avec du riz complet, ce chili est une excellente source de protéines.

Pour changer du risotto, servez un maïsotto  ! Sur le même principe, accommodez ce risotto revisité à base de maïs en boîte selon vos envies : carottes, petits pois, poivrons…

Le maïs en boîte en dessert

Au Mexique, on adore le maïs et même en dessert ! Pour réaliser un gâteau mexicain avec du maïs en boîte, il suffit de le mixer avec du lait concentré, des oeufs, du beurre, de la farine et de la levure. On ajoute une pointe de cannelle et c’est un régal.

La recette du cornbread, entre pain et gâteau

Aucun doute, vous allez adorer ces muffins de maïs pour lesquels il vous faut de la farine, du sucre, un oeuf, de la crème fraîche ou du mascarpone, de la levure et du sel. Selon vos goûts, n’hésitez pas à parfumer avec de l’eau de fleur d’oranger ou un peu d’extrait de vanille.

Rien ne vaut une petite douceur à la fin d’un repas. Pour cela, comptez sur la crème glacée au maïs pour laquelle vous mixez une boîte de maïs avec du lait. Faites chauffer la préparation en ajoutant de la crème. Remuez en continu sans faire bouillir. Ajoutez un oeuf blanchi avec du sucre et chauffez à feu doux jusqu’à ce que le mélange prenne la consistance de la crème anglaise. Vous pouvez parfumer avec de la vanille. Passez le mélange, laissez tiédir et mettez au congélateur.

Bon appétit !

Illustration bannière : Recette maïs : cuisiner avec du maïs en boîte – © HandmadePictures

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis