15 façons de cuisiner la patate douce pour ceux qui n’aiment pas

Comment ça vous n’aimez pas la patate douce ? Avec ces quelques recettes, vous changerez sûrement d’avis !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 28 Sep 2020, à 18 h 30 min

La patate douce n’a de commun avec la pomme de terre que la façon dont on la prépare. En effet, elle se cuit à l’eau, au four, à la poêle, etc. Et il ne faut pas oublier qu’elle est la base de nombreux délicieux desserts.

Choisissez votre recette patate douce préférée !

Son petit goût sucré se suffisant à lui-même, on appréciera la patate douce cuisinée en toute simplicité : purée patate douce avec un peu de beurre ou d’huile de coco et du romarin, patate douce au four avec du piment de cayenne, patate douce à la poêle avec quelques échalotes, frites de patate douce ou chips patate douce pour l’apéro.

En accompagnement, la patate douce rôtie tout simplement est divine, tout comme cette recette de courge rôtie : un peu d’huile, les épices que l’on préfère et c’est parti !

recette patate douce

Miam, des frites de patate douce ! – © Brent Hofacker

Mais si on veut et qu’on aime ça, on peut aussi s’amuser avec des recettes originales de patate douce ! Alors, comment cuisiner la patate douce pour des repas qui changent ?

Parmentier de canard patate douce et autre hachis

La patate douce sert de base à de succulents hachis bien réconfortants. Pour un hachis de carnivore, vous pouvez mélanger des cuisses de canard hachées de l’ail et du vinaigre balsamique. Vous mettez un peu de purée patate douce au fond du plat, puis la viande et une couche généreuse de patate douce. Il est possible également de remplacer la pomme de terre de votre hachis parmentier traditionnel par une purée patate douce et carottes.

À tester d’urgence : le hachis végétarien ! Pour la farce, cuire des lentilles beluga avec un bouquet garni, des carottes et de l’ail. Ajoutez de la pulpe de tomate, de la crème de soja et du paprika fumé. Réalisez une purée moitié courge butternut, potiron ou potimarron et moitié patate douce. Ensuite, ça se passe comme pour la version omni.

Recettes italiennes : gnocchi de patate douce, ravioli et tutti quanti !

Les gnocchi demandent un peu de temps de préparation mais ne sont pas difficiles à faire. Faire cuire les patates douces à l’eau et les réduire en purée. Une fois refroidie, assaisonnez. Ajoutez de la farine et de la fécule de maïs à quantité égale jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas. Réalisez des boudins de pâte que vous coupez en tronçons d’un cm et roulez en petites boules. Façonnez les gnocchis à l’aide d’une fourchette. À accompagner d’épinards par exemple ou d’une salade verte.

recette patate douce

Gnocchi de patate douce – © Bildagentur Zoonar GmbH

Sortez le laminoir pour réaliser des ravioles patate douce et chèvre maison ! Pour la garniture : une purée de patate douce, du fromage de chèvre frais et des graines de courge.

Pour changer des pâtes, que diriez vous de spaghettis… à la patate douce bien entendu ! Pour cela, vous aurez besoin d’un spiralizer (sorte de coupe-légumes en spirales). Découpez les patates douces en spaghettis et faites les cuire à la poêle. Accompagnez d’une sauce carbonara, bolognese ou puttanesca.

Les plaisirs sucrés à la patate douce

Classique de la gastronomie réunionnaise, le gâteau de patate douce se réalise avec des patates douces cuites à l’eau et égouttée. Il faut ensuite battre des oeufs avec du sucre, de la vanille et de la cannelle. Mixez le tout avec un peu de lait et du beurre pommade. Une fois la pâte bien onctueuse, verser dans un moule.

Pour une tarte patate douce, utilisez ce même appareil en ajoutant du beurre pour une texture plus onctueuse et une cuillère à café de rhum. Versez sur un fond de tarte brisée ou sablée.

Envie d’un dessert qui change ? Lancez vous dans un velouté glacé de patate douce, encore plus facile à faire que cette recette de soupe patate douce. Coupez les patates douces en gros cubes, placez-les dans une cocotte et recouvrez de lait d’amande. Laissez cuire à feu doux puis réduisez en purée. Ajoutez du sucre. Laissez épaissir un peu sur le feu puis attendez que le mélange refroidisse avant de la mettre au réfrigérateur.

Et puis tout simplement, la confiture de patate douce aromatisée à la vanille, amande amère et cannelle sera parfaite sur une brioche ou avec du fromage blanc.

Illustration bannière : recette patate douce – © KarepaStock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis