Bébé bio : je prépare une purée maison

Pour l’alimentation de son bébé, il est très simple de préparer soi-même une purée maison. Une idée écologique et économique !

Rédigé par Nolwen, le 8 Nov 2017, à 16 h 30 min

Souvent, par manque de temps, les jeunes parents se tournent vers les petits pots pour l’alimentation de leur bébé. Pourtant, avec un peu d’organisation, c’est facile de privilégier les purées maison.

Pourquoi opter pour les purées maison ?

Les petits pots pour bébé sont très strictement contrôlés. L’ensemble de ces produits, bio ou non, ne contient pas de résidus de pesticides. De même, les taux de sel ou de sucre sont rigoureusement limités. Toutefois, ils contiennent bon nombre de produits indésirables pour les bébés, comme des conservateurs. En outre, ils reviennent souvent très chers pour les jeunes parents !

Il est préférable de laisser la solution des petits pots pour un voyage ou en dépannage, et de privilégier les petits pots bio. Au quotidien, on se tournera plutôt vers les purées maison, naturelles et économiques.

Préparer des purées maison

On peut utiliser des fruits et légumes que l’on va cuisiner au quotidien. Gardez-en une petite partie pour votre bébé. Privilégiez bien entendu les fruits et légumes bio et de saison. En allant au marché ou chez les petits producteurs, vous pourrez varier la diversité des saveurs pour votre bébé et choisir des fruits et légumes en petites quantités.

Réalisez toujours vos purées sans sel ni sucre ajouté. Ils sont à proscrire au moins jusqu’à l’âge de un an : le sel est mauvais pour le système rénal de votre enfant ; quant au sucre, il est naturellement présent dans les fruits, pas besoin d’en rajouter !

Une recette de purée maison de saison :

La compote pomme-coing-cannelle (dès 4 mois)

Pelez et épépinez 1 coing et 2 petites pommes. Mettez-les à cuire au cuit-vapeur ou à la casserole pendant 10 à 12 minutes. Mixez les morceaux de fruits au blender ou à la fourchette pour les plus grands. À partir de 6 mois, vous pouvez y ajouter une petite pincée de cannelle.

Au début, réalisez vos purées avec un seul fruit ou un seul légume pour détecter les éventuelles allergies. Puis n’hésitez pas à mixer les saveurs : brocoli-pommes de terre, panais-courgette, carotte-chou fleur…

Pas besoin d’investir dans un ustensile spécial pour les purées et soupes de bébé : un cuit-vapeur et un mixeur classique suffisent !

Vous manquez de temps pour réaliser vos purées maison ? Réalisez une grosse quantité de purée de fruit ou de légumes le week-end par exemple et congelez-la. La solution idéale : mettez vos petites quantités de purée dans des bacs à glaçon que vous pourrez décongeler au fur et à mesure des besoins. Les purées de fruits et légumes peuvent y rester six mois et les purées de viande, deux mois environ.

Illustration bannière : Pébé qui mange une purée – © asph
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis